...
Scan de déformation avec dispositif Laser annulaire
Version 2.0
Date: 04/11/2024
...
La première étape consiste à déterminer la séquence de la vidéo sur laquelle effectuer la mesure du cercle. Nous n’allons pas mesurer les séquences de la vidéo en amont (pénétration dans la canalisation) et en aval (récupération de la caméra et enregistrement de l’échelle de calibrage).·
En utilisant le curseur horizontal au bas de la fenêtre, positionnez la vidéo au début de la séquence de numérisation, puis cliquez sur le bouton [Heure de début].
...
Positionnez la vidéo à la fin de la séquence de numérisation, puis cliquez sur le bouton [Heure de fin].
...
Faites attention à ce qu’une distance valide soit affichée pour l’heure de début et l’heure de fin. Sans distance valide, il est impossible de créer une numérisation. Le programme récupère les informations de distance du fichier de distance-temps, lequel a le même nom que le fichier vidéo, mais avec l’extension [txt]. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans le chapitre suivant
...
.
...
...
Par défaut, l’heure de début indique 0 seconde et l’heure de fin est identique à la durée de la vidéo. Comme aucune distance valide ne peut être déterminée pour cette heure de fin, un signe (-) est indiqué entre parenthèses après l’heure de fin. Il en résulte aussi une distance de numérisation non valide et le bouton Start Scan (Démarrer la numérisation) demeure désactivé. À côté de ce bouton figurent l’heure actuelle de la vidéo et la distance correspondante.
...
En cas de distance de début et de fin valide, une distance de numérisation est également affichée. Dans l’exemple ci-dessus, elle est négative car la numérisation s’effectue en marche arrière et la distance diminue donc.
...
Une image par intervalle de distance donné est généralement extraite de la vidéo. La durée du scan doit donc présenter une courbe croissante ou décroissante en fonction des valeurs de distance. Vous ne pouvez donc lancer le scan que lorsque vous avez défini un intervalle de temps correspondant à la conduite entrante ou sortante. Essayez de conduire à une vitesse constante dans la conduite pendant la capture vidéo de cette partie.
...
Figure 10 : Valeurs de temps - distance d’une séquence vidéo qui contient des valeurs de distance croissantes pendant la marche avant (parti gauche) et des valeurs de distance décroissantes pendant la marche arrière (partie droite).
...
Le bouton Paramètres du Scan ouvre la boîte de dialogue des options avec les deux parties Propriétés de numérisation et Filtre d’image. Lorsque vous cliquez avec le curseur sur un champ de valeur numérique, il est possible de modifier sa valeur avec la molette de la souris ou les flèches de liste déroulante·
Intervalle de numérisation (cm): distance en cm entre deux mesures de coupe transversale.
...
Points sur le cercle : nombre de points de rayon recherchés sur le cercle laser. Les points sont répartis uniformément sur 360°.
...
Le long des faisceaux, seul les points les plus clairs sont détectés. Ces zones de détection commencent par le paramètre Rayon de recherche min. et se terminent par le paramètre Rayon de recherche max.
...
Le champ Heure/angle ignorés 1-3, vous pouvez déterminer trois secteurs angulaires qui seront exclus du scan et ainsi éviter des fausses détections (réflexions perturbatrices, niveau d’eau élevé).
...
Afficher image traitée : afficher l’image avec les rayons de détection.
...
Afficher image négative : invertir la couleur de fond de noir à blanc.
...
Intégrer les infos sur l’image : inscrire les diamètres et l’ovalité calculés sur l’image.
...
Incorporer les graphiques sur l’image : faire incruster sur l’image les points détectés sur le cercle laser.
...
Filtre d’image
Ces options sont fondamentales pour localiser correctement le cercle laser. L’image vidéo en couleur fait l’objet des étapes de traitement suivantes :·
L’option contraste permet d’augmenter le contraste (valeur > 1,0) ou de le diminuer (valeur < 1,0). La valeur par défaut est 1,0 (= contraste non-modifié)
...
L’option luminosité augmente ou diminuer la luminosité de l’image. La valeur par défaut est 0 (= luminosité non-modifié).
L’image en couleur est convertie en image en niveaux de gris avec une valeur de gris entre 0 (noir) et 255 (blanc). Il existe ainsi deux types de valeurs de seuil :o
Seuil de rouge :
...
cette option
...
utilise la couleur rouge
...
comme seuil. Cette valeur de seuil est sensée uniquement lorsque le cercle laser se différencie de la paroi de la canalisation par sa couleur rouge. Dans un tube en PVC rouge, cette valeur de seuil n’est pas pertinente.
...
Seuil de gris : cette option permet d’effectuer la conversion en niveaux de gris sur la base de la luminosité.
...
Automatique en %: garder un certaine pourcentage des pixels les plus clairs (p.ex. 3.5%) en gris et convertir tous les autres (p.ex 96.5%) en noir. Cette option est activé par défaut.
Rognage d’image
Les champs du groupe Rognage d’image permettent de supprimer les zones gênantes sur les bords.
...
Figure 11 : Détection de cercle laser avec cercles de calibrage incrustés. À gauche, représentation originale avec données incrustées et points de cercle détectés. À droite, la même chose en image négative, ce qui convient mieux pour le rapport imprimé. Les deux lignes droites représentent le diamètre minimum et le diamètre maximum.
...
Figure 12 : Sur l’image traitée de la détection de cercle laser, les faisceaux de recherche sont clairement reconnaissables.
...
À la différence d’une numérisation ScanExplorer normale, pour laquelle la projection de l’intérieur de la canalisation est représentée sous forme d’image couleur, une valeur de niveau de gris est enregistrée pour chaque rayon lors d’une numérisation de rayons. Le plus petit rayon dans la canalisation est représenté en noir et le plus grand rayon, en blanc. Entre eux, il existe un maximum de 256 niveaux de gris différents. Afin de mieux voir les écarts par rapport au rayon moyen, il est possible d’afficher ces 256 niveaux de gris avec une palette de couleurs paramétrable (Menu : Vue > Palette de couleurs pour les numérisations de rayons).
...
La boîte de dialogue ci-dessus montre la palettes de couleurs dans WinCan ScanExplorer avec une zone d’ovalité entre -15 et +15 %.
Vous pouvez déplacer les triangles de couleur avec la touche gauche de la souris. Cliquez sur un triangle pour modifier la couleur correspondante ou cliquez entre deux triangles pour ajouter un nouveau couleur, tout en utilisant la touche droite de la souris. Afin de supprimer un triangle de couleur appuyez en plus sur la touche CTRL en cliquant sur la touche droite de la souris souris.
...
L’illustration ci-dessus présente une numérisation avec laser annulaire. Pour chaque mesure de coupe transversale, une image de vue de face est enregistrée à partir de la vidéo.
Par ailleurs, dans tous les panneaux, le rayon mesuré et l’ovalité en % sont affichés sur la ligne d’état .
Rapport de déformation (Rapport d’ovalité)
...
InnerDiamAV = (InnerDiamMAX + InnerDiamMIN)/2 [mm]
...
La valeur limite de l’ovalité ainsi que les données figurant dans l’en-tête du rapport sont écrits dans le fichier INI de l’application LaserScan lors du démarrage de WinCan.
Le valeur 90%-fractil correspond au valeur d’ovalité à la position où vous arrêtez après avoir atteint 90% des valeurs dans une liste croissante.
Rapport de diamètre médian
...
95, 98, 100, 102, 200 -> 119
...
Les valeurs limites pour le diamètre maximum et le diamètre minimum sont écrites au démarrage de WinCan dans le fichier INI de l’application LaserScan.
Rapport de capacité
La troisième page du rapport affiche également la numérisation de rayons telle qu’elle apparaît dans ScanExplorer.
Le graphique en dessous de la vue déployé de la paroi du tuyau par contre montre le changement de la capacité sur tout la longueur inspecté : la capacité correspond à la surface du coupe transversale du tuyau . Le graphique dessine continuellement la capacité en % de la capacité prévue :
...
Les valeurs de limite supérieure et de limite inférieure de capacité sont écrites au démarrage de WinCan dans le fichier INI de l’application
...
Le quatrième résultat est la possibilité d’examiner les données mesurées dans la vue 3D. La fenêtre 3D est accessible en cliquant sur le bouton « 3D » 3D ou via la commande de menu Fichier > Fenêtre 3D) :
...
Les options suivantes sont disponibles :·
Rotation de la vue en maintenant enfoncé le bouton milieu de la souris.
...
Déplacement de la vue en maintenant enfoncés la touche CTRL et le bouton milieu de la souris.
...
Zoom de la vue en maintenant enfoncés la touche MAJ et le bouton milieu de la souris ou en utilisant simplement la molette.
...
Modification de la palette de couleurs.
...
Activation/désactivation de la grille et de l’ombrage sous les canalisations.
...
Exportation des données 3D aux formats AutoCad DXF ou DWG.
...
...
Données de numérisation dans Excel
Le bouton Export dans Excel ou la commande Fichier > Ouvrir les données de numérisation dans Excel) permettent au choix d’ouvrir les données dans Microsoft Excel ou dans OpenOffice Calc. Pendant le processus de numérisation, un fichier CSV (Comma Separated Values) est généré avec le même nom que le fichier vidéo, mais avec l’extension CSV.
Si vous modifiez les données ou le format dans Excel, vous devez enregistrer le fichier avec l’extension xls XLSou xlsxXLSX, afin de conserver les mises en forme.
...
Figure 16 : Données de numérisation dans Excel avec un graphique supplémentaire.
...