Skip to end of metadata
Go to start of metadata

You are viewing an old version of this page. View the current version.

Compare with Current View Page History

« Previous Version 2 Next »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Saisie des données de regards sur des dispositifs mobiles avec WinCan MobileApp

 

Version: 1.4

Date: 25.07.2024

 

Introduction

La saisie des données de regards de visite peut être effectuée avec le logiciel d'inspection des canalisations WinCanVX ou bien avec WinCan MobileApp, une application à installer sur les appareils mobiles.

WinCan MobileApp se fait télécharger gratuitement depuis Google PlayStore et a été conçue pour les systèmes d'exploitation ou plateformes suivants :

·      Tablette électronique Android

·      SmartPhone Android

·      Apple-IPhone

 

Une interface utilisateur simple et intuitive permet aux opérateurs TV de saisir les données de base suivantes sur les regards et de les télécharger directement vers le WinCan CLOUD :

·      Données principales du regard : nom, ville, rue, profondeur du radier, coordonnées X/Y...

·      Données d'inspection du regard : date, opérateur, type et objectif de l'inspection, temps.

·      Parties du regard : couvercle, col, cône, chambre, banquette, cunette

·      Entrées et sorties : dessin sur photo ou croquis graphique de l'horloge

 

L'utilisation de WinCan MobileApp nécessite toujours un compte WinCanWeb avec le mode FLEX activé. Une fois que les données du compte sont enregistrées sur votre appareil mobile (SmartPhone ou tablette), vous pouvez créer un projet, saisir les données des regards, associer des courtes séquences vidéo et des photos à chaque regard et enfin télécharger un tel projet vers votre espace de travail sur le WinCan CLOUD.

Le mode FLEX permet ensuite à l'utilisateur de compléter les données de regards et de créer les rapports directement sur le CLOUD d’où le lien du projet est finalement envoyé au client final.

 

 

Enregistrement des données avec la caméra intégrée d'un SmartPhone ou d'une tablette électronique

1.) Lancez la MobileApp, allez dans Paramètres, sélectionnez votre pays et vérifiez les données de votre compte Web (c.-à-d. nom d'utilisateur et mot de passe). Cliquez ensuite sur Enregistrer paramètres et appuyez sur la commande Retour:

           

 

2.) Créez un projet basé sur la norme de description des anomalies qui est principalement utilisée dans votre pays/région :

     

 

3.) Saisissez au moins les données suivantes pour chaque regard. Cliquez sur la flèche à droite pour ouvrir ou fermer le masque de saisie correspondant:

·      Nom du regard

·      Profondeur totale du regard (mesurée du couvercle au fond)

·      Ville

·      Rue

·      Date de l'inspection

·      Nom de l'opérateur

·      Forme du couvercle

·      Diamètre et largeur du couvercle

          

·      Entrées du regard: type (entrée ou sortie), position de l'horloge et niveau. Appuyez sur le bouton Depuis croquis pour définir la position de l'horloge de l'entrée ou de la sortie. Placez la sortie principale à la position 12 ou 6 heures :

               

·      Position du regard : les coordonnées sont fournies par le récepteur GPS de l'appareil mobile (SmartPhone ou tablette). Appuyez sur le bouton Définir l'emplacement, déplacez l'appareil mobile (icône verte) au centre du regard et confirmez la position actuelle en appuyant sur le bouton Mettre position actuelle comme position du nœud: une icône rouge indique alors la position du regard. Enfin, appuyez sur le bouton SAUVEGARDER pour revenir au masque de saisie des données.

          

4.) Regards sans défauts : prenez 3 ou 4 photos par regard:

·      Photo du regard et de son environnement (pour faciliter la localisation)

·      Photo du couvercle du regard

·      Photo du regard prise au niveau du couvercle (0,00 m)

·      Photo du fond du regard

5.) Regards avec défauts : prendre une photo supplémentaire pour chaque défaut.

6.) Enregistrement d'un clip vidéo par regard (environ 30 secondes)

Ces 2 commandes vont activer la caméra intégrée du dispositif pour la prise des photos et l’enregistrement d’une courte séquence vidéo.

           

Transfert de données

Allez dans Paramètres > Connexion, entrez les informations d'identification de votre compte Web et enregistrez les paramètres.

·      Retournez à la liste des projets, sélectionnez le projet désiré et cliquez sur l'icône nuage.

·      Cliquez ensuite sur le bouton Télécharger pour télécharger le projet sur le CLOUD WinCan : un écran convivial informe l'utilisateur continuellement de la progression du téléchargement, ce qui est particulièrement important dans le cas de projets de regards de grande taille.

      

 

·      Lancez votre navigateur Internet et connectez-vous avec votre compte Web.

·      Vérifiez si tous les regards ont été téléchargés avec les clips vidéo et les photos correspondants. Dans le cas de gros projets de regards, il peut prendre plus d'une heure avant que les séquence vidéos puissent être affichés.

 

L'impression des rapports d'inspection de regards peut se faire directement dans le CLOUD. Si vous préférez d’imprimer votre protocole de relevé avec le logiciel WinCan VX, vous pouvez également télécharger l'ensemble du projet sur votre disque dur local et l'ouvrir avec une version de WinCan VX, pourvue d’une licence activée.

 

Enregistrement des données avec la caméra QV360 d'iPEK

Il est recommandé que ce travail soit effectué par 2 opérateurs

1.) Lancez l'application mobile, allez dans Paramètres, sélectionnez votre pays et vérifiez les données de votre compte Web (c'est-à-dire le nom d'utilisateur et le mot de passe). Enfin, enregistrez vos paramètres.

2.) Cliquez sur le bouton Dispositifs et entrez le numéro de série Bluetooth et celui de la caméra dans le champ de texte correspondant. Vous pouvez obtenir les deux numéros de série à partir de votre bon WebCloud (Web Cloud Voucher) personnel :

    

Note importante pour des revendeurs:

Si vous souhaitez tester plusieurs caméras QV360 pour différents clients, connectez-vous toujours avec votre compte personnel DEMO (mode ADMIN) et saisissez manuellement les numéros de série des caméras correspondantes. Ne scannez jamais le code QR sur le bon (Web Cloud Voucher)!

Contactez WinCan, Suisse pour activer le mode ADMIN pour votre compte DEMO.

3.) Créez un projet basé sur la norme d'évaluation des dommages principalement utilisée dans votre pays (EN13508 ; EN13508+A1-2011, VSA-2019, etc.).

4.) Saisissez au moins les données suivantes pour chaque regard:

·      Nom du regard

·      Profondeur totale du regard (mesurée du couvercle au fond)

·      Diamètre et largeur du couvercle

·      Position du regard : les coordonnées sont fournies par le récepteur GPS de l'appareil mobile (SmartPhone ou tablette). Déplacez l'appareil mobile (icône verte) au centre du regard et confirmez la position actuelle en cliquant sur le bouton Mettre position actuelle comme position du nœud: une icône rouge indique alors la position du regard. Enfin, appuyez sur le bouton SAUVEGARDER pour revenir au masque de saisie.

5.) Prendre 2 photos pour chaque regard

·      Photo du regard et de ses environs (pour faciliter la localisation)

·      Photo du couvercle du regard

6.) Cliquez sur le bouton Dispositifs > Connecter pour vous connecter à l'appareil QV360

7.) Sélectionnez le regard et appuyez sur le bouton QV360 pour activer le signal de la caméra.

Assurez-vous que la perche de la caméra est étendue jusqu'à la profondeur du regard et que le point laser de la caméra pointe vers le centre du fond du regard.

8.) Cliquez sur Aperçu pour définir le point de départ de l'enregistrement ; veillez à ce que l'anneau de couverture apparaisse sur environ 75 % de la hauteur de l'image :

9.) Réglez le curseur de luminosité sur 75 % ou plus.

10.) Appuyez sur le bouton Lancer l'inspection, faites glisser la perche de la caméra vers le bas et tenez compte de l'état du panneau d'information qui clignote dans l'application mobile WinCan :

MOVE → mouvement OK

SLOW → ralentir le mouvement

STOP → enregistrement terminé → faire glisser la perche de la caméra vers le haut

Veillez à ce que la perche de la caméra soit bougée verticalement, régulièrement et lentement, depuis le niveau du couvercle vers le font.

 

11.) Retournez à la liste des regards et cliquez sur le bouton Multimédias.

    

 

12.) Démarrez le clip vidéo du regard actuel pour vous rassurer que la séquence vidéo est disponible. Vérifiez la qualité de la vidéo et répétez l'inspection si nécessaire.

 

Transfert de données

Allez dans Paramètres > Connexion, entrez les informations d'identification de votre compte Web et enregistrez les paramètres.

·      Retournez à la liste des projets, sélectionnez le projet souhaité et cliquez sur l'icône du nuage.

·      Cliquez ensuite sur le bouton Télécharger  pour télécharger le projet sur le CLOUD WinCan : un écran convivial informe l'utilisateur continuellement de la progression du téléchargement, ce qui est particulièrement important dans le cas de projets de regards de grande taille.

      

 

·      Lancez votre navigateur Internet et connectez-vous avec votre compte Web.

·      Vérifiez si tous les regards ont été téléchargés avec les clips vidéo et les photos correspondants. Dans le cas de gros projets de regards, il peut prendre plus d'une heure avant que les séquence vidéos puissent être affichés.

 

 

Traitement des données

Le traitement des données basé sur le clip vidéo s'effectue automatiquement après le téléchargement. Cliquez sur le bouton Projet > Travaux d’analyse IA pour suivre la progression dans un panneau séparé :

Une fois que l’analyse IA pour chaque regard est terminée, appuyez sur le bouton de menu à droite de l'enregistrement de regard désiré et sélectionnez la commande Modifier le nœud:

 

À gauche du masque de saisie des données, trois vues différentes sont disponibles pour chaque regard:

·      Vue vidéo 360 :

·      Vue 3D de la structure du regard. Utilisez cette vue pour mesurer les dimensions du regard et de ses parties (couvercle, col, cône, chambre, banquette, cunette).

 

·      Vue en 2D de la paroi du regard dépliée. Cette vue permet de mesurer les dimensions des éléments du regard et de détecter clairement tout type de défaut.

 

L'impression des rapports d'inspection des regards se fait toujours dans le CLOUD. Notez que la structure 3D et la paroi dépliée du regard ne peuvent actuellement pas être imprimées sur une page de rapport PDF !

  • No labels