04_WinCanVX_Inclination_FR
Mesure de pente
Version : 1.4
Date : 22/04/2022
1 Introduction
2 Configuration système requise
2.1 Périphériques (Hardware)
2.2 Logiciels (Software)
3 Procédure de mesure de la pente
4 Affichage des courbes de pente par tronçon
5 Modification de l'affichage du graphique de pente
6 Saisie des hauteurs de regards (altitude)
7 Impression des données de pente
7.1 Impression des données de pente selon la norme VAV-P50/SW-P91
Introduction
La pente est toujours mesurée à l'aide d'un capteur de pente incorporé dans le chariot de la caméra. Il est ainsi possible d'établir un profil d'inclinaison pour chaque tronçon actuel. Ce profil peut ensuite être traité et imprimé. La courbe du profil de pente montre les écarts par rapport au cours linéaire d'un tronçon de tuyau (abaissements, élévations etc.). L'ingénieur dispose donc de preuves suffisantes pour évaluer la stabilité de la conduite dans le sol.
Configuration système requise
Périphériques
Générateur de caractères piloté par WinCanVX
Caméra avec capteur de pente, connectée avec le générateur de caractères
Calibration du capteur de pente selon des instructions du fabricant de la caméra.
Logiciels
Les modules suivants sont à installer et à licencier :
Pilotage du générateur de caractères
Mesure de la pente
Procédure de mesure de la pente
En principe, les valeurs de pente sont déterminées au moyen d’un capteur installé sur le chariot de la caméra. Les valeurs sont mesurées pendant la progression du chariot de la caméra en marche avant ou en marche arrière, puis elles sont enregistrées dans la base de données du projet. Celle-ci constitue alors la base pour l’enregistrement du profil de pente dans WinCan. Pendant la mesure, la caméra doit se déplacer à une vitesse constante jusqu’à la fin de la canalisation.
Nous conseillons de démarrer la mesure de pente à l’issue de l’enregistrement des dommages (à savoir, la mesure en marche arrière). Ce faisant, il convient d’appliquer une force de traction constante au chariot de la caméra et d’éviter les secousses trop importantes au passage d’irrégularités dans la zone du radier.
Contrôlez toujours bien les points suivants afin d'obtenir un résultat fiable de votre mesure de pente :
Calibration précise de la caméra avant la mise en place du chariot dans le tuyau.
Saisie correcte des regards en amont/en aval ainsi que la direction de l'inspection dans WinCanVX avant de lancer la mesure de pente.
WinCanVX ne permet aucune édition des données de pente après la mesure. Si l'aspect de la courbe de pente pour un tronçon ne se présente pas comme prévu (ex. dirigé vers le haut), l'opérateur doit contrôler les points ci-dessus et refaire la mesure de pente.
Cliquez sur un des deux boutons de mesure dans la barre OSD, afin de démarrer la mesure de la pente dans le sens souhaité :
L'enregistrement des valeurs de mesure débute automatiquement, dès que vous cliquez sur le bouton correspondant.
En cas de mesure de la pente en marche arrière, l'enregistrement s'arrête automatiquement dès que le chariot a atteint le début de la canalisation (à savoir, 0,00 m).
En cas de mesure en marche avant, vous devez cliquer de nouveau sur le bouton correspondant dès que le chariot a atteint la fin de la canalisation. L'enregistrement des valeurs de mesure peut donc uniquement être arrêté manuellement.
WinCan prend par ailleurs automatiquement en compte les 4 cas suivants, afin d'assurer systématiquement la représentation graphique correcte des valeurs de mesure.
Sens de l'inspection = Sens de l'écoulement -> Sens de la mesure = Vers l'avant -> La caméra se déplace vers le bas et enregistre des valeurs NÉGATIVES.
Sens de l'inspection = Sens de l'écoulement -> Sens de la mesure = Vers l'arrière -> La caméra se déplace vers le haut en reculant et enregistre des valeurs NÉGATIVES.
Sens de l'inspection = Sens opposé à l'écoulement -> Sens de la mesure = Vers l'avant -> La caméra se déplace vers le haut et enregistre des valeurs POSITIVES.
Sens de l'inspection = Sens opposé à l'écoulement -> Sens de la mesure = Vers l'arrière -> La caméra se déplace vers le bas en reculant et enregistre des valeurs POSITIVES.
L'opérateur n'a donc aucun souci à se faire sur le point de démarrage de la mesure : La courbe de la pente pour les canalisations à écoulement gravitaire doit, dans tous les cas ci-dessus, être représentée dans le sens descendant, de la gauche vers la droite.
Affichage des courbes de pente par tronçon
Sélectionnez le tronçon dont la courbe de pente a déjà été enregistrée, puis cliquez sur la commande Autres Modules > Mesure de la pente. Le schéma de pente correspondant apparaît alors dans une nouvelle fenêtre :
1 = Valeur en pourcentage de la pente enregistrée directement par la caméra. Les petites fluctuations du tracé de la courbe (1a) reflètent les secousses verticales du chariot de la caméra liées aux irrégularités du radier (déboîtements de manchons, dépôts, etc.).
2 = Ligne de valeur nulle : Les parties de la courbe de pente au-dessus et au-dessous de la ligne de valeur nulle indiquent respectivement une section ascendante et une section descendante de la courbe bleue (3).
3 = Tracé moyen de la courbe de pente, calculé sur la base des valeurs de pente (1) déterminées par le capteur de la caméra.
4 = Liaison directe entre le regard amont et le regard aval. La distance entre les deux parallèles correspond à la valeur dans le champ Diamètre (OBJ_Size1).
5 = Hauteur de la canalisation au niveau du regard amont. La valeur est automatiquement définie à 0.
Modification de l'affichage du graphique de pente
La zone d'en-tête à gauche dans la fenêtre d’inclinaison propose des paramètres permettant à l'utilisateur de modifier l'apparence de la courbe de pente en vue de transmettre les données aux clients finaux:
1.) Un clic sur ce bouton ouvre une fenêtre supplémentaire avec une liste de toutes les valeurs de mesure originales enregistrées par le capteur de pente. En cas de doute, l'utilisateur peut ainsi confirmer la fiabilité de la base de données employée pour le calcul de la courbe de pente.
2.) Ce groupe d'options permet à l'utilisateur d'afficher ou de masquer des informations supplémentaires sur le graphique de pente :
L'option Afficher la courbe d’inclinaison affiche le graphique basé sur les valeurs de mesure originales.
L'option Lisser inclinaison exclut certaines valeurs extrêmes du calcul de la courbe de pente moyenne (courbe bleue). Ces valeurs sont souvent dues aux secousses du chariot pendant le processus d'enregistrement et fausseraient la courbe de pente.
L'option Afficher la grille affiche les lignes de quadrillage résultant des mises à l'échelle de l'axe des abscisses et de l'axe des ordonnées.
3.) Cliquez sur ce bouton si vous souhaitez en plus stocker le graphique de pente comme fichier d'image.
4.) Cliquez sur ce bouton pour imprimer le graphique de pente actuel directement à partir de la fenêtre d’inclinaison.
La zone d'en-tête à droite dans la fenêtre d’inclinaison propose des options visant à inclure les hauteurs de regard et les valeurs limites de pente lors de l'impression.
L'onglet Paramètres indique la différence de hauteur déterminée par rapport à la longueur du tronçon. Dans de nombreux cas, les indications précises de hauteur (altitude en [m] au-dessus du niveau de la mer) du regard amont et du regard aval ne sont pas connues.
WinCan VX définit automatiquement la hauteur du regard amont à 0,00 :
Après avoir saisi les valeurs pour les altitudes des regards dans les champs de tronçon OBJ_FromNodeInvert and OBJ_ToNodeInvert, celles-ci vont s’afficher dans les champs de texte Altitude [m] (5).
L'onglet Méthode de calcul permet à l'utilisateur d'imprimer le graphique de pente avec ou sans lignes de valeurs limites. Les formules employées pour le calcul de ces lignes font partie intégrante de la norme VAV-P50/SW-P91, laquelle est employée principalement en Suède.
Dans les autres pays, l'option WinCan suffit pour l'impression complète du graphique de pente:
L’onglet Graphique de l’inclinaison… fournit des options pour définir les intervalles de valeurs des trois échelles du graphique de pente:
Saisie des hauteurs de regards (altitude)
Certaines normes nationales exigent la saisie des valeurs de hauteur absolues (en [m] au-dessus du niveau de la mer) des raccords de canalisation, ainsi que leur impression sur le graphique de pente.
Le schéma suivant indique la signification des champs OBJ_FromNodeInvert et OBJ_ToNodeInvert. Ceux-ci doivent être disponibles dans le modèle du masque de tronçon, pour une intégration réaliste des hauteurs des raccords de canalisation, et donc de la pente, sur le graphique.
Légende :
Champ: | Paramètre: |
---|---|
V_OBJ_Shape-WKT_Z | Altitude [m] du couvercle de regard (élévation du terrain) |
OBJ_FromNodeDepth | Distance [m] entre le couvercle du regard amont et la canalisation de sortie |
OBJ_FromNodeInvert | Altitude [m] de la canalisation de sortie (raccord de canalisation au regard amont) |
OBJ_ToNodeDepth | Distance [m] entre le couvercle du regard aval et la canalisation d'entrée |
OBJ_ToNodeInvert | Altitude [m] de la canalisation d'entrée (raccord de canalisation au regard aval) |
Impression des données de pente
Le graphique de pente peut, au final, être imprimé avec le rapport d'inspection. Pour cela, sélectionnez la commande Imprimer > Boîte de dialogue d'impression et, dans la fenêtre d'impression, sélectionnez les types de rapport correspondants, comme représenté ci-après :
Vérifiez que le rapport de pente est sélectionné et que les options de rapport correspondantes sont activées ou désactivées comme illustré ci-dessus.
Vous avez aussi la possibilité de sélectionner un tronçon déterminé, d'ouvrir la fenêtre d’inclinaison associée et de cliquer sur le bouton d'impression (1), pour imprimer précisément la courbe de pente en question:
Il est recommandé d'imprimer uniquement la courbe de pente moyenne (courbe bleue). Cette approche permet une évaluation rapide et univoque de l'état du tracé de la canalisation : plus la courbe bleue est proche de la ligne parallèle inférieure, plus la canalisation est stable dans le sol (…ce qui correspond au final aux exigences élémentaires d'une canalisation).
Impression des données de pente selon la norme VAV-P50/SW-P91
Les clients suédois doivent pouvoir imprimer les données de pente avec les valeurs limites. Les formules de calcul de ces valeurs limites reposent sur la norme VAV-P50/SW-91 et sont intégrées par défaut dans WinCan VX.
Sélectionnez l'option VAV-50, laquelle est disponible dans la boîte de dialogue d'impression ou directement dans la fenêtre d’inclinaison (1), pour imprimer toutes les zones de valeurs limites :
Sur la courbe de pente bleue, les options Out A, Out B et Out C (2) mettent par ailleurs en avant les zones dépassant légèrement à fortement les valeurs limites.
L'utilisateur peut agrandir certaines zones de la courbe de pente, pour pouvoir mettre en valeur et interpréter certains détails. Pour cela, dessinez avec le bouton gauche de la souris un carré sur la zone de la courbe à agrandir (1).
Il suffit de cliquer sur la commande contextuelle Undo All Zoom/Pan (Supprimer tous les zooms/panoramiques) (2) pour revenir à la vue standard.