Saisie d'observations/anomalies
Saisie d'observations/anomalies
Dans WinCan VX, les nouveaux tronçons présentent toujours une zone d'observation vide :
Cliquez sur le bouton correspondant dans l'angle inférieur droit de la zone d'observation (1) pour créer une nouvelle observation, ou utilisez l'option Nouveau (1) du menu contextuel. Pour accéder rapidement aux observations existantes, double-cliquez sur la ligne correspondante (2). Dans les deux cas, le logiciel ouvre automatiquement le catalogue d'anomalies associé au projet. Utilisez la touche de tabulation ou la souris pour passer à la catégorie suivante et décrire les dommages de manière aussi précise que possible.
Les utilisateurs expérimentés peuvent directement saisir dans le champ de code (3) le code spécifique à chaque dommage (par ex. BCAAA), sans devoir cliquer pour explorer les différentes rubriques du catalogue :
Pour supprimer les observations sélectionnées, cliquez sur le bouton correspondant dans l'angle inférieur droit de la liste d'observations (4) ou utilisez l'option Supprimer du menu contextuel.
Saisie de paramètres supplémentaires
Certains catalogues d'anomalies (par ex. EN-13508) exigent la saisie de paramètres supplémentaires afin que la description de l'observation puisse être confirmée. WinCan VX affiche par défaut la liste de ces champs de saisie, qui apparaissent en jaune dans la partie droite de la fenêtre de catalogue :
Pour décrire les observations relatives au périmètre de la canalisation, utilisez l'horloge (par ex. à 3 h ou de 5 à 8 h). Pour sélectionner une position des aiguilles, cliquez sur le chiffre approprié sur le cadran. Pour décrire une zone de dommage, sélectionnez successivement deux positions d'aiguille dans le sens horaire (1). Si l'horloge n'apparaît pas, vous devez enregistrer la position des aiguilles via les champs de texte correspondants.
Certaines observations peuvent être enregistrées en tant qu'anomalies continuelles. Via la zone de liste correspondante, indiquez Début (2) ainsi que les positions de compteur correspondantes pour le dommage. À la saisie de l'observation suivante, la fenêtre de catalogue affiche automatiquement, au-dessus de la liste des codes de dommages, la description de la fin du dommage, jusqu'à ce que l'utilisateur enregistre la Fin de l'anomalie continuelle :
Classification des dommages
Certaines normes intègrent un codage automatique des dommages (par ex. Isybau 96/2001 Isybau 2006). Il est toutefois possible de passer outre ce codage automatique via une classification manuelle. Pour ce faire, ouvrez la liste des classes de dommages via le champ Gravité dans la table d'observations et attribuez à chaque observation le niveau de gravité approprié pour le dommage.