Éditeur de rapports

Éditeur de rapports

WinCan VX propose un nouvel éditeur de rapports qui permet de générer différents rapports et impressions. Ces différents rapports sont exportés à partir de la configuration par défaut et, lors de la création d'un nouveau projet, copiés dans le sous-dossier \Misc\Report.
Après l'installation du logiciel, tous les rapports sont disponibles pour tous les pays dans le répertoire C:\Utilisateurs\Public\Documents\CDLAB\Common\Reports :

Selon le pays, la langue et la norme du projet, les modèles de rapports appropriés sont copiés dans le répertoire correspondant lors de l'impression des données d'inspections.
L'éditeur de rapports WinCan est accessible via l'onglet Impression et l'icône Mise en page des rapports :

Une fois l'éditeur ouvert, le menu de sélection des modèles de rapports apparaît. Il est possible d'éditer uniquement le rapport correspondant au projet actuel, ou bien le rapport standard, afin d'appliquer la modification à tous les futurs projets.
L'éditeur de rapports fournit d'abord une liste des différents types de rapports disponibles:
123

  1. Activez cette option pour modifier uniquement les modèles de rapport prédéfinis du groupe _WinCanVX_Default_ dans le répertoire de projet Misc\Reports et pour les appliquer aux projets futurs.

  2. Activez cette option pour tout autre modèle de rapport prédéfini (en dehors du groupe _WinCanVX_Default) dans le répertoire de projet _Misc\Reports et pour l'appliquer à des projets futurs.

  3. Activez cette option pour mettre également à jour les rapports spécifiques aux normes (non recommandé).

Si les 3 options sont désactivées, les modifications apportées aux modèles de rapport s'appliquent uniquement au projet en cours.
Le bouton  permet d'ouvrir l'éditeur et de modifier le modèle du rapport en tenant compte des option sélectionnées ci-dessus.
Remarque importante:
Avant de cocher la case, il est judicieux de toujours créer une copie du rapport dans le répertoire du projet, de sorte que le rapport édité ne soit pas écrasé par le rapport par défaut lors d'une mise à jour du programme. Lorsque vous choisissez le nom de la copie, il est recommandé d'ajouter une extension spécifique au nom originale du modèle (ex. Sec-Inspection_DPSM.lst).

Principes de base

La gestion des différents types de rapports est regroupée sous le concept Projets. Outre les informations d'impression, un projet permet également de définir des paramètres de mise en forme comme les dimensions et l'orientation de la page, les polices, couleurs, cadres, cercles, lignes, graphiques, etc. L'éditeur de rapports accepte trois types de projets : listes, étiquettes et fiches.
On appelle « objets » les différents composants d'un tel projet. Un projet peut par exemple contenir des objets textes, des objets images et un conteneur de rapports.
La sélection des objets s'effectue habituellement à l'aide de l'option Insérer ; ils peuvent être déplacés sur la zone de travail à l'aide de la souris, puis dotés de propriétés de mise en forme et de contenus correspondants.
L'éditeur de rapports propose différents types d'objets qu'il est possible de positionner librement et dont la taille peut être modifiée.

  1. L'onglet Structure du rapport indique combien d'éléments de base composent le rapport. Dans notre cas, il s'agit d'une zone d'en-tête et d'une zone de tableau.



  1. L'onglet Objets affiche la liste des objets qui font partie de la structure du rapport :

Cet exemple montre les objets Ligne, Filigrane, Image de logo, Zone de texte, Conteneur de rapports, etc.
Tous les objets peuvent être ouverts et édités par double-clic.

  1. L'onglet Aperçu affiche l'aperçu actuel du rapport. Si le rapport comporte plusieurs pages, vous pouvez le parcourir à l'aide des touches fléchées avant et arrière.


Les différentes vues d'édition des rapports sont accessibles via l'onglet Mise en forme (4), Aperçu de la mise en forme et Aperçu (6) (page 87).

Déplacement et suppression d'objets

Dans l'onglet Objets (1), cliquez sur l'objet souhaité (par exemple Filigrane (2)). Celui-ci est directement sélectionné dans la zone d'édition et peut être déplacé à votre guise en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé.

Pour supprimer les objets sélectionnés, utilisez tout simplement la touche Suppr.

Modification d'un objet

Pour pouvoir modifier le type, le style ou la taille de police d'un objet, vous devez tout d'abord ouvrir cet objet par double-clic (1).

La boîte de dialogue d'édition apparaît et vous pouvez alors modifier l'apparence de l'objet via la liste de commandes située à droite. Un clic sur le bouton Schrift (Police) (2) par exemple ouvre une autre boîte de dialogue permettant de modifier le type, le style et la taille de la police (3).

Ajout d'un champ

Il manque un champ dans le rapport Inspection de tronçons :

Pour ajouter ce champ, ouvrez le rapport et cliquez en haut à gauche sur l'onglet Objets. Ouvrez ensuite une fenêtre d'édition pour insérer le texte (nom du champ) sous Position.
WinCan VX indique le nom de la variable lorsque vous déplacez le pointeur de la souris sur le champ correspondant, dans le masque de saisie des données de tronçon : le nom du champ apparaît alors directement dans une info-bulle :

Dans notre exemple, nous recherchons aussi bien l'intitulé que le contenu du champ de base de données Utilisation de la canalisation (OBJ_Usage).
Dans l'éditeur de rapports, activez ensuite le menu contextuel de l'objet Intitulé de champ et sélectionnez l'option Modifier le champ pour afficher les noms de champs utilisés dans le masque de saisie :

Cliquez sur le bouton OK pour confirmer ces modifications.
Pour pouvoir modifier le contenu d'un champ de base de données, il faut modifier le champ situé à sa droite. Si vous cliquez sur l'objet Contenu de champ avec le bouton droit de la souris et que vous sélectionnez l'option Modifier le champ, la fenêtre d'édition apparaît à nouveau :

Cliquez sur le bouton pour confirmer les modifications.
Il est possible de copier la commande d'exportation de contenu de champ à partir de ce champ. Il suffit d'adapter les noms des variables pour que l'opération soit correctement effectuée.
Le rapport d'inspection fournit l'intitulé et le contenu du champ de base de données Utilisation de la canalisation sur la ligne souhaitée, comme suit :