Sortie des données
Une fois la collecte de données entièrement terminée, vous pouvez éditer les données de projet sous différentes formes, comme décrit en détail dans ce chapitre :
Sortie directe du rapport d'inspection sur une imprimante.
Enregistrement et envoi électronique du rapport d'inspection via un fichier PDF.
Gravure des données de projet avec WinCan VX sur un support de données externe.
Impression des rapports d’inspection
Dans la barre de menus, sélectionnez la commande Outils > Impression pour imprimer les données du projet actuel au format souhaité. WinCan VX propose jusqu'à 19 types de rapports avec mise en forme par défaut.
54132
Cette zone de la boîte de dialogue contient tous les types de rapports actuellement proposés par WinCan VX : sélectionnez dans un des trois groupes principales (1a) pour les tronçons, les regards ou les branchement ce rapport que vous désirez imprimer.
Cette zone contient toutes les options d'impression associées au type de rapport sélectionné dans la zone 1.
Cette zone affiche toutes les options de sortie pour les types de rapports sélectionnés.
Le bouton représentant une imprimante (4) permet d'afficher l'aperçu avant impression des rapports sélectionnés ou de créer un fichier du rapport d'inspection en format PDF. Selon le volume du projet, la préparation des pages peut prendre quelques minutes. Une barre de progression affichée dans la barre d'état (5) renseigne l'utilisateur sur l'opération en cours.
Cliquez sur l'icône représentant une roue dentée (6) à gauche du bouton de l'imprimante pour afficher un ensemble supplémentaire d'options d'impression de rapport, qui sont toujours activées par défaut.
Si vous souhaitez imprimer le rapport sur du papier avec en-tête avec un logo préimprimé, vous devez désactiver l'option Afficher en tête.
Les logos d'entrepreneurs, qui, en raison de leurs dimensions, peuvent occuper une grande partie de l'en-tête du rapport, peuvent être imprimés dès que l'option Afficher données de contact est désactivée:
7b7a7c6
L'impression d'un groupe de tronçons (par ex., « 1-10 ») ou de tronçons individuels (par ex., « 1,5,11,18 ») est réalisée au moyen de l'option Sélection (7a). Il est également possible de combiner les deux syntaxes.
Un rapport au format PDF est alors créé uniquement lorsque vous cliquez sur le bouton d'imprimante (7c), après avoir activé l'option Créer document > Document par projet et après avoir défini l'emplacement d'enregistrement du fichier PDF (7b) :
Impression des rapports d'inspection avec couleurs de gravité
Les observations incluses dans le rapport d'inspection peuvent être imprimées en couleur. Pour ce faire, définissez le niveau de dommage dans le champ Gravité de la table d'observations (1). Vous pouvez utiliser une échelle prédéfinie avec des valeurs de 1 à 5.
Revenez ensuite à la boîte de dialogue d'impression et sélectionnez le type de rapport Légende de classification (tronçon) (2). Si nécessaire, modifiez chaque couleur de classe prédéfinie à l'aide de la palette de couleurs, accessible par un clic sur la flèche (3), à côté du champ de couleur correspondant.
Enfin, cliquez sur le bouton pour enregistrer sous un nouveau nom le modèle de couleurs que vous avez créé :
1
5 23
4
Pour ajouter de nouveaux modèles de couleurs, cliquez sur le bouton . Pour utiliser des modèles existants, cliquez sur le bouton .
Impression des rapports d'inspection avec graphique du tuyau en couleur
De nombreuses normes utilisent une liste prédéfinie d'entrées dans le champ Type de canalisation ; le type de canalisation doit être défini pour chaque tronçon. Pour utiliser des couleurs sur le graphique de canalisations inclus dans le rapport d'inspection, vous pouvez définir la couleur de votre choix pour chaque type de canalisation. Pour ce faire, accédez à la boîte de dialogue d'impression, sélectionnez le type de rapport Inspection de tronçons (1), puis cliquez sur le bouton Couleur type de tronçon (2), sous les options d'impression.
Affectez alors à chaque type de canalisation la couleur à utiliser pour le graphique dans le rapport d'inspection.
21
Impression des rapports d'inspection avec symboles de points d'accès.
Les champs Regard de visite en amont et Regard de visite en aval comportent dans la plupart des cas des indications sur les regards de visite. Pour les canalisations ne comportant aucun regard de visite aux points d'accès haut et bas, il est judicieux de remplacer les symboles représentant un cercle gris plein utilisés par défaut par des symboles plus évocateurs. Pour ce faire, vous devez prendre en compte les points suivants :
Dans les champs Regard de visite en amont et Regard de visite en aval du masque de saisie, saisissez la désignation exacte du point d'accès haut (par ex. WC, lavabo, évacuation cuisine, toit, évacuation rue, etc.) ainsi que celle du point d'accès bas (par ex. canalisation principale, conduit de collecte, collecteur des eaux usées, ruisseau, fleuve, lac, etc.).
Accédez ensuite à la boîte de dialogue d'impression, sélectionnez le type de rapport Inspection de tronçons (1), puis cliquez sur le bouton Symboles de regard de visite (2).
Dans la zone de texte, saisissez près du symbole souhaité exactement la même désignation que celle indiquée dans les champs Regard de visite en amont et Regard de visite en aval. Assurez-vous de correctement orthographier le texte de vos entrées ; cliquez sur le bouton représentant une coche verte pour les enregistrer. Les entrées multiples doivent être séparées par une virgule (3) :
21 43
L'utilisation du caractère générique « * » (4) permet de reconnaître certaines parties du texte saisi dans les champs Regard de visite en amont et Regard de visite en aval : vous pouvez ainsi numéroter les points de raccordement (WC1, WC2, WC3, etc.) tout en obtenant toujours sur le rapport imprimé le symbole souhaité.
La page suivante affiche un rapport d'inspection par défaut imprimé avec WinCan VX.
Exemple de rapport d'inspection WinCan VX :
Distribution des données sur DVD ou disque dur
Les données de projet enregistrées dans WinCan VX peuvent être distribuées, comme avec les versions précédentes, sur DVD, disques durs externes ou clés USB. Pour démarrer ce module, cliquez sur Échange de données > Média Distribution. Un assistant vous guide tout au long du processus afin de pouvoir distribuer correctement le projet sur un ou plusieurs supports de données selon sa taille, de le graver sur DVD ou de le copier sur un disque dur mobile (ou une clé USB) :
Définissez le support de données utilisé pour la distribution, puis cliquez sur Suivant :
Normal = distribuer le projet actuel avec WinCanVX
Light = distribuer le projet actuel avec le Light Viewer
À l'aide des cases à cocher de la colonne Distribuer, sélectionnez le projet à distribuer, puis cliquez sur Suivant :
Le bouton Plus d'options ouvre une boîte de dialogue supplémentaire, dans laquelle il est possible de modifier les paramètres de distribution :
2143
5
Si cette option est activée, le programme écrit le nom du support de données dans la zone d'inspection correspondante (INS_VideoRef).
Un clic sur ce bouton ouvre une autre boîte de dialogue pour l'adaptation personnalisée des noms de fichiers image et vidéo. Il est recommandé aux utilisateurs néophytes de reprendre les paramètres standard (2a) :
2a
Au moyen de cette icône de dossier, vous définissez le chemin du dossier d'image temporaire. Par défaut, l'image des données à distribuer est créée dans le dossier C:\Utilisateurs\Public\Documents publics\CDLAB\Common\Images, puis est gravée directement par WinCan VX.
Au moyen de cette icône de dossier, vous spécifiez l'emplacement d'enregistrement des données à distribuer sous forme de fichier ISO (jeu de données compressé). Vous pouvez les graver ultérieurement au moyen d'un logiciel externe de votre choix sur un autre ordinateur.
Confirmez ensuite les indications au moyen du bouton vert (5), afin de revenir à l'assistant.
WinCan VX crée en arrière-plan une copie intermédiaire des données à distribuer dans le dossier C:\Utilisateurs\Public\Documents\CDLab\Common\Images.
Si le processus de distribution se déroule sans erreur, le message de confirmation correspondant apparaît :
Le programme de gravure démarre automatiquement dès que la distribution est terminée. Il suffit de cliquer sur le bouton Graver pour lancer le processus de gravure :
Consultation des données par le client
Le client peut consulter directement dans WinCan VX, sur tout ordinateur WINDOWS, les données de projet présentes sur ses supports de données externes . Dans ce cas, le logiciel est exécuté en mode visualisation (mode VIEWER), et ne nécessite aucune licence.
Une fois le support de données inséré, ce message WINDOWS par défaut s'affiche :
Cliquez sur l'icône du programme pour démarrer WinCan VX et afficher les données de projet distribuées directement en mode visualisation :
Le mode visualisation bloque automatiquement toutes les fonctions d'enregistrement et d'édition des données. Si le client (par ex. bureau d'études, service municipal) souhaite retravailler les données, il doit acquérir une licence WinCan VX.
Si un projet est distribué sur DVD, il faut compter environ 3 minutes pour l'ouverture de l'écran principal et pour le chargement de toutes les données.
Si l'utilisateur sélectionne l'option Light, les processus de distribution de données et de gravure sont nettement plus rapides. Pour terminer, les données de projet sont affichées par le biais de la nouvelle application WinCan Light Viewer.
Ce logiciel a été restreint volontairement à ses fonctions de base, afin de permettre un accès rapide aux données demandées le plus fréquemment. Dès que le DVD est inséré dans le lecteur, WinCan Light Viewer démarre au bout de quelques secondes et présente à l'utilisateur la vue d'écran subdivisée en trois colonnes principales :
La colonne de gauche contient le programme de lecture de la séquence vidéo sur l'objet concerné (à savoir tronçon, satellite ou regard de visite ->
) sélectionné dans le tableau situé au-dessous.
La colonne du milieu affiche le rapport d'inspection du tronçon sélectionné au format PDF.
La section de droite affiche toutes les photos prises pour le tronçon sélectionné.
Si un projet est distribué sur DVD avec WinCan Light Viewer, il n'est pas possible d'afficher tous les types de données, pour les raisons précitées.
Si un utilisateur veut accéder à des données de pente existantes, des analyses de déformation, des représentations 3D des réseaux, des données SIG, etc…, le projet doit être distribué avec WinCan VX en choisissant l'option Normal.