Skip to end of metadata
Go to start of metadata

You are viewing an old version of this page. View the current version.

Compare with Current View Page History

« Previous Version 17 Next »




Manuel de l'utilisateur

Collecte, traitement, sortie et gestion
des données d'inspection de canalisations

17.06.2020
WinCan Version 2020.8.x


Introduction

Le logiciel WinCan VX de collecte des dommages de canalisations, d'inspection des canalisations, regards de visite et puits est disponible en plusieurs packages. Le module de base WinCan VX Entry comporte toutes les fonctions essentielles d'un logiciel d'inspection de canalisations. Le client peut se procurer des fonctions supplémentaires à l'aide des modules étendus WinCan VX Lite, WinCan VX Advanced et WinCan VX Expert.

Module

VX Entry

VX Lite

VX Advanced

VX Expert

VX Office

Inspection de tronçons

Impression de rapports

Visionneuse

Toutes les langues/normes

Map Entry

PhotoAssistant

Programme de dessin

Base de métadonnées

Base de données SQL & Oracle

Inspections multiples

Classes de dommages

MPEG 1



MPEG 2 & 4




Mesures par capteur



Validation de données



Inspections de branchements




Inspections de regards de visite




Générateur de rapports




ArcGIS, Map





Planification d'assainissement





Enregistrer les tronçons/inspections

Les données de projet dans WinCan VX se composent de données de tronçon, de branchement privatif et de regard de visite, chacune de ces 3 catégories comportant elle-même ses propres données d'inspection et de d'observation. Pour le traitement des données, il est possible dans chaque catégorie de basculer entre la fenêtre de synthèse et la fenêtre de saisie :



Cliquez sur le bouton correspondant dans la partie droite de la barre d'icônes en dessous de la vue d'ensemble des tronçons pour créer un nouveau tronçon, ou utilisez l'option correspondante dans le menu contextuel.
Dans la fenêtre de saisie qui suit, vous pouvez alors saisir toutes les données de tronçon et d'inspection spécifiques à la norme. Utilisez la touche de tabulation ou la souris pour passer au champ suivant. Certains champs proposent une liste prédéfinie afin de faciliter la collecte des données (par ex. matériau) et des formats de saisie (par ex. date d'inspection).
Pour ouvrir rapidement les tronçons existants, double-cliquez sur la ligne correspondante. Vous pouvez les modifier dans la fenêtre de saisie.
Enregistrez enfin vos saisies en cliquant sur le bouton disquette dans la partie droite de la barre d'icônes du masque de saisie ; vous revenez alors à la fenêtre de synthèse.
Pour supprimer les tronçons, inspections ou observations sélectionnés, la solution la plus rapide est d'utiliser l'option de menu contextuel Supprimer ou le bouton correspondant dans la barre d'icônes du panneau correspondante.
Les couleurs par défaut des champs du masque de saisie sont BLEU (tronçon) ou ROUGE (inspection et observation). Les champs qui apparaissent en JAUNE sont des champs obligatoires dans lesquels vous devez effectuer une saisie. Vous pouvez à tout moment personnaliser la couleur des champs via la commande Général > Paramètres > Général > Couleurs.

Inspections multiples

En principe, il est possible d'inspecter les tronçons, branchements privatifs et regards de visite plusieurs fois, SANS devoir à nouveau saisir les données de base.
Sélectionnez le tronçon ou le branchement privatif souhaités dans la fenêtre de synthèse et cliquez sur le bouton pour directement lui affecter une nouvelle inspection (1). Dans la boîte de dialogue qui apparaît, la deuxième option est à choisir dans la plupart des cas; il suffit ensuite de cliquer sur le bouton représentant une coche verte pour confirmer (2) :
2314
Si plusieurs inspections ont été réalisées pour un tronçon spécifique, vous pouvez également les consulter via la liste située en dessous de la liste de tronçons (3). De même, le nombre des inspections du tronçons actuel s'affiche dans la colonne marquée par une icône loupe (4).
La suppression d'inspections multiples s'effectue en principe dans le masque de saisie, dans lequel elles apparaissent sous la fenêtre d'inspection dans une table de synthèse. Dans cette table, sélectionnez l'inspection à supprimer, puis cliquez sur le bouton  :

Il est possible d'ajouter un grand nombre d'inspections pour le même tronçon. Chaque inspection joue un rôle spécifique, comme décrit dans l'exemple suivant :

  • Inspection 1  : inspection par défaut pour le premier enregistrement des dommages, qui est créé automatiquement avec un nouvel objet (tronçon, branchement privatif ou regard de visite) dès que l'utilisateur revient au masque de saisie.

  • Inspection 2  :contrôle d'état après assainissement.

  • Inspection 3  :contrôle d'état toutes les X années...


Remarque :
Ce modèle est principalement utilisé par les institutions qui gèrent les données d'inspection de canalisations via une base de données centrale.
En revanche, dans le cadre des visites de contrôle d'un même tronçon, les sociétés privées de vidéo-inspection collectent généralement dans un nouveau projet aussi bien les données de tronçon que les données d'inspection ; chaque tronçon ne présente ainsi qu'une seule inspection.

Fusion d'inspections abandonnées

Si, pendant la progression dans la canalisation, la caméra rencontre un obstacle insurmontable, vous devez interrompre l'inspection et la reprendre par le côté opposé. On obtient donc 2 inspections partielles qu'il convient de fusionner en une inspection complète. Cette procédure prise en charge par WinCan VX est décrite en détail ci-après :
21
Saisissez comme d'habitude les tronçons et les inspections et commencez par l'enregistrement des dommages. Dès que la caméra reste bloquée dans la canalisation, quelle qu'en soit la raison, vous devez saisir le texte d'observation Inspection abandonnée  pour le tronçon actuel (1).
Cliquez ensuite directement sur le bouton (2): WinCan VX copie toutes les données de la première inspection dans la nouvelle et en change alors automatiquement le sens.
3
Démarrez ensuite l'inspection par le côté opposé. Dès que la caméra atteint le point auquel la première inspection a dû être interrompue, saisissez à nouveau le texte d'observation Inspection abandonnée pour le même tronçon (3).
WinCan VX affiche les deux inspections partielles pour le tronçon correspondant en dessous de la liste des tronçons (4).
4
Lancez ensuite la commande Outils > Fusionnner inspections abandonnées:

Le logiciel détecte automatiquement tous les tronçons du projet actuel avec des inspections partielles à fusionner. Sélectionnez les tronçons désirés en cochant les cases correspondantes (5) :
66a6b5
Vérifiez toujours que l'option pour le calcul automatique de la nouvelle longueur (6) est activée, pour que le programme puisse calculer la longueur inspectée (6a).
Vous pouvez aussi saisir les valeurs issues de plans dans le champ Nouvelle valeur (6b): le logiciel calcule alors la différence entre la longueur de tronçon inspectée et la longueur effective. La longueur non inspectée apparait sur la graphique du tronçon ainsi que sur les pages de rapports.
Les deux inspections partielles ainsi que l'inspection fusionnée vont s'afficher finalement dans la liste des inspections pour le tronçon sélectionné (7).
7
Supprimez enfin les deux inspections partielles interrompues via la liste d'inspections située sous le masque de saisie ; en effet, l'inspection fusionnée contient déjà toutes les observations (anomalies) avec toutes les photos et séquences vidéo :

Enregistrement d'observations/anomalies

Dans WinCan VX, les nouveaux tronçons présentent toujours une zone d'observation vide :
41 2 4 1
Cliquez sur le bouton correspondant dans l'angle inférieur droit de la zone d'observation (1) pour créer une nouvelle observation, ou utilisez l'option Nouveau (1) du menu contextuel. Pour accéder rapidement aux observations existantes, double-cliquez sur la ligne correspondante (2). Dans les deux cas, le logiciel ouvre automatiquement le catalogue d'anomalies associé au projet. Utilisez la touche de tabulation ou la souris pour passer à la catégorie suivante et décrire les dommages de manière aussi précise que possible.
Les utilisateurs expérimentés peuvent directement saisir dans le champ de code (3) le code spécifique à chaque dommage (par ex. BCAAA), sans devoir cliquer pour explorer les différentes rubriques du catalogue :
Cliquez sur la coche verte pour confirmer la saisie ou sur le bouton Annuler pour interrompre la saisie. La coche verte apparaît uniquement si tous les paramètres requis par la norme du catalogue ont été saisis. 3
Pour supprimer les observations sélectionnées, cliquez sur le bouton correspondant dans l'angle inférieur droit de la liste d'observations (4) ou utilisez l'option Supprimer du menu contextuel.

Saisie de paramètres supplémentaires

Certains catalogues d'anomalies (par ex. EN-13508) exigent la saisie de paramètres supplémentaires afin que la description de l'observation puisse être confirmée. WinCan VX affiche par défaut la liste de ces champs de saisie, qui apparaissent en jaune dans la partie droite de la fenêtre de catalogue :
21
Pour décrire les observations relatives au périmètre de la canalisation, utilisez l'horloge (par ex. à 3 h ou de 5 à 8 h). Pour sélectionner une position des aiguilles, cliquez sur le chiffre approprié sur le cadran. Pour décrire une zone de dommage, sélectionnez successivement deux positions d'aiguille dans le sens horaire (1). Si l'horloge n'apparaît pas, vous devez enregistrer la position des aiguilles via les champs de texte correspondants.
Certaines observations peuvent être enregistrées en tant qu'anomalies continuelles. Via la zone de liste correspondante, indiquez Début (2) ainsi que les positions de compteur correspondantes pour le dommage. À la saisie de l'observation suivante, la fenêtre de catalogue affiche automatiquement, au-dessus de la liste des codes de dommages, la description de la fin du dommage, jusqu'à ce que l'utilisateur enregistre la Fin de l'anomalie continuelle :
Pour fermer l'anomalie continuelle, double-cliquez sur le code de dommage qui apparaît en couleur.Pour de nombreux codes de dommages, il est possible d'indiquer des remarques courtes ou détaillées en relation avec chaque observation. Cette zone de texte se transforme donc à cet effet en fenêtre de saisie.Cliquez sur ce bouton pour afficher l'observation directement dans la fenêtre vidéo pendant quelques secondes.

Classification des dommages

Certaines normes intègrent un codage automatique des dommages (par ex. Isybau 96/2001 Isybau 2006). Il est toutefois possible de passer outre ce codage automatique via une classification manuelle. Pour ce faire, ouvrez la liste des classes de dommages via le champ Gravité dans la table d'observations et attribuez à chaque observation le niveau de gravité approprié pour le dommage.

Enregistrement de branchements privatifs/satellites

Les branchements privatifs (tronçons satellites) sont des canalisations privées raccordées au réseau principal public. WinCan VX affiche ces deux types de canalisations dans des listes distinctes. Dès qu'une inspection se termine ou est interrompue, le programme a besoin de savoir si les canalisations satellites enregistrées au cours de l'inspection doivent être automatiquement créées :
1
Cliquez sur le bouton Annuler pour mettre fin à l'inspection sans créer de canalisation satellite.
Tout raccordement entre une canalisation de réseau privatif et un tronçon principal est affiché dans le champ SAT (SAT). Un clic sur l'icône (1) correspondante dans la colonne SAT ou sur le graphique des canalisations permet de passer directement à l'onglet Satellites (2) et de sélectionner la canalisation satellite raccordée au tronçon principal précédemment sélectionné :
Double-cliquez sur la canalisation satellite sélectionnée pour ouvrir le masque de saisie et enregistrer les données. Un clic sur l'icône de canalisation principale (3) sur le graphique des canalisations permet de revenir directement à la canalisation principale de niveau supérieur.32
Pour créer les branchements privatifs a posteriori, cliquez sur la commande Outils > Création automatique de branchements privatifs (1). Dans la boîte de dialogue qui suit, vous devez confirmer l'opération :
132
Dans la colonne SAT, l'icône correspondante (3) indique le nouveau raccordement entre la canalisation de réseau privatif et le tronçon principal.
Important :
Dans le masque de saisie des données de tronçon, le champ Type de section comporte deux entrées de liste :

Si vous choisissez l'entrée Tronçon, WinCan VX crée un ensemble de données dans la catégorie Tronçons, tandis que l'entrée Branchement déplace automatiquement l'ensemble de données dans la catégorie Branchements:

Enregistrement de regards de visite

Les regards de visite ou les points de raccordement appartenant aux tronçons peuvent également être enregistrés dans le même projet. Le masque de collecte des regards de visite se différencie toutefois du masque de collecte des tronçons et des branchements privatifs : en effet, il nécessite l'enregistrement de nombreuses propriétés ou informations supplémentaires.
La saisie et le traitement des données peut également s'effectuer dans une fenêtre de synthèse et une fenêtre de saisie :

Numérisation vidéo

L'enregistrement/numérisation d'un signal vidéo s'effectue à l'aide d'une carte PCI/PCI-Express interne du fabricant VITEC (1) ou d'une carte d'acquisition vidéo MPEG externe (MobileCap 124) du fabricant SENSORAY (2). Les cartes de numérisation WDM courantes (3) sont prises en charge.
213
Le signal vidéo peut être obtenu d'une caméra TV, d'un magnétoscope ou d'un autre générateur de signal. La sélection du périphérique de numérisation s'effectue via l'option Général > Paramètres > Vidéo en direct. Un clic sur le bouton Paramètres du périphérique permet d'ouvrir une autre boîte de dialogue et d'activer le signal de la caméra :


Vous trouverez une description détaillée au chapitre 5.5.

Fenêtre vidéo

Au premier démarrage de WinCan VX, la fenêtre vidéo se trouve dans l'angle supérieur droit de l'écran principal. Vous pouvez déplacer cette fenêtre à votre guise, et même par exemple l'agrandir sur un deuxième écran. Lorsque la caméra est arrêtée, le logo WinCan apparaît par défaut. Trois modes de travail sont possibles dans la fenêtre vidéo :

  • Signal caméra : Affichage et enregistrement du signal en direct d'une caméra d'inspection connectée.

  • Séquence vidéo : Lecture des séquences vidéo enregistrées via la caméra d'inspection connectée. Si les séquences vidéo sont enregistrées via des systèmes externes (par ex. systèmes de caméras avec numérisation vidéo intégrée ou avec un magnétoscope numérique connecté à une caméra d'inspection), puis importées dans WinCan VX, l'éditeur du logiciel ne fournit AUCUNE garantie que la lecture de ces vidéos sera TOUJOURS possible.

  • Photo : Lecture des photos enregistrées directement via la caméra d'inspection connectée. Les images enregistrées par une caméra numérique courante peuvent être importées sans problème.

Enregistrement et lecture de séquences vidéo

Par défaut, une séquence vidéo est enregistrée par tronçon ; elle documente l'image complète du dommage sur le tronçon actuel. Démarrez le signal en direct, puis cliquez sur le point rouge pour commencer l'enregistrement :
Démarrer le signal en direct


Commencer l'enregistrement vidéoCouper le signal en direct
OU
fermer l'affichage vidéoRéglage de la qualité de l'image même en cours d'enregistrement
Pendant la description du dommage à l'aide du catalogue, l'enregistrement passe AUTOMATIQUEMENT en mode pause ; il reprend AUTOMATIQUEMENT après la saisie du dommage. Contrôlez avant le début de l'enregistrement si l'option correspondante est activée dans les paramètres généraux du programme sous Général > Paramètres > Généraux.
Capture de photos directement depuis le signal en direct ou la séquence vidéoArrêter l'enregistre-mentPasser manuellement l'enregistrement en mode pause
Les vidéos sont instantanément enregistrées dans le sous-dossier de projet Vidéo et associées par défaut à la 1re observation. Un double-clic sur l'icône représentant une bobine de film dans la colonne Film démarre la lecture de la séquence enregistrée :
Lire une vidéo à un endroit précisDéfilement avant/arrière d'une
vidéo

Définir la vitesse de lectureArrêter la lectureMettre en pause la lecture

Enregistrement de photos

Par observation, il est possible d'enregistrer deux photos qui peuvent être créées à partir du signal en direct ou à partir d'une séquence vidéo existante.

  • Démarrez la caméra d'inspection au point indiqué de la canalisation OU démarrez la lecture d'une séquence vidéo existante.

  • Arrêtez ensuite la caméra OU passez la séquence vidéo en mode pause au point indiqué du dommage.

  • Créez une observation pour le tronçon actuel.

  • Cliquez sur le bouton représentant un appareil photo (1) dans la fenêtre vidéo ou double-cliquez sur le point gris (2) dans les colonnes Photo1 et Photo2 pour capturer une image de l'affichage vidéo actuel :

21
Les images sont enregistrées instantanément dans le sous-dossier de projet Image et associées à l'observation correspondante.
Important :
Pour remplacer directement des films ou des photos existants au cours d'une inspection, il suffit de double-cliquer sur l'icône correspondante, caméra démarrée, et de confirmer par OUI le message d'avertissement qui apparaît :

Consultation de photos

Avant le début de l'observation d'une image dans la fenêtre vidéo, arrêtez toujours la caméra de sorte que seul le logo WinCan apparaisse (1) :
21
Double-cliquez sur l'icône représentant un appareil photo (2) dans les colonnes Photo1 ou Photo2 pour afficher l'image souhaitée :

Marquage du point de dommage sur l'image

Ouvrez l'image du dommage concerné et cliquez sur le bouton pour ouvrir la boite de dialogue comportant les outils de marquage :

Choisissez un instrument approprié ainsi que sa couleur et faites-le glisser directement dans l'image avec le bouton gauche de la souris enfoncé. Il est alors possible de faire pivoter et de déplacer l'instrument de marquage à votre guise.

Dès que vous cliquez sur le bouton représentant une coche verte, l'image est réenregistrée avec le marquage.
Important :
Après l'enregistrement, il n'est plus possible de supprimer un marquage déjà défini.

Importation de vidéos et de photos

Les séquences vidéo ou les images enregistrées directement sur des supports de données externes (caméras numériques, puces électroniques, etc.) peuvent être rapidement et facilement liées au projet actuel.
Pour ce faire, arrêtez la caméra et double-cliquez sur un point gris (1) dans les colonnes Photo1, Photo2 ou Film , sur la ligne d'observation à laquelle vous souhaitez affecter l'enregistrement :
1
Dans la boîte de dialogue Windows qui apparaît, vous pouvez rechercher dans vos dossiers les films et les images souhaités, les sélectionner, puis cliquer sur le bouton Ouvrir (2) pour les importer dans le projet actuel :
2

Suppression de vidéos et de photos

Sélectionnez la ligne d'observation contenant la séquence vidéo à supprimer, puis cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'option de menu contextuel Supprimer le film :

Important :
Cette opération ne supprime AUCUNE vidéo du disque dur ; elles sont placées dans le sous-dossier de projet \Trash\Video\Sec (tronçons) ou \Trash\Video\Node (regards de visite).

Sélectionnez la ligne d'observation contenant l'image à supprimer, puis cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'option de menu contextuel Supprimer jPhoto1 ou Supprimer Photo2 :
Important :
Cette opération ne supprime AUCUNE photo du disque dur ; elles sont placées dans le sous-dossier de projet \Trash\Picture\Sec (tronçons) ou \Trash\Picture\Node (regards de visite).

Définition des noms de fichiers pour les photos et les vidéos

Lors de l'enregistrement de vidéos et de photos, WinCan VX crée en arrière-plan des noms de fichiers univoques. Vous pouvez en partie personnaliser ces noms. Une identification univoque des fichiers vidéo et photo par le système d'exploitation est garantie dans TOUS les cas.

Paramétrage de l'affichage des données

Toutes les configurations et tous les paramètres de programme permettant de contrôler l'affichage des données via le logiciel WinCan VX sont décrits en détail au chapitre 4.3. Il s'agit ensuite pour l'opérateur de savoir déterminer, pendant l'enregistrement, quelles informations doivent être affichées et de quelle manière.

Configuration de la barre OSD (Générateur de caractères)

Si l'opérateur a minutieusement vérifié et adapté tous les paramètres des périphériques et tous les paramètres logiciels précédemment mentionnés, il peut également piloter l'affichage des données via le logiciel WinCan VX, à condition que les boutons de fonctions correspondants soient présents dans la barre OSD de l'écran principal.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur une zone vide de la fenêtre OSD et activez l'option Mode configuration : la couleur d'arrière-plan de la fenêtre passe de gris à jaune et la boite de dialogue qui apparaît simultanément affiche toutes les fonctions OSD spécifiques aux périphériques, sous la forme de boutons. Vous pouvez alors facilement les déplacer vers la barre OSD en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé.

Sélectionnez l'option de menu contextuel Enregistrer les paramètres pour enregistrer les boutons de fonctions ajoutés ainsi que leur disposition sur la barre OSD...

... ou activez à nouveau le mode configuration pour par exemple supprimer une fonction devenue inutile à l'aide de la commande de menu contextuel Supprimer de la barre OSD.
Pour quitter le mode configuration, sélectionnez à nouveau l'option correspondante ; la couleur d'arrière-plan de la fenêtre OSD redevient GRISE :
Les boutons Panneau2 (1) et Panneau1 (2) permettent de basculer entre deux groupes par défaut de boutons de fonctions dans la fenêtre OSD :
1
2
Les boutons de définition de la couleur de texte et de l'arrière-plan se trouvent dans une boîte de dialogue supplémentaire que vous devez ouvrir via le bouton Objets OSD :

Sélection de la couleur pour le masque de travail et les données de tronçon
Sélection de la couleur pour le texte et l'arrière-plan des objets OSD pris en charge par le périphérique
Cliquez sur les boutons présentés ci-dessus pour choisir une couleur de texte et d'arrière-plan via une palette prédéfinie :

Recherche et filtrage des données

Si le projet actuel est volumineux, vous pouvez facilement effectuer des recherches dans les ensembles de données souhaités à l'aide des fonctions de filtrage intégrées à WinCan VX. Dans le projet, accédez à l'onglet Outils. Vous pouvez utiliser l'option Filtre rapide pour effectuer une recherche rapide dans la base de données du projet ou l'option Filtre étendu personnalisé pour définir des requêtes complexes qui seront ensuite utilisées sur les ensembles de données.

Filtre rapide

L'option Filtre rapide fonctionne avec une zone de liste prédéfinie (1) qui utilise automatiquement comme critère le texte précédemment saisi (2).
321
Dès que vous cliquez sur le bouton Appliquer le filtre (3), tous les ensembles de données correspondant au critère de filtrage sont directement affichés dans la vue d'ensemble des tronçons et en plus marqués en couleur beige. Un deuxième clic sur le bouton Appliquer le filtre affiche à nouveau tous les ensembles de données :
3

Filtre personnalisé

Le filtre personnalisé (1) offre la possibilité de combiner plusieurs critères et ainsi de pouvoir interroger la base de données de manière plus détaillée. La requête doit toujours être enregistrée (2) sous un nom spécifique (3) avant de définir les critères de filtrage (4). D'autres critères de filtrage peuvent être ajoutés via le bouton PLUS (4a).

  • All (ET): les éléments à filtrer doivent correspondre à tous les critères.

  • Any (OU): les éléments à filtrer peuvent correspondre soit à l'un ou à l'autre critère.54764a23

    81


    Utilisez le bouton de filtre (5) pour afficher dans la fenêtre de filtrage le nombre d'éléments trouvés et démarrez le filtrage en cliquant sur l'icône loupe (6). Pour confirmer la requête de filtrage, cliquez sur le bouton représentant une coche verte (7).
    Les éléments répondant aux critères de la requête s'affichent finalement dans la vue d'ensemble des tronçons. Un deuxième clic sur le bouton Appliquer filtre personnalisé (8) permet de désactiver le mode filtrage et affiche à nouveau tous les éléments (tronçons, branchements, regards).

    Exportation des données filtrées

    La commande Échange des données > Copie copie les données filtrés dans un nouveau projet qui va être automatiquement crée au fond. Or l'utilisateur a la possibilité de transférer à un nouveau projet certaines données correspondant à des critères specifiques et de limiter ainsi le processus de copie à un nombre ou à des types d'élements définis (1). Si l'option Utiliser un filtre est désactivé (2), une copie du projet entier va être crée:
    211



    CHERCHER ET REMPLACER DES DONNÉES

    Pour corriger les entrées de base de données, WinCan propose la fonction Rechercher et remplacer. Cliquez sur la commande correspondante dans l'onglet Outils, sélectionnez le champ avec les entrées à remplacer (1), puis saisissez le texte original (2) et le nouveau texte (3) dans les colonnes concernées. Au moyen du bouton

    , vous pouvez ajouter aussi plusieurs champs à un processus de recherche. Cliquez enfin sur le bouton REMPLACER pour exécuter la commande :
    13

    2


    Si l'option Toujours remplacer est activée, WinCan VX remplace l'ancien texte par le nouveau dans tous les ensembles de données. En cas de doute, désactivez par conséquent cette option.
    Si les contenus de certains champs doivent être remplacés uniquement pour un groupe déterminé de tronçons, il est possible de les filtrer au préalable. Les entrées recherchées sont alors remplacées par les nouvelles entrées uniquement pour les tronçons filtrés.

    TRIER DES DONNÉÉS

    Certains clients finaux (bureaux d'études) préfèrent l'impression des rapports d'inspection dans un ordre défini. La commande Outils divers > Tri ouvre une boîte de dialogue, dans laquelle l'utilisateur peut spécifier l'ordre des tronçons sur la base de critères de tri prédéfinis. Au moyen du bouton

    , vous pouvez ajouter de nouveaux critères utilisés de manière hiérarchique.
    Dans cet exemple, le programme trie les tronçons sur la 1re ligne selon le critère de rue (ordre croissant) et sur la 2e ligne selon le critère de longueur de tronçon (ordre décroissant).21


    21


    Dès que vous cliquez sur le bouton Trier dans la boîte de dialogue, WinCan VX classe les tronçons en conséquence et prend cet ordre en compte également pour l'impression des rapports d'inspection.

    SORTIE DES DONNÉES

    Une fois la collecte de données entièrement terminée, vous pouvez éditer les données de projet sous différentes formes, comme décrit en détail dans ce chapitre :

  • Sortie directe du rapport d'inspection sur une imprimante.

  • Enregistrement et envoi électronique du rapport d'inspection via un fichier PDF.

  • Gravure des données de projet avec WinCan VX sur un support de données externe.

Impression des rapports d'inspection

Dans la barre de menus, sélectionnez la commande Outils > Impression pour imprimer les données du projet actuel au format souhaité. WinCan VX propose jusqu'à 19 types de rapports avec mise en forme par défaut.
54132

  1. Cette zone de la boîte de dialogue contient tous les types de rapports actuellement proposés par WinCan VX : sélectionnez dans un des trois groupes principales (1a) pour les tronçons, les regards ou les branchement ce rapport que vous désirez imprimer.

  2. Cette zone contient toutes les options d'impression associées au type de rapport sélectionné dans la zone 1.

  3. Cette zone affiche toutes les options de sortie pour les types de rapports sélectionnés.

  4. Le bouton représentant une imprimante (4) permet d'afficher l'aperçu avant impression des rapports sélectionnés ou de créer un fichier du rapport d'inspection en format PDF. Selon le volume du projet, la préparation des pages peut prendre quelques minutes. Une barre de progression affichée dans la barre d'état (5) renseigne l'utilisateur sur l'opération en cours.


Cliquez sur l'icône représentant une roue dentée (6) à gauche du bouton de l'imprimante pour afficher un ensemble supplémentaire d'options d'impression de rapport, qui sont toujours activées par défaut.
Si vous souhaitez imprimer le rapport sur du papier avec en-tête avec un logo préimprimé, vous devez désactiver l'option Afficher en tête.
Les logos d'entrepreneurs, qui, en raison de leurs dimensions, peuvent occuper une grande partie de l'en-tête du rapport, peuvent être imprimés dès que l'option Afficher données de contact est désactivée:
7b7a7c6
L'impression d'un groupe de tronçons (par ex., « 1-10 ») ou de tronçons individuels (par ex., « 1,5,11,18 ») est réalisée au moyen de l'option Sélection (7a). Il est également possible de combiner les deux syntaxes.
Un rapport au format PDF est alors créé uniquement lorsque vous cliquez sur le bouton d'imprimante (7c), après avoir activé l'option Créer document > Document par projet et après avoir défini l'emplacement d'enregistrement du fichier PDF (7b) :

Impression des rapports d'inspection avec couleurs de gravité

Les observations incluses dans le rapport d'inspection peuvent être imprimées en couleur. Pour ce faire, définissez le niveau de dommage dans le champ Gravité de la table d'observations (1). Vous pouvez utiliser une échelle prédéfinie avec des valeurs de 1 à 5.
Revenez ensuite à la boîte de dialogue d'impression et sélectionnez le type de rapport Légende de classification (tronçon) (2). Si nécessaire, modifiez chaque couleur de classe prédéfinie à l'aide de la palette de couleurs, accessible par un clic sur la flèche (3), à côté du champ de couleur correspondant.
Enfin, cliquez sur le bouton pour enregistrer sous un nouveau nom le modèle de couleurs que vous avez créé :
1
5 23
4
Pour ajouter de nouveaux modèles de couleurs, cliquez sur le bouton . Pour utiliser des modèles existants, cliquez sur le bouton .

Impression des rapports d'inspection avec graphique du tuyau en couleur

De nombreuses normes utilisent une liste prédéfinie d'entrées dans le champ Type de canalisation ; le type de canalisation doit être défini pour chaque tronçon. Pour utiliser des couleurs sur le graphique de canalisations inclus dans le rapport d'inspection, vous pouvez définir la couleur de votre choix pour chaque type de canalisation. Pour ce faire, accédez à la boîte de dialogue d'impression, sélectionnez le type de rapport Inspection de tronçons (1), puis cliquez sur le bouton Couleur type de tronçon (2), sous les options d'impression.
Affectez alors à chaque type de canalisation la couleur à utiliser pour le graphique dans le rapport d'inspection.
21

Impression des rapports d'inspection avec symboles de points d'accès.

Les champs Regard de visite en amont et Regard de visite en aval comportent dans la plupart des cas des indications sur les regards de visite. Pour les canalisations ne comportant aucun regard de visite aux points d'accès haut et bas, il est judicieux de remplacer les symboles représentant un cercle gris plein utilisés par défaut par des symboles plus évocateurs. Pour ce faire, vous devez prendre en compte les points suivants :

  • Dans les champs Regard de visite en amont et Regard de visite en aval du masque de saisie, saisissez la désignation exacte du point d'accès haut (par ex. WC, lavabo, évacuation cuisine, toit, évacuation rue, etc.) ainsi que celle du point d'accès bas (par ex. canalisation principale, conduit de collecte, collecteur des eaux usées, ruisseau, fleuve, lac, etc.).

  • Accédez ensuite à la boîte de dialogue d'impression, sélectionnez le type de rapport Inspection de tronçons (1), puis cliquez sur le bouton Symboles de regard de visite (2).

  • Dans la zone de texte, saisissez près du symbole souhaité exactement la même désignation que celle indiquée dans les champs Regard de visite en amont et Regard de visite en aval. Assurez-vous de correctement orthographier le texte de vos entrées ; cliquez sur le bouton représentant une coche verte pour les enregistrer. Les entrées multiples doivent être séparées par une virgule (3) :

21 43
L'utilisation du caractère générique « * » (4) permet de reconnaître certaines parties du texte saisi dans les champs Regard de visite en amont et Regard de visite en aval : vous pouvez ainsi numéroter les points de raccordement (WC1, WC2, WC3, etc.) tout en obtenant toujours sur le rapport imprimé le symbole souhaité.
La page suivante affiche un rapport d'inspection par défaut imprimé avec WinCan VX.
Exemple de rapport d'inspection WinCan VX :

Distribution des données sur DVD ou disque dur

Les données de projet enregistrées dans WinCan VX peuvent être distribuées, comme avec les versions précédentes, sur DVD, disques durs externes ou clés USB. Pour démarrer ce module, cliquez sur Échange de données > Média Distribution. Un assistant vous guide tout au long du processus afin de pouvoir distribuer correctement le projet sur un ou plusieurs supports de données selon sa taille, de le graver sur DVD ou de le copier sur un disque dur mobile (ou une clé USB) :

Définissez le support de données utilisé pour la distribution, puis cliquez sur Suivant :
Normal = distribuer le projet actuel avec WinCanVX
Light = distribuer le projet actuel avec le Light Viewer
À l'aide des cases à cocher de la colonne Distribuer, sélectionnez le projet à distribuer, puis cliquez sur Suivant :


Le bouton Plus d'options ouvre une boîte de dialogue supplémentaire, dans laquelle il est possible de modifier les paramètres de distribution :

2143
5

  1. Si cette option est activée, le programme écrit le nom du support de données dans la zone d'inspection correspondante (INS_VideoRef).

  2. Un clic sur ce bouton ouvre une autre boîte de dialogue pour l'adaptation personnalisée des noms de fichiers image et vidéo. Il est recommandé aux utilisateurs néophytes de reprendre les paramètres standard (2a) :

2a

  1. Au moyen de cette icône de dossier, vous définissez le chemin du dossier d'image temporaire. Par défaut, l'image des données à distribuer est créée dans le dossier C:\Utilisateurs\Public\Documents publics\CDLAB\Common\Images, puis est gravée directement par WinCan VX.

  2. Au moyen de cette icône de dossier, vous spécifiez l'emplacement d'enregistrement des données à distribuer sous forme de fichier ISO (jeu de données compressé). Vous pouvez les graver ultérieurement au moyen d'un logiciel externe de votre choix sur un autre ordinateur.

Confirmez ensuite les indications au moyen du bouton vert (5), afin de revenir à l'assistant.
WinCan VX crée en arrière-plan une copie intermédiaire des données à distribuer dans le dossier C:\Utilisateurs\Public\Documents\CDLab\Common\Images.
Si le processus de distribution se déroule sans erreur, le message de confirmation correspondant apparaît :

Le programme de gravure démarre automatiquement dès que la distribution est terminée. Il suffit de cliquer sur le bouton Graver pour lancer le processus de gravure :

Consultation des données par le client

Le client peut consulter directement dans WinCan VX, sur tout ordinateur WINDOWS, les données de projet présentes sur ses supports de données externes . Dans ce cas, le logiciel est exécuté en mode visualisation (mode VIEWER), et ne nécessite aucune licence.
Une fois le support de données inséré, ce message WINDOWS par défaut s'affiche :

Cliquez sur l'icône du programme pour démarrer WinCan VX et afficher les données de projet distribuées directement en mode visualisation :

Le mode visualisation bloque automatiquement toutes les fonctions d'enregistrement et d'édition des données. Si le client (par ex. bureau d'études, service municipal) souhaite retravailler les données, il doit acquérir une licence WinCan VX.
Si un projet est distribué sur DVD, il faut compter environ 3 minutes pour l'ouverture de l'écran principal et pour le chargement de toutes les données.
Si l'utilisateur sélectionne l'option Light, les processus de distribution de données et de gravure sont nettement plus rapides. Pour terminer, les données de projet sont affichées par le biais de la nouvelle application WinCan Light Viewer.
Ce logiciel a été restreint volontairement à ses fonctions de base, afin de permettre un accès rapide aux données demandées le plus fréquemment. Dès que le DVD est inséré dans le lecteur, WinCan Light Viewer démarre au bout de quelques secondes et présente à l'utilisateur la vue d'écran subdivisée en trois colonnes principales :

  • La colonne de gauche contient le programme de lecture de la séquence vidéo sur l'objet concerné (à savoir tronçon, satellite ou regard de visite ->

    ) sélectionné dans le tableau situé au-dessous.

  • La colonne du milieu affiche le rapport d'inspection du tronçon sélectionné au format PDF.

  • La section de droite affiche toutes les photos prises pour le tronçon sélectionné.


Si un projet est distribué sur DVD avec WinCan Light Viewer, il n'est pas possible d'afficher tous les types de données, pour les raisons précitées.
Si un utilisateur veut accéder à des données de pente existantes, des analyses de déformation, des représentations 3D des réseaux, des données SIG, etc…, le projet doit être distribué avec WinCan VX en choisissant l'option Normal.

Conversion de projets

Vous pouvez sans problème lire dans WinCan VX les projets que vous avez enregistrés avec la version précédente WinCan V8. Pour lancer le programme de conversion, cliquez sur Échange de données > Convertisseur. Un assistant vous guide ensuite étape par étape pour créer le projet V8 compatible VX :

Indiquez le chemin d'accès à la base de données du projet V8 (fichier mdb) et le fichier de mappage de champs utilisé dans le projet V8 (par ex. Isybau-2006.xml), puis cliquez sur Suivant :


Indiquez le modèle utilisé dans le projet V8 (par ex. Isybau -2006/XML), puis cliquez sur Suivant :


Cliquez sur Suivant pour confirmer la synthèse ci-dessous :


La conversion est alors exécutée et matérialisée par une barre de progression :

Lorsqu'elle est terminée, vous pouvez cliquer sur le bouton Oui pour enregistrer le projet, puis sur le bouton Terminer pour quitter le programme de conversion.
Le projet converti apparaît instantanément dans la liste de projets WinCan VX ; vous pouvez y accéder directement :


Fusion de plusieurs projets

La fusion de projets repose sur une méthode de copie consistant pour le logiciel WinCan VX à fusionner des données de plusieurs projets (projets sources), en appliquant différentes options, dans un même projet (projet cible).
Les projets que vous voulez fusionner doivent en principe être basés sur le même modèle et la même norme de dommage. Dans le cas contraire, toute exportation de données effectuée ultérieurement, selon les paramètres régionaux du client (bureau d'études) donnera des résultats erronés.
Il est recommandé de toujours copier les données des projets sources dans un projet cible vide. Pour accéder à la fonction de programme correspondante, utilisez la commande Échange de données > Fusionner:

Ensuit l'assistant fusion démarre en vous demandant les informations nécessaires pour réunir les données de différents projets dans un seul projet cible.
En mode standard, le plus fréquemment utilisé, vous devez uniquement cocher les projets à fusionner à l'aide de la boite de contrôle dans la colonne Fusion (1):
1
2
En cliquant sur le button Add (2) il est possible d'ajouter en plus un projet disponible sur votre disque dure mais ne figurant pas encore sur la liste actuelle.
Après l'activation du mode expert via la commande Fichier, un masque de saisie étendu apparaît (en rouge). Les options disponibles dans ce mode ainsi que les paramètres généraux (voir chapitre 18.1) sont alors automatiquement définis en arrière-plan et se font modifier selon les préférences de l'utilisateur.


À l'étape suivante, le tableau qui apparaît propose les projets disponibles. Sélectionnez le projet cible souhaité et cliquez sur Suivant :



Cliquez sur Suivant pour confirmer la synthèse ci-dessous et démarrer le processus de copie :


La copie est alors exécutée et matérialisée par une barre de progression. Si le processus de copie se déroule sans erreur, le message de confirmation correspondant apparaît :

À la fin du processus, vous pouvez quitter l'assistant à l'aide du bouton Terminer et consulter les résultats dans WinCan VX.

Fusion de projets, paramètres

Le logiciel WinCan VX copie les données de projet sous forme de tableau. Il est possible de définir une méthode de copie spécifique à chaque tableau ou groupe de tableaux. En voici quelques exemples :

  • Copier uniquement les nouvelles données d'inspection (sans les données de tronçon associées) ET écraser les anciennes données d'inspection.

  • Copier les tronçons SANS les regards de visite associés.

  • Copier les regards de visite SANS les tronçons associés.

Ces méthodes présentent l'avantage d'un gain de temps considérable dès lors que la copie porte sur de gros volumes de données.
Démarrez l'assistant de fusion de projets et accédez à l'option Fichier > Paramètres :

Vous pouvez attribuer une méthode de copie spécifique à chaque tableau de base de données ouvert via l'onglet correspondant ; vous déterminez ainsi si ces données doivent être copiées vers le projet cible et selon quels paramètres.


Les différentes méthodes de copie sont les suivantes :

  • Pas de fusion : Les données des tableaux sélectionnés ne sont pas copiées vers le projet cible.

  • Fusion avec ajout uniquement : Cette méthode crée toujours un nouvel objet. Les objets existants portant la même désignation (tronçons, inspections) ne sont pas modifiés ni remplacés. Vous devez supprimer manuellement les éventuels tronçons en doublon.

  • Fusion avec mise à jour : Les objets déjà exportés sont actualisés ou remplacés. Les nouveaux objets sont toujours ajoutés. Cette méthode est principalement utilisée pour les exportations de véhicules.

  • Fusion standard : Tous les objets existants sont remplacés. Les nouveaux objets sont toujours ajoutés.

  • Fusion différentielle : Sont copiés uniquement les objets créés ou actualisés ultérieurement. Cette méthode n'est pas mise en œuvre pour le moment.

L'onglet Autre propose d'autres catégories d'objets (par ex. Templates (Modèles), Fichiers multimédia - photos et vidéos auxquels vous pouvez aussi attribuer une méthode de copie spécifique :

Seuls les utilisateurs avancés peuvent modifier ces attributions, afin de ne pas augmenter le risque d'erreur lors du processus de copie.
Afin de minimiser le risque d'erreur au cours d'une fusion de projets, les 4 stratégies de copie suivantes ne sont qu'accessibles via le mode expert de l'assistant de fusion de projets :

Générateur de rapports

Pour ouvrir le générateur des rapports, cliquez sur l'icône Générateur de rapports dans l'onglet Impression :

La fenêtre du générateur de rapports apparaît :
312
Sur la première ligne (1) , vous pouvez afficher, à l'aide des boutons Tronçon, Inspection et Observation, les différents champs de base de données disponibles. La zone (2) affiche les champs de base de données correspondants.
Pour créer le rapport, déplacez les champs de base de données souhaités vers la zone Champs d'impression (3):

Pour déplacer les champs de base de données vers la zone Champs d'impression, cliquez sur chaque champ en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé et déplacez-le. Relâchez ensuite le bouton de la souris:

45
L'édition des champs dépend de l'ordre dans lequel vous les avez déplacés.
Pour exporter les champs définis sous forme de liste au format PDF, cliquez sur le bouton PDF (4).
Or le résultat va se présenter comme illustré ci-dessous:

Pour exporter les champs définis sous forme de tableau Excel, cliquez sur le bouton Excel (5). Les données sont alors exportées vers un fichier Excel :

Autres fonctions du générateur de rapports

Si les 8 champs disponibles par défaut sont insuffisants, vous pouvez utiliser le bouton pour ajouter des champs supplémentaires :

Cliquez sur le bouton pour supprimer les champs ajoutés vides.
Pour supprimer le contenu d'un champ de base de données, déplacez ce champ vers l'icône corbeille en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé :

Le bouton représentant une disquette permet d'enregistrer la demande de rapport que vous venez de créer afin de pouvoir facilement la ré-exécuter.
Cliquez sur le bouton représentant une disquette (1), saisissez dans la boîte de dialogue qui apparaît le nom de la demande de rapport (2) et enregistrez-la (3) :
321

Le bouton permet de rouvrir un rapport enregistré sous forme de tableau.

Éditeur de rapports

WinCan VX propose un nouvel éditeur de rapports qui permet de générer différents rapports et impressions. Ces différents rapports sont exportés à partir de la configuration par défaut et, lors de la création d'un nouveau projet, copiés dans le sous-dossier \Misc\Report.
Après l'installation du logiciel, tous les rapports sont disponibles pour tous les pays dans le répertoire C:\Utilisateurs\Public\Documents\CDLAB\Common\Reports :

Selon le pays, la langue et la norme du projet, les modèles de rapports appropriés sont copiés dans le répertoire correspondant lors de l'impression des données d'inspections.
L'éditeur de rapports WinCan est accessible via l'onglet Impression et l'icône Mise en page des rapports :

Une fois l'éditeur ouvert, le menu de sélection des modèles de rapports apparaît. Il est possible d'éditer uniquement le rapport correspondant au projet actuel, ou bien le rapport standard, afin d'appliquer la modification à tous les futurs projets.
L'éditeur de rapports fournit d'abord une liste des différents types de rapports disponibles:
123

  1. Activez cette option pour modifier uniquement les modèles de rapport prédéfinis du groupe _WinCanVX_Default_ dans le répertoire de projet Misc\Reports et pour les appliquer aux projets futurs.

  2. Activez cette option pour tout autre modèle de rapport prédéfini (en dehors du groupe _WinCanVX_Default) dans le répertoire de projet _Misc\Reports et pour l'appliquer à des projets futurs.

  3. Activez cette option pour mettre également à jour les rapports spécifiques aux normes (non recommandé).

Si les 3 options sont désactivées, les modifications apportées aux modèles de rapport s'appliquent uniquement au projet en cours.
Le bouton  permet d'ouvrir l'éditeur et de modifier le modèle du rapport en tenant compte des option sélectionnées ci-dessus.
Remarque importante:
Avant de cocher la case, il est judicieux de toujours créer une copie du rapport dans le répertoire du projet, de sorte que le rapport édité ne soit pas écrasé par le rapport par défaut lors d'une mise à jour du programme. Lorsque vous choisissez le nom de la copie, il est recommandé d'ajouter une extension spécifique au nom originale du modèle (ex. Sec-Inspection_DPSM.lst).

Principes de base

La gestion des différents types de rapports est regroupée sous le concept Projets. Outre les informations d'impression, un projet permet également de définir des paramètres de mise en forme comme les dimensions et l'orientation de la page, les polices, couleurs, cadres, cercles, lignes, graphiques, etc. L'éditeur de rapports accepte trois types de projets : listes, étiquettes et fiches.
On appelle « objets » les différents composants d'un tel projet. Un projet peut par exemple contenir des objets textes, des objets images et un conteneur de rapports.
La sélection des objets s'effectue habituellement à l'aide de l'option Insérer ; ils peuvent être déplacés sur la zone de travail à l'aide de la souris, puis dotés de propriétés de mise en forme et de contenus correspondants.
L'éditeur de rapports propose différents types d'objets qu'il est possible de positionner librement et dont la taille peut être modifiée.

  1. L'onglet Structure du rapport indique combien d'éléments de base composent le rapport. Dans notre cas, il s'agit d'une zone d'en-tête et d'une zone de tableau.


  1. L'onglet Objets affiche la liste des objets qui font partie de la structure du rapport :

Cet exemple montre les objets Ligne, Filigrane, Image de logo, Zone de texte, Conteneur de rapports, etc.
Tous les objets peuvent être ouverts et édités par double-clic.

  1. L'onglet Aperçu affiche l'aperçu actuel du rapport. Si le rapport comporte plusieurs pages, vous pouvez le parcourir à l'aide des touches fléchées avant et arrière.


Les différentes vues d'édition des rapports sont accessibles via l'onglet Mise en forme (4), Aperçu de la mise en forme et Aperçu (6) (page 87).

Déplacement et suppression d'objets

Dans l'onglet Objets (1), cliquez sur l'objet souhaité (par exemple Filigrane (2)). Celui-ci est directement sélectionné dans la zone d'édition et peut être déplacé à votre guise en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé.

Pour supprimer les objets sélectionnés, utilisez tout simplement la touche Suppr.

Modification d'un objet

Pour pouvoir modifier le type, le style ou la taille de police d'un objet, vous devez tout d'abord ouvrir cet objet par double-clic (1).

La boîte de dialogue d'édition apparaît et vous pouvez alors modifier l'apparence de l'objet via la liste de commandes située à droite. Un clic sur le bouton Schrift (Police) (2) par exemple ouvre une autre boîte de dialogue permettant de modifier le type, le style et la taille de la police (3).

Ajout d'un champ

Il manque un champ dans le rapport Inspection de tronçons :

Pour ajouter ce champ, ouvrez le rapport et cliquez en haut à gauche sur l'onglet Objets. Ouvrez ensuite une fenêtre d'édition pour insérer le texte (nom du champ) sous Position.
WinCan VX indique le nom de la variable lorsque vous déplacez le pointeur de la souris sur le champ correspondant, dans le masque de saisie des données de tronçon : le nom du champ apparaît alors directement dans une info-bulle :

Dans notre exemple, nous recherchons aussi bien l'intitulé que le contenu du champ de base de données Utilisation de la canalisation (OBJ_Usage).
Dans l'éditeur de rapports, activez ensuite le menu contextuel de l'objet Intitulé de champ et sélectionnez l'option Modifier le champ pour afficher les noms de champs utilisés dans le masque de saisie :


Cliquez sur le bouton OK pour confirmer ces modifications.
Pour pouvoir modifier le contenu d'un champ de base de données, il faut modifier le champ situé à sa droite. Si vous cliquez sur l'objet Contenu de champ avec le bouton droit de la souris et que vous sélectionnez l'option Modifier le champ, la fenêtre d'édition apparaît à nouveau :

Cliquez sur le bouton pour confirmer les modifications.
Il est possible de copier la commande d'exportation de contenu de champ à partir de ce champ. Il suffit d'adapter les noms des variables pour que l'opération soit correctement effectuée.
Le rapport d'inspection fournit l'intitulé et le contenu du champ de base de données Utilisation de la canalisation sur la ligne souhaitée, comme suit :

Annexe 1 : Générateurs de caractères pris en charge

Type de périphérique

Fabricant

Pris en charge par les fabricants de caméra suivants

BCS

BCS System AG

BCS System AG (CH)

CCk

Spering

RITEC GmbH

DCX5000

iPEK

iPEK Sulzberg (DE)

DE03SW

iPEK

iPEK, Sulzberg (DE)

DE08CO/CVO

iPEK

iPEK, Sulzberg (DE)

EDE 42/49

IBAK

IBAK, Kiel (DE)

EDE 69

IBAK

IBAK, Kiel (DE)

EDE 7

IBAK

IBAK, Kiel (DE)

Gejos

Gejos Kanal-TV

Gejos Kanal-TV (DE)

Gullyver

Gullyver

Gullyver, Bremen (DE)

HDC-01

iPEK

iPEK, Sulzberg (DE)

HV100

Hydrovideo

-

IP08

WinCan Europe

-

IP26

WinCan Europe

-

IP29

WinCan Europe

-

ITV300

Spering

-

K2

Cues

-

LisyPCI

IBAK

IBAK, Kiel (DE)

MiniCam ccu

Mini-Cam

MiniCam (UK)

MegaVOG

Aries

Aries Industries (US)

MultiUSB (pour DigiSewer)

CDLab AG

iPEK, Sulzberg (DE)

Optimess

Optimess Engineering GmbH

Optimess, Gera (DE)

P350

Pearpoint

-

PDR2k

Cues

-

PP320/PP377

Pearpoint

-

ProData 2000/PDR2k-R016

Cues

-

sCEC

PS

-

SG II

JT

JT, Lindau (DE)

SGKST

JT

JT, Lindau (DE)

Logiciel OSD

CDLab AG

-

SVC1

PS

RICO, Kempten (DE)

SVC2

PS

RICO, Kempten (DE)

T804

Troglotech

Troglotech (AU)

Tiny PC Control

RICO

RICO, Kempten (DE)

uCDE/DEPC1/VL3000

Spering, Aries

Riezler GmbH, (DE); Aries Ind. (US)

VIDISYS

WP

-

VisionControl (VC200)

iPEK

iPEK, Sulzberg (DE)

Vivax

Vivax

-

VL5000

Aries

Aries Industries (US)

VSR55

Hytec

HYTEC (FR), RICO (DE)

VSR65

Hytec

HYTEC (FR), RICO (DE)

VT150

Inuktun

Inuktun (US)

VTG2

RICO

RICO, Kempten (DE), Rausch

TG09

WinCan Deutschland

-

WinCanDummyOSD

CDLab AG

-

WinCanVirtualOSD

CDLab AG

-

WKI

VISATEC

Rausch, RITEC, NICOM (DE), JT

XBOB-3

Decade Engineering

Decade Engineering (US)

XBOB-4

Decade Engineering

Decade Engineering (US)

  • No labels