Skip to end of metadata
Go to start of metadata

You are viewing an old version of this page. View the current version.

Compare with Current View Page History

« Previous Version 3 Next »

Scan de déformation avec dispositif Laser annulaire

Version 2.0

Date: 04/11/2024

Introduction

Bienvenue dans le module WinCan LaserScan. Ce manuel d’utilisation présente toutes les informations nécessaires pour l’utilisation de l’extension LaserScan de WinCan.

WinCan LaserScan prend en charge les systèmes suivants de mesure de déformation au moyen de faisceaux laser :

  • Laser annulaire : cercles laser générés par un laser de surface, dont les faisceaux sont perpendiculaires à l’axe de la canalisation.

  • Laser multifaisceaux  (laser multi-point): un système laser multi-points projette des points sur la paroi de la canalisation au moyen de plusieurs faisceaux laser concentriques. Ces faisceaux sont disposés selon des angles horaires espacés régulièrement et présentent le même angle par rapport à l’axe de visée.

Principe

Le principe est similaire pour tous les systèmes laser pris en charge :

  • En entrée, une vidéo qui a enregistré les faisceaux laser sans lumière est utilisée. Pour chaque vidéo, il est possible de définir une heure de début et une heure de fin. Actuellement, les formats vidéo suivants sont pris en charge : MPEG-1, MPEG-2, MPEG-4, MPEG H.264 et DivX.

  • Pour déterminer la distance, il est nécessaire d’avoir un fichier de distance-temps pour chaque vidéo.

  • En sortie, par exemple, 36 rayons sont mesurés tous les 10 cm sur la surface de la canalisation et, par exemple, sont représentés sous forme de numérisation couleur dans Scan-Explorer.

En principe, il est possible d’utiliser chaque faisceau laser, dont la position relative par rapport à la caméra est connue, afin de déterminer la position de son point projeté.

Principe du laser annulaire

Le laser annulaire est un laser de surface provenant d’un pointeur laser situé devant la caméra. Si le pointeur laser est parallèle à l’axe de la canalisation, alors le plan du laser est perpendiculaire à la canalisation et projette un cercle sur la canalisation ronde. Ce cercle, qui correspond à la coupe transversale de la canalisation, peut être filmé avec la caméra.

Grâce à l’angle de vue connu de la caméra, le module WinCan LaserScan peut créer le profil de la coupe transversale d’une canalisation complète :

image-20241104-154033.png

Chariot avec pointeur laser et image de caméra avec laser annulaire.

Principe du laser multifaisceaux (multi-point)

Le principe d’un système laser avec plusieurs faisceaux laser est similaire à celui du laser annulaire. Les faisceaux laser sont toutefois placés derrière l’objectif et projetés en plusieurs points du champ de vision. Le module LaserScan peut ainsi également créer un profil de la coupe transversale de la canalisation, en interpolant un cercle à partir des points laser.

L’illustration ci-dessous montre une tête de caméra avec un système multi-point à 7 sources laser, ainsi que la projection des points laser sur la paroi du tuyau avec la ligne de cercle calculée par interpolation:

image-20241104-154137.png

Installation et configuration requise

L’application WinCan LaserScan est installée automatiquement par WinCanSETUP. Rassurez-vous que le slot de licence suivant est activé :

image-20241104-154248.png

Démarrage du module LaserScan

Vous pouvez démarrer l’application WinCan LaserScan de deux manières :

1.) Démarrez WinCan et double-cliquez sur la colonne Laser dans la première ligne d’observation Ce faisant, le fichier vidéo lié à la même observation et les données de tronçon sont transmis à l’application LaserScan.

image-20241104-154342.png

2.) Sélectionnez directement le module Laser Scan depuis le menu Démarrer :

image-20241104-154435.png

  • No labels