Skip to end of metadata
Go to start of metadata

You are viewing an old version of this page. View the current version.

Compare with Current View Page History

« Previous Version 10 Next »




























Version : 1.5.1
Date : 25.03.2019

Introduction

WinCan Web est un service cloud proposé par la société CD Lab (WinCan, Suisse) en collaboration avec un hébergeur Web professionnel local.
Ce nouveau service permet aux entreprises d'inspection télévisée de transférer leurs données d'inspection sur un serveur hôte, afin qu'un client final puisse les télécharger à tout moment et en n'importe quel point du monde. Cette procédure permet ainsi de remplacer intégralement l'envoi de données d'inspection sous forme de rapports imprimés ou de lot de DVD.
Toutefois, WinCan Web N'A PAS pour vocation à servir de support de stockage à long terme. Les données de projet doivent uniquement être mises à disposition pour un laps de temps limité.
La documentation ci-après explique comment transférer et télécharger des projets WinCanVX via WinCan Web et commet envoyer des liens de projet spécifiques directement à des clients finaux (par ex., des bureaux d'études).

Création d'un compte

Pour pouvoir transférer et télécharger des projets, vous devez créer votre compte en lançant votre navigateur Web et en saisissant l'adresse http://web.wincan.com. L'écran d'accueil de WinCan Web indique alors de vous connecter au moyen d'un compte utilisateur existant ou de vous enregistrer en tant que nouvel utilisateur:

L'enregistrement (1) en tant que nouvel utilisateur requiert les informations suivantes :

  • Nom de la société

  • Adresse de messagerie personnelle

  • Mot de passe personnel

Votre enregistrement sera alors confirmé automatiquement par l'envoi d'un courrier électronique. Une fois enregistré, vous pourrez utiliser gratuitement 25 Go d'espace disque sur le serveur pendant une période de 45 jours et créer différents sous-niveaux d'utilisateurs.
Par ailleurs, WinCan Web fournit trois niveaux d'utilisateurs, lesquels doivent être gérés par CD Lab :

  1. Éditeur de logiciels (à savoir CD Lab, Suisse)

  2. Société d'inspection télévisée

  3. Utilisateur final (ingénieurs en génie civil, compagnies des eaux locales, etc.)

Vérifier votre profil:

Une fois votre compte enregistré, saisissez directement votre nom d’utilisateur et votre mot de passe et cliquez sur le bouton Connexion pour ouvrir votre espace Web personnel. Sélectionnez la catégorie Paramètres du compte et cliquez ensuite sur l’onglet Profil afin de vérifier les propriétés de votre profil utilisateur:

Activez Mode édition dans la sous-catégorie Profil utilisateur (1) pour ajouter le logo de votre entreprise à votre espace Web.
Ensuite, dans la sous-catégorie Paramètres, activez le Mode édition (2) pour modifier la langue d’affichage dans WinCan Web. Vous pouvez également exclure certains dossiers du transfert de projets (3). Cliquez enfin sur Enregistrer (4) pour enregistrer les modifications.

Gestion des utilisateurs

Dans le cas où plusieurs opérateurs travaillent sur différents projets ou ensemble sur le même projet, il est conseillé, pour des raisons de clarté, d’assigner les comptes des opérateurs individuels (2) à un seul groupe d’utilisateurs (1).

Tous les projets téléchargés sont répertoriés dans la partie centrale de la fenêtre ci-dessus. Sélectionnez le groupe d'utilisateurs (3) et assignez-le aux projets (4) censés être édités et téléchargés par tous les utilisateurs de ce groupe.

Chaque opérateur appartenant à ce groupe peut désormais éditer, mettre à jour et télécharger un projet qui a déjà été téléchargé par un autre utilisateur du même groupe.

Vérifiez l'espace disque réservé pour votre profil

Sélectionnez la catégorie Outils d’administration et cliquez ensuite sur l’onglet Compte. Le bouton Mise à jour vous permet finalement d’augmenter si nécessaire le paquet de stockage:

Il existe actuellement 7 paquets de stockage différents:

Exemple:
Si vous sélectionnez le petit paquet, 25 Go d'espace disque sur le serveur HOST seront alors réservés à votre compte, suffisant pour 10 petits projets.
Pour de plus amples détails sur les prix et conditions de paiement, veuillez contacter notre service administratif (sales@wincan.com) ou votre revendeur local.

Transfert et visualisation de projets dans WEB

Désormais, vous pouvez vous connecter avec le nom d’utilisateur et le mot de passe définis précédemment. Au début, votre compte personnel affiche une liste vide dans WinCan Web, puisque aucun projet n’a encore été transféré.
Démarrez donc WinCanVX et chargez le projet à transférer. Utilisez ensuite les commandes Outils > Gérer des projets Web > Télécharger projet courant (1).

La boîte de dialogue suivante indique la progression du transfert et donne également la liste de tous les projets disponibles – qu’ils se trouvent uniquement sur le disque dur local (2) ou aient déjà été chargés (3).

Vous pouvez aussi gérer votre espace Web personnel directement depuis WinCanVX. Lorsque vous cliquez sur le bouton Connexion/Déconnexion (4), une autre boîte de dialogue s’ouvre, vous invitant à saisir vos identifiants.

Une fois l’opération terminée, un message confirme le transfert réussi du projet vers le compte WinCan Web correspondant .

Attention aux problèmes techniques suivants concernant WinCan Web:

  • Lorsque vous travaillez sur un grand projet, vous pouvez toujours transférer la dernière version du même projet: il y a une intelligence intégrée dans WinCan Web qui remplace l'ancienne base de données du projet par la nouvelle et ajoute simplement les fichiers multimédias qui n'ont pas encore été téléchargés.

  • Il est possible de continuer à travailler sur un grand projet, pendant que son transfert est en cours.

  • Si la connexion Internet est coupée pour une raison quelconque, le transfert ne sera pas repris automatiquement. Vous devez donc réessayer de transférer le même projet ultérieurement.

  • Les vidéos téléchargées vont toujours être converties au format MPEG4 et ensuite copiées au sous-dossier \Video\Sec\Web. Si la conversion n'est pas terminée le clip ne se fera donc pas encore afficher non plus : veuillez patienter et essayer plus tard de relancer le clip.

À l’étape suivante, vous pouvez vérifier si les données du projet sont accessibles via WinCan Web et si leur consultation se déroule sans problème. Une fois connecté, vous voyez une liste des projets déjà transférés vers votre compte Web. Vous pouvez accéder à cette liste à tout moment en cliquant sur l’icône de la page d’accueil (1).
Cliquez directement sur le nom du projet dans la liste (2), afin d’afficher les données de tronçon, d’inspection et d’observation directement dans la visionneuse Web.

Cliquez sur le bouton Actions (3) situé à droite de la liste et sélectionnez la commande Feuilleter (4) pour accéder directement aux sous-dossiers contenant les images et vidéos. La commande Supprimer (4) efface le projet de votre espace Web personnel.
Cliquez sur l’icône de partage (5) pour gérer les liens vers le projet sélectionné. Créez de nouveaux liens (5a) et modifiez les liens existants (5b) pour ce projet, définissez une date d’expiration pour chaque lien (5b) et envoyez-les aux destinataires (5c).
Activez l’option Autoriser le téléchargement pour que le client final puisse copier ultérieurement le projet de WinCan Web vers son ordinateur local.

La vue de projet dans la visionneuse Web est similaire à l’affichage de WinCanVX. Il vous suffit de sélectionner l’objet souhaité (tronçon, branchement, regard de visite) dans la liste (1) pour afficher les observations s’y rapportant dans le tableau en dessous (2).
Lorsque vous avez sélectionné un objet (1a), WinCan Web lance automatiquement la vidéo correspondante. Cliquez sur le bouton Actions (3) et sélectionnez la commande Détails du tronçon pour vérifier le contenu de tous les champs Tronçon et Inspection.

Si vous passez la souris sur une icône représentant un appareil photo, l’image correspondante apparaît directement dans une petite fenêtre de prévisualisation (3) ; si vous cliquez sur une icône représentant un appareil photo, l’image correspondante apparaît dans ses dimensions originales dans une nouvelle fenêtre.

Pour quitter la visionneuse Web et revenir à la liste des projets transférés, cliquez sur la Page d’accueil (4).

Dans l’en-tête de la visionneuse Web, un bouton permet de consulter les informations générales concernant le projet (1) et d’accéder aux documents liés au projet (par ex. : rapports PDF, images , séquences vidéo (2)).

Veuillez noter que la visionneuse Web ne permet pas d’afficher directement les courbes de pente, ou les numérisations des canalisations et regards. Pour consulter ces données, vous devez télécharger le projet au format ZIP et l’ouvrir dans WinCanVX.

Une courte description de chacun des trois processus de téléchargement proposés (3) s’affiche directement lorsque vous passez la souris dessus.

Téléchargement d’un projet et consultation avec LightViewer

Lorsque vous sélectionnez la commande Télécharger LightViewer, un jeu de données est créé. Il contient le projet ainsi que l’application LightViewer. Après le téléchargement, une fois le fichier ZIP correspondant décompressé, le projet peut être consulté directement dans LightViewer. Pour lancer l’application, il suffit de double-cliquer sur l’icône correspondante (4):

Téléchargement d’un projet et consultation avec WinCanVX

Vous pouvez également télécharger le projet au format ZIP directement sur votre disque dur local ou laisser une application de téléchargement gérer le processus de transfert. Pour consulter les données du projet, procédez comme suit:

  • Rendez-vous sur le site Web www.wincan.com > Téléchargements

  • Téléchargez la version la plus récente de WinCanVX

  • Double-cliquez sur le fichier WinCanVX_SETUP et validez toutes les étapes dans l’assistant d’installation

  • Décompressez le fichier ZIP contenant les données du projet.

  • Double-cliquez sur l’icône de bureau WinCanVX. Le logiciel démarre alors en mode visionneuse

  • Cliquer sur la commande Projets > Ouvrir un projet (1)

  • Parcourir le sous-dossier DB, sélectionner la base de données du projet (2) et cliquer sur le bouton Ouvrir (3) pour afficher les données dans WinCanVX:

Envoi d’un lien de projet aux clients finaux

Afin de mettre les projets transférés à la disposition des clients finaux, sélectionnez un projet spécifique et cliquez sur la commande Outils>Gérer des projets Web>Gérer des projets Web (1):

Dans la boîte de dialogue suivante, sélectionnez l’onglet Sur Web et VX (2), choisissez le projet souhaité dans la liste des projets chargés et cliquez sur l’icône représentant un trombone (3) afin de créer le lien correspondant:

Une autre boîte de dialogue vous invite à définir un nouveau lien (4) avec une date d’expiration (5) et à l’envoyer au destinataire souhaité (adresse e-mail du client final (6)).

Assurez-vous d’avoir activé l’option Permettre le téléchargement afin que le client final puisse copier ultérieurement le projet de WinCan Web vers son ordinateur local.

Accès direct aux projets via un compte invité

Le client final reçoit immédiatement un message indiquant qu’il peut désormais accéder aux données du projet en utilisant la visionneuse Web :

  • No labels