03a_WinCanVX_ArcGIS_PlugIn_FR

image-20240605-131528.png




Plug-in pour ArcGIS



Version : 1.1
Date : 29.06.2017


1 Introduction
2 Configuration du système
3 Installation
4 La barre d'outils du plug-in
5 Mappage des champs pour les tronçons et regards
6 Transfert de données vers WinCanVX
7 Contrôle de la progression de l'inspection

Introduction

Le plug-in WinCanVX a été conçu spécifiquement pour le produit ArcGIS 10 d'ESRI. Ce dernier est employé spécifiquement par les entreprises de distribution d'eau pour la gestion des grands réseaux de canalisations. Par conséquent, le plug-in constitue une passerelle entre ArcGIS et une base de données WinCanVX de gestion de tous les tronçons inspectés.
Au final, l'utilisateur peut transférer des données de base d'ArcGIS vers WinCanVX, et visualiser les données d'inspection de WinCanVX dans ArcGIS.
Une base de données WinCanVX locale ou une base de données SQL Server peut servir de conteneur pour collecter les données d'inspection mises à jour en continu. Le schéma ci-dessous illustre les flux de base d'un tel environnement :

Configuration du système

Les composants matériels et logiciels suivants sont requis pour visualiser à tout moment les derniers résultats d'inspection dans ArcGIS.

  • Windows 7 ou Windows 10 Professionnel

  • Carte graphique NVidia (GeForce, série 9 ou supérieure) avec 2 ports VGA/DVI

  • Installation d'ArcGIS-Desktop 10.0

  • Installation de WinCanVX version 1.1.2017.10 ou supérieure

  • Installation de WinCanVX_ESRIPlugIn_SETUP : dernière version



Installation

Après avoir installé le logiciel ArcGIS et souscrit une licence correspondante, l'utilisateur doit télécharger et installer la dernière version de WinCanVX_SETUP (1.1.2017.10 ou supérieure), ainsi que la dernière version de WinCanESRIPlugin_SETUP.
Ensuite, lorsqu'il ouvre ArcGIS, l'utilisateur peut activer une barre d'outils supplémentaire contenant les commandes de base contrôlant l'interactivité entre ArcGIS et WinCanVX :

Sélectionnez la commande Customize > Toolbars (Personnaliser > Barres d'outils) pour afficher la barre d'outils WinCan Tools comme illustré ci-dessus. Il suffit de sélectionner la barre d'outils WinCan et de l'ancrer à une autre barre d'icônes située en haut de l'interface principale ArcGIS.

La barre d'outils du plug-in

4*1*La barre d'outils WinCan fournie par le plug-in ESRI contient les commandes suivantes :
532

  1. Permet de sélectionner la couche à utiliser.

  2. Définit le mappage des champs afin de transférer leur contenu d'ArcGIS vers WinCanVX.

  3. Transfère les éléments sélectionnés d'une couche vers WinCanVX.

  4. Définit la manière dont les tronçons sélectionnés dans WinCanVX seront affichés dans ArcGIS : Les méthodes suivantes sont disponibles :

  1. Cliquez sur ce bouton pour afficher dans WinCanVX le tronçon sélectionné dans ArcGIS.

Mappage des champs pour les tronçons et regards

Avant de pouvoir transférer les données du SIG vers le logiciel WinCanVX, chaque champ du SIG doit être mappé avec le champ WinCan correspondant ou lui être affecté.
Les champs de tronçons/regards répertoriés ci-après contiennent les informations les plus importantes à transférer afin de démarrer l'inspection des canalisations dans WinCan.
OBJ_Key -> Nom de tronçon/regard (nom unique servant à identifier le tronçon/regard de visite)
OBJ_Length -> Longueur du tronçon (distance du regard amont au regard aval)
OBJ_DepthToInvert -> Profondeur du regard de visite (distance du tampon à la banquette/cunette)
OBJ_City -> Nom de la ville où est situé le tronçon/regard
OBJ_Street -> Nom de la rue où est situé le tronçon/regard
nodeFromKey -> Nom du regard amont
nodeToKey -> Nom du regard aval
OBJ_Shape -> Forme de la canalisation (circulaire, rectangulaire, ovale, etc.)
OBJ_Size1 -> Diamètre/hauteur de la canalisation (en mm)
OBJ_Size2 -> Largeur de la canalisation (en mm)
OBJ_Material -> Matériau de la canalisation (béton, acier, etc.)
OBJ_SectionType -> Type de tronçon (eaux usées, eaux pluviales, eaux mixtes)
OBJ_Usage -> Type de tronçon (remplace OBJ_SectionType dans certaines normes)
OBJ_WasteWaterType -> Type de section (remplace OBJ_SectionType dans certaines normes)

Ces champs peuvent être choisis directement dans la boîte de dialogue de mappage après avoir sélectionné la couche correspondante (1). Procédez comme suit pour affecter aux champs de tronçon du SIG (2) les champs de tronçon appropriés (3) utilisés dans WinCan :
1324
5
Procédez comme suit pour affecter aux champs de regard de visite du SIG (2) les champs de regard appropriés (3) utilisés dans WinCan :
15432

Veuillez noter que les noms des champs de couche (2) proviennent directement du SIG et ne sont pas modifiables avec le plug-in WinCan. Dans la majorité des cas, l'utilisateur doit deviner, à partir du nom, le type d'informations réellement contenues dans le champ de couche (champ de SIG).
Dès que vous êtes certain de la correspondance parfaite entre le champ de SIG sélectionné dans le groupe 2 et le champ WinCan associé dans le groupe 3, vous pouvez cliquer sur le bouton Add (Ajouter) (4) afin de définir le mappage pour chaque paire de champs.
Enfin, cliquez sur le bouton OK (5) afin de confirmer le mappage des champs pour la couche courante.

Transfert de données vers WinCanVX

Vérifiez que toutes les données sont chargées dans ArcGIS et que vous avez créé un projet vide dans WinCanVX. Ce projet doit reposer sur la principale norme officielle de votre pays (par ex., PACP6, WRC4, WSA2013, EN-13508, etc.).
Revenez dans ArcGIS, activez la couche correspondante (par ex., TRONÇON) et sélectionnez un groupe d'objets à transférer. Un clic sur le bouton déclenche le transfert final des objets sélectionnés dans WinCan.
Une fois les données transférées, les deux logiciels ArcGIS et WinCanVX peuvent communiquer ensemble : le plug-in WinCan a créé un nouveau groupe de couche (1) permettant à l'utilisateur de vérifier les tronçons déjà transférés (1a). D'autre part, un volet WinCan (2) apparaît et fournit un groupe de trois boutons :
Établit la communication entre ArcGIS et WinCanVX.
Affiche l'observation actuellement sélectionnée dans WinCanVX sur la carte.
Actualise la communication si l'interactivité entre ArcGIS et WinCanVX semble bloquée.
21a 1


Contrôle de la progression de l'inspection

À partir de maintenant, il est facile de planifier des inspections en utilisant l'outil de filtre dans WinCanVX et en exportant les tronçons dans un nouveau projet, lequel est finalement copié sur l'ordinateur d'un camion d'inspection télévisée.
Après l'inspection, le projet doit être recopié du camion d'inspection télévisée sur l'ordinateur de bureau et être fusionné dans la base de données de projet principale liée à ArcGIS.
Dès que la communication (2) entre ArcGIS et WinCanVX est établie, vous voyez directement que les tronçons ont été transférés dans WinCanVX (1a) et ont été inspectés (1b). Ainsi, vous pouvez sélectionner un tronçon inspecté dans WinCan (3), parcourir la liste des observations (4) et suivre les positions sur la carte (4a). ArcGIS et WinCanVX sont désormais parfaitement synchronisés :
4a21a1b 1
34