16_ProTouch_FR

 

 

Le logiciel de collecte simple pour données de canalisation sur terminaux mobiles

Guide d’utilisation

 

Version: 1.2.3

Date: 04/08/2021

 

 

Introduction

WinCan ProTouch est une solution logicielle spécialement développée pour collecter facilement et rapidement des données dans le cadre d’inspections mobiles des différents types de réseaux de canalisations (canalisations d’eaux usées, conduites de gaz, etc.). Le programme permet d’enregistrer des vidéos au format MPEG1, MPEG2 ou MPEG4 et de prendre directement des photos en convertissant le signal de la caméra. La description des détériorations des canalisations s’effectue sur la base d’un catalogue de dommages intégré et normalisé (par exemple DWA, VSA 2007, VSA 2019).

En outre, l’interface utilisateur a été entièrement optimisée pour une utilisation sur un ordinateur portable à écran tactile.

Ce guide décrit étape par étape les diverses fonctionnalités de WinCan ProTouch, de l’installation et de la mise en service du logiciel à l’impression et la transmission de données via le service de Cloud WinCan Web, en passant par la création de projets et l’enregistrement de vidéos et de photos.

Configuration requise de l’environnement système

Matériel :

  • Processeur : INTEL Core i5

  • Mémoire vive : 8 Go de RAM

  • Espace disponible sur le disque dur (C:\) : 250 Go

  • Nombre de connecteurs USB : 2

  • Nombre de ports COM (RS232) : 1

Système d’exploitation :

  • Windows 8.1 PRO, 64bit : toutes les mises à jour de Microsoft doivent être téléchargées et installées.

  • Windows 10 PRO, 64bit : toutes les mises à jour de Microsoft doivent être téléchargées et installées.

Installation et configuration du logiciel

Téléchargez le logiciel sur www.wincan.com\Downloads et lancez l’installation en effectuant un double clic sur le fichier ProTouch_SETUP.exe. Confirmez ensuite les différentes étapes de l’assistant en cliquant à chaque fois sur le bouton Suivant :

Démarrez ensuite le programme en cliquant sur l’icône de bureau correspondante : l’écran de contrôle s’affiche. Il présente 3 boutons principaux situés en dessous de la fenêtre vidéo :

Au-dessus de la fenêtre vidéo, on trouve à droite l’affichage du niveau de charge de l’ordinateur, l’affichage de la connexion Internet ainsi qu’un accès direct aux principales commandes du programme (Galerie photos /vidéos, Aperçu du rapport etc.) via le menu standard (1).

Cliquez sur le bouton Tableau de bord pour accéder à l’écran d’accueil qui vous offre les principales commandes / fonctions dans ProTouch :

  1. Cette commande permet d’accéder rapidement aux projets ProTouch existants et d’effectuer des téléchargements sur le Cloud WinCan.

  2. Cette commande ouvre le dernier projet enregistré.

  3. Cette commande vous permet de créer un nouveau projet ; vous devez obligatoirement indiquer un nom et la norme de collecte (par exemple VSA).

  4. Ce bouton vous permet de gérer l’ensemble des adresses du client, du chef de projet et du prestataire.

  5. Cliquez sur ce bouton après l’installation pour procéder aux principaux réglages ou contrôler les principaux paramètres, avant d’effectuer le travail proprement dit.

  6. Ce bouton vous permet de fermer le programme ProTouch.

Paramètres de programme généraux

Cliquez sur le bouton Réglages pour afficher l’aperçu des principales configurations du programme ProTouch :

Général > Vidéo :

Si la caméra est connectée via un équipement de numérisation adéquat (Sensoray 2253 de Sensoray, enregistreur DVD Dazzle de Pinnacle, convertisseur vidéo DFG de The Imaging Source, etc.) et activée, le signal s’affiche dans la fenêtre vidéo et le logiciel est prêt à être utilisé.

Si l’équipement de numérisation est reconnu dans le Gestionnaire de périphériques WINDOWS, il est également automatiquement disponible dans ProTouch comme source de signal et peut être sélectionné dans ProTouch.

Général > Langue :

Définissez ici la langue utilisateur pour votre installation ProTouch (allemand, français, italien, etc.).

Autonaming (Attribution automatique de nom) :

Définissez ici un modèle pour l’octroi automatique de noms des tronçons : None (Aucun) signifie qu’aucun modèle ne doit être utilisé.

OSD (On Screen Display -> Affichage des textes) :

Définissez le type de périphérique et le port (par exemple COM3) via lequel l’ordinateur est connecté au générateur de caractères :

WinCan Web :

Indiquez les données de votre compte pour l’utilisation du service de Cloud WinCan Web :

Mise à jour :

À l’aide du bouton Mise à jour, vérifiez si une nouvelle version de ProTouch est disponible.

Licence :

Vérifiez le statut de votre licence ProTouch.

Aide :

Signalez d’éventuels problèmes techniques par e-mail à l’adresse support@wincan.com et indiquez le numéro de ticket (p. ex. WGS-8459) obtenu sous forme de réponse automatique. Dès qu’un technicien sera disponible, il se mettra en relation avec vous.

Création de projets

Retournez sur l’écran de démarrage et cliquez sur le bouton vert Créer projet. Complétez ensuite les champs obligatoires, comme indiqué ci-dessous :

Cliquez sur Créer pour créer automatiquement en arrière-plan la structure de projet nécessaire et afficher l’écran de démarrage de projet suivant. Le bouton Données de projet vous permet d’accéder directement à la collecte des données proprement dite :

Saisie des données de tronçon et d’inspection

Commencez par créer un nouveau tronçon à l’aide du bouton Ajouter nouveau. Les masques de saisie des données de tronçon et d’inspection s’affichent automatiquement.

L’icône crayon (1) vous permet de corriger à tout moment les erreurs de saisie. Supprimez des tronçons, des inspections et des observations à l’aide de l’icône corbeille (2) :

Enregistrement d’observations et d’anomalies

Cliquez sur la commande Saisir des observations (3) pour ouvrir le catalogue d’anomalies (4) applicable au projet actuel :

Enregistrez ensuite chacun des dommages ou observations au sein du tronçon actuel et confirmez chaque observation en cliquant sur un des deux boutons bleus (5).

L’enregistrement des observations s’effectue en important une vidéo ou en utilisant le signal en direct d’une caméra d’inspection connectée.

Les commandes nécessaires pour le pilotage de l’enregistrement et la lecture de la vidéo s’affichent via l’icône caméra (1) :

1a : Importer des vidéos existantes

1b : Démarrer l’enregistrement vidéo directement à partir de la caméra d’inspection

1c : Démarrer ou mettre en pause la lecture de la vidéo

1d : Arrêter ou redémarrer la lecture de la vidéo

En cliquant sur le bouton Retour, vous revenez à la fenêtre de synthèse qui affiche la liste de l’ensemble des tronçons enregistrés et des inspections et observations correspondantes :

Par défaut, vous pouvez enregistrer 2 photos par observation. La première photo est automatiquement enregistrée via la commande Créer observation avec photo.

Vous pouvez ajouter ultérieurement un second enregistrement pour la même observation en cliquant sur le champ de photo vide (1) pour ajouter une photo, en déplaçant ensuite la vidéo à l’emplacement souhaité et en activant la commande Ajouter 2e photo (2):

Cliquez sur une photo existante pour l’afficher en taille originale dans une nouvelle fenêtre. Vous y pouvez alors supprimer (3) ou remplacer (4) la photo :

Enregistrement des défauts à distance

Les défauts à distance présentent toujours un point de début et un point de fin. Dans le champ d’observation Défaut à distance, saisissez l’entrée Début pour un code d’observation donné et confirmez ensuite votre saisie.

Lors de l’enregistrement d’une nouvelle observation, toutes les défauts à distance ouverts s’affichent dans un champ de liste supplémentaire (1) en bas du catalogue de dommages. Sélectionnez le défaut à distance souhaité et complétez l’observation en sélectionnant l’entrée Fin (2) dans le champ d’observation Défaut à distance et en confirmant votre saisie (3) :

Paramétrage de l’affichage des données

L’enregistrement des observations sur la base d’un signal en direct permet en outre de contrôler l’affichage des données. Cliquez sur le bouton OSD, puis sur le bouton OSD-Panel pour afficher les principaux boutons de commande sous la fenêtre vidéo :

Le bouton Masque de travail (Barre de projet) affiche des informations de base par rapport au tronçon actuel sur 3 lignes durant tout l’enregistrement vidéo.

Le bouton Données de tronçon regroupe des informations détaillées sur 8 lignes sur le tronçon actuel ; elles s’affichent sous forme d’un générique au début de l’enregistrement pendant env. 10 sec.

Le bouton Objets vous permet d’afficher directement en bas de l’écran les informations fournies par la caméra, telles que la date, la pente des canalisations et la distance.

Positionnement manuel des objets OSD

Pour afficher les informations fournies par le générateur de caractères (date, pente, distance, etc.) le plus près possible au bas de la fenêtre vidéo, ProTouch offre la possibilité de déplacer manuellement les objets textes à l’aide du bouton Objets (1) avant l’enregistrement.

Dans la boîte de dialogue ci-dessous, vous pouvez activer les objets désirés et définir si vous souhaitez les repositionner en effectuant un glisser-déposer avec la sourie ou en saisissant des valeurs (valeurs X et Y).

Le bouton Afficher les modifications offre un aperçu de l’affichage de l’objet. Si les modifications vous conviennent, vous pouvez les enregistrer (2).

Ouverture de la galerie photos / vidéos :

La commande correspondante du menu standard vous permet d’afficher l’ensemble des vidéos et des photos disponibles dans le projet actuel. Cela vous permet par exemple de contrôler rapidement si tous les tronçons disposent vraiment d’un clip vidéo.

Il est en outre possible de modifier le nom des photos ou des clips vidéo à l’aide de l’icône crayon et de supprimer le fichier multimédia sélectionné en cliquant sur l’icône corbeille correspondante.

Gestion des projets

Tous les projets enregistrés sur votre ordinateur portable se trouvent dans le dossier C:\WinCan_Projects.

Vous pouvez les rechercher et les afficher sous forme d’une liste facile à consulter via l’écran d’accueil et le bouton Gestion de projets :

Les principaux boutons de fonctions sont brièvement décrits ci-après :

  1. Saisissez dans la zone de recherche une partie du nom du fichier et lancez la recherche en cliquant sur l’icône loupe.

  2. Ce bouton actualise la liste des projets : les entrées orphelines des projets déjà supprimés sont effacées et la liste est ainsi nettoyée.

  3. Créez un nouveau projet.

  4. Ouvrez le projet sélectionné dans la liste.

  5. Enregistrez dans la liste un projet existant que vous aurez auparavant copié dans le dossier C:\WinCan_Projects. Indiquez toujours le chemin vers la base de données dans le sous-dossier de projet \DB (par exemple Test_CDLab_Genève.db3).

  6. Copiez un projet sur un support de données mobile.

  7. Attribuez un nouveau nom au projet sélectionné.

  8. Supprimez un projet de la liste.

Gestion des contacts (participants au projet)

L’ensemble des adresses des participants au projet (client, chef de projet/directeur et prestataire) est enregistré dans la base de données d’adresses C:\WinCan_Projects\Meta.db3.

Vous pouvez les rechercher et les afficher sous forme d’une liste facile à consulter via l’écran d’accueil et le bouton Gestion des contacts :

Les principaux boutons de fonctions sont brièvement décrits ci-après :

1.) Saisissez dans la zone de recherche une partie du nom du contact et lancez la recherche en cliquant sur l’icône loupe.

2.) Ce bouton vous permet de créer une nouvelle adresse de contact.

3.) Ce bouton vous permet d’importer une base de données d’adresses existante au format ZIP depuis un autre ordinateur (portable ou de bureau) :

4.) Ce bouton vous permet d’exporter la base de données d’adresses existante sur un ordinateur portable sous forme de fichier ZIP :

5.) Sélectionnez une adresse dans la liste et modifiez-la dans le masque de saisie ci-contre : le champ de texte Fichier logo (6) vous permet d’attribuer à un prestataire sélectionné le logo correspondant.

Attribution de contacts existants à un projet

Il est également possible d’attribuer des contacts à un projet existant via la gestion des contacts : sélectionnez le contact souhaité (1) et cliquez sur le bouton Append (Assigner) (2) pour attribuer le contact :

Si vous souhaitez attribuer un contact à un nouveau projet, vous devez sélectionner les coordonnées disponibles dans les champs de liste correspondants (1) pour le client, le chef de projet (manager) ou le prestataire (2), puis confirmer en cliquant sur Appliquer (3) :

Important :

La création de nouvelles adresses est uniquement possible avec le bouton Créer contact dans la gestion des contacts.

Transmission de données de projet

Dans ProTouch, il est possible de transmettre des projets créés de deux façons :

  • En copiant le projet ProTouch sur un support de données mobile, en l’ouvrant sur un ordinateur de bureau et en le chargeant dans le Cloud WinCan à l’aide du logiciel WinCanVX.

  • En chargeant directement le projet ProTouch dans le Cloud WinCan.

1.) Vérifiez que vous avez attribué le client, le chef de projet et le prestataire (avec logo) au projet actuel.

2.) À l’aide de la commande Berichtsvorschau (Aperçu du rapport) dans le menu standard (1), créez un rapport PDF en cliquant sur le bouton correspondant (3) :

3.) Contrôlez l’état de votre connexion Internet.

4.) Sur l’écran d’accueil, dans Réglages, vérifiez qu’un compte valable est défini pour l’utilisation du service de Cloud WinCan WEB.

5.) Sur l’écran d’accueil, cliquez sur le bouton Gestion de projets pour accéder à la liste de l’ensemble des projets ProTouch disponibles sur l’ordinateur.

6.) Sélectionnez le projet ProTouch souhaité, cliquez sur l’icône d’engrenage et enfin sur la commande Envoyer vers le Cloud :

Post-traitement des plans avec le programme de dessin

Vous pouvez aussi attribuer ultérieurement un plan à un projet, sous forme soit d’un dessin de projet, soit d’un dessin de tronçon. Sélectionnez le type de dessins Dessin de projet (Projet Drawing) pour pouvoir dessiner tous les tronçons sur une seule page :

 

Le module de dessin de ProTouch permet d’importer des plans existants au format JPG, PNG ou PDF. Vous pouvez ainsi dessiner l’ensemble des tronçons à l’échelle sur cet arrière-plan (1).

 

Le bouton Formes vous permet de sélectionner des lignes droites, des courbes, des flèches, des cercles, des rectangles, des polygones (2) ainsi qu’un grand nombre de symboles prédéfinis (3) pour les points de raccordement et les insérer sur le plan.

La légende des éléments de dessin s’effectue à l’aide du bouton Texte (4), les commandes pour le formatage d’un élément de dessin se trouvent dans la barre d’icônes (5) au-dessus de la surface de dessin.

Votre travail dans le programme de dessin est automatiquement enregistré de manière temporaire à intervalles rapprochés. Vous pouvez également enregistrer votre travail manuellement en cliquant sur l’icône disquette (6).