03 WinCan VX Map (Français)

image-20240605-130838.png




Importation, traitement et transfert de géodonnées avec WinCan Map



17.06.2020
WinCan Version 2020.8.x


Introduction

Map est une interface permettant un transfert rapide et simple de géodonnées de n'importe quel SIG (ArcGIS, MapInfo, AutoCAD, Open StreetMap, etc.) vers le logiciel d'inspection de canalisations WinCan VX. Cette opération ne requiert aucune installation supplémentaire d'un SIG ou de composants de SIG.
Map s'installe avec WinCan VX sur un ordinateur de véhicule d'inspection ou un PC de bureau. Après l'importation des géodonnées (données de SIG) fournies par le client (bureau d'études, exploitant de réseau de canalisations, service de travaux publics, etc.), sélectionnez les tronçons et regards de visite avec la souris sur un graphique, puis transférez le contenu via un bouton dans la table des tronçons et regards de visite de WinCan VX. Cette approche évite un fastidieux travail de saisie et réduit considérablement le risque d'erreur associé.
Le logiciel Map-VX autorise aussi l'enregistrement de nouvelles géodonnées ou la correction de géodonnées existantes directement à bord du véhicule d'inspection. À l'issue des travaux d'inspection sur site, ces données peuvent être transmises en complément au client.
Si, par ailleurs, les coordonnées de regards de visite ont été enregistrées au moyen du logiciel d'inspection de canalisations WinCan VX, Map génère automatiquement une représentation cartographique du réseau de tronçons correspondant.

Configuration système requise

  • Windows XP Pro SP3, Windows 7 Pro SP1, Windows 8/8.1 Pro et Windows 10 Pro. Toutes les mises à jour de système d'exploitation doivent être téléchargées et installées.

  • Microsoft .NET Framework 4.0 (dernière version à jour)

  • Logiciel d'inspection de canalisations WinCan VX



Démarrage et arrêt du programme

Il suffit de cliquer sur le bouton du logiciel d'inspection de canalisations WinCan VX pour ouvrir facilement Map-VX. Après le démarrage du programme, l'utilisateur accède à la fenêtre de travail illustrée ci-après :
Ouvrez un projet MAP-VX existant (fichier ttkgp)…Ruban Ruban
… ou créez un projet en utilisant des fichiers SHAPE existants (géodonnées)
Affichage de carte
Couleur d'arrière-plan modifiable via Fichier > Paramètres.Groupes de commandesVolet de légende pour l'affichage des couches graphiques

Fenêtre de travail

La fenêtre de travail de Map-VX est subdivisée en trois zones :

  1. Ruban (barre d'onglets) avec les groupes de commandes

  2. Fenêtre principale pour la représentation de la section de carte

  3. Informations de contenu des couches d'image (volet de légende)

Le volet de légende (3) peut être masqué automatiquement au moyen de l'icône de punaise (4) OU peut être détaché de la fenêtre et être repositionné en n'importe quel emplacement en dehors de la fenêtre de travail.
1423
Au premier démarrage, la fenêtre de travail est de taille moyenne. Comme pour toutes les fenêtres Windows, il est possible de la redimensionner (réduction, agrandissement maximal, redimensionnement à volonté), voire de la déplacer sur un deuxième écran afin d'avoir une meilleure vue d'ensemble.


Enregistrer des projets MAP

Pour fermer le programme, cliquez sur (Fichier > Quitter). Le logiciel N'ENREGISTRE PAS automatiquement les éventuelles modifications apportées au projet. Par conséquent, faites attention à toujours utiliser la commande Fichier > Enregistrer sous avant de fermer le programme :

Ensuite, le programme demande d'indiquer le dossier cible concerné. Ce faisant, il est recommandé d'utiliser le sous-dossier existant \Module\Map comme emplacement de stockage, car vous pouvez aussi y placer les fichiers SHAPE fournis par le bureau d'études :
1
Utilisez aussi la commande Fichier > Enregistrer sous, si vous souhaitez enregistrer les futures modifications de propriétés de couches dans le même fichier de projet. Le logiciel vous demande ensuite directement si vous souhaitez remplacer le fichier existant, ce que vous devez confirmer en cliquant sur le bouton Oui (1).

Utilisation des projets Map

Un projet Map est constitué d'une collection d'ensembles de données géoréférencés, lesquels forment l'image de la carte. Les ensembles de données (calques ou couches) sont, pour partie, dans différents formats et, selon le type de données, servent de transfert ou simplement de l'orientation.
Un nouveau projet Map proprement dit est créé et enregistré au format ttkgp (ttkgp= tatukGIS). Les fichiers de projet existants doivent également être dans ce format, afin que Map puisse les lire :

Un fichier de projet Map peut contenir les informations suivantes :

  • Couches d'image avec des données de tronçon et de regard de visite au format SHAPE, à fournir par un bureau d'études. Les couches d'image supplémentaires servant à représenter des rues, des bâtiments, des éléments paysagers, etc. sont facultatives et, la plupart du temps, ne sont pas disponibles.

  • Couches WinCan, lesquelles sont créées automatiquement par MAP et qui affichent déjà les objets importés vers WinCan.

  • Propriétés par couche d'image pour la représentation conviviale des objets (tronçons, regards de visite) dans l'interface MAP : les tronçons et regards de visite peuvent ainsi être affichés en utilisant différents symboles, couleurs et possibilités de légendes.

  • Représentation des requêtes fréquemment appliqués sous forme de sous-calques :

  1. Triage et coloration de tous les tronçons selon des classes de diamètre

  2. Triage et coloration de tous les tronçons selon les matériaux du tuyau

  3. Triage et coloration de tous les tronçons selon l'utilisation du collecteur

  4. Triage et coloration de tous les tronçons selon l'année de construction

etc.

  • Une entrée correspondante pour chaque sous-calque se fait afficher finalement dans le panneau de légende.

Couches d'image

Après la lecture des géodonnées dans Map, celles-ci sont représentées sous forme de couches ou calques d'image individuelles (en anglais = LAYER) et sont superposées avec précision :
Couche d'image vectorielle avec informations de tronçonCouche d'image matricielle (graphique en mode point) Couche d'image vectorielle avec informations de regard
En principe, une distinction est établie entre les couches d'image matricielles et vectorielles. Les couches d'image matricielles correspondent à des données sous forme de pixels. Les vues aériennes, les plans numérisés, etc. en constituent des exemples types. En fait, les images matricielles conviennent uniquement pour une représentation dans une plage de zoom déterminée. En cas de zoom rapproché sur un objet, la taille des pixels individuels est trop grande et ne permet pas de reconnaître distinctement les structures souhaitées des détails.
Les couches d'image vectorielles correspondent à des ensembles de données dont les différents éléments sont décrits sous forme vectorielle. Map-VX prend en charge différents formats vectoriels. Certains d'entre eux sont nécessaires pour le transfert des données (par ex., couches de tronçons et regards de visite), alors que d'autres contiennent uniquement des informations pour une orientation géographique (rues, bâtiments, etc.). Les objets des couches d'image vectorielles autorisent des zooms à volonté sans perte de qualité.
Important :
Pour une superposition précise des différentes couches d'image, celles-ci doivent être géoréférencées (à savoir …être calibrées avec un système de coordonnées valide pour la région géographique…).
L'éditeur des géodonnées (bureau d'études, service de travaux publics, etc.) est toujours responsable de cet aspect.

Importations de couches

Les couches vectorielles employées dans Map-VX se présentent sous la forme de fichiers SHP. Ces fichiers, appelés fichiers SHAPE, permettent l'enregistrement de données n'autorisant qu'un SEUL type de forme géométrique à la fois :

  • Polygones = Rues, bâtiments, lacs, parkings, etc.

  • Lignes = Tronçons, flèches de sens d'écoulement, etc.

  • Points = Regards de visite, stations de pompage, etc.

Sélectionnez la commande Général > Ajouter une couche puis, dans la boîte de dialogue qui apparaît, sélectionnez les fichiers portant l'extension SHP. Cliquez ensuite sur Ouvrir, pour les reprendre dans le projet. Il est possible d'effectuer une sélection multiple :

Vous pouvez aussi faire glisser directement le fichier SHP avec le bouton gauche de la souris enfoncé de l'Explorateur Windows dans l'interface de travail de Map-VX (Drag & Drop).
Vérifiez que les fichiers SHAPE présents sont toujours complets. Un fichier SHAPE se présente toujours sous la forme d'un groupe d'au minimum 3 fichiers :



Pour que Map-VX puisse représenter une couche d'image, le fichier SHP à lui seul NE SUFFIT PAS ; le fichier DBF et le fichier SHX correspondants doivent aussi être présents !

Modification de l'ordre des couches

Dans le volet de légende, sélectionnez une couche et, avec le bouton gauche de la souris enfoncé, déplacez-la d'un niveau vers le haut : La couche d'image déplacée se superpose alors aux couches suivantes :

Suppression de couches

Utilisez la commande d'onglet Général > Supprimer une couche ou l'option correspondante dans le menu contextuel (2) de la couche d'image concernée, pour la supprimer du projet MAP.
21

Modification des propriétés des calques

Chaque couche d'image peut être modifiée de manière ciblée au moyen de la commande de menu contextuel Afficher les propriétés. Les sections suivantes expliquent les principaux onglets de cette boîte de dialogue et les possibilités de représentation des contenus des différentes couches d'image :
Les fichiers SHAPE font référence au système de coordonnées employé. En cas d'indication INCONNU, il est possible de paramétrer cet aspect pour toutes les couches d'image dans le projet MAP.
Attribuez un nouveau nom (3) à la couche d'image sélectionnée.
321
La sous-catégorie LIGNE permet de définir la couleur, ainsi que le type et l'épaisseur de ligne pour la représentation des tronçons sur la zone de la carte (1).
1

La sous-catégorie LÉGENDE permet à l'utilisateur de définir la légende des objets concernés de la couche d'image sélectionnée sur la base des champs de SIG disponibles.
Sélectionnez un ou plusieurs champs de SIG directement dans la liste.
Il est possible d'ajouter des caractères de séparation tels que « / » ou « _ ».
Déplacez la barre de défilement vers le bas dans la même sous-catégorie, pour définir la position du texte par rapport à l'objet.

Le bouton Assistant permet de créer, en quelques étapes, une requête qui affiche, au moyen de symboles ou de couleurs, la liste de tous les objets de la couche d'image sélectionnée (par ex., classes de diamètre, type d'eaux usées, matériau de canalisation, année de construction, etc.). La liste des critères apparaît en supplément dans la légende.
Les pages suivantes présentent deux exemples de requête pour l'affichage et l'énumération en liste des tronçons selon la classe de diamètre ou le matériau de canalisation.

Exemple 1 : Représentation des tronçons selon des classes de diamètre :
Démarrez l'assistant, sélectionnez l'option Classification avancée, spécifiez les critères selon la boîte de dialogue ci-dessous (1) et confirmez toutes les autres étapes. L'assistant crée en arrière-plan une requête par classe de diamètre (2) et affiche toutes les classes disponibles dans la colonne de catégories (3). À chaque classe il est possible d'affecter une couleur spécifique (4) :
4321
La carte affiche alors chaque tronçon dans la couleur correspondant à la classe de diamètre à laquelle il appartient :

Vous pouvez enregistrer une telle représentation des tronçons en tant que requête thématique et y accéder de nouveau ultérieurement. Accédez à la commande de menu Enregistrer le thème pour la couche sélectionnée et attribuez un nom évocateur à la nouvelle requête thématique (par ex., Tronçons_DIAMÈTRE).
Exemple 2 : Représentation des tronçons triés selon matériau du tuyau :
Démarrez l'assistant, sélectionnez l'option Classification simple, spécifiez les critères selon la boîte de dialogue ci-dessous (1) et confirmez toutes les autres étapes. L'assistant crée en arrière-plan une requête par matériau de canalisation (2) et l'affiche en tant que sous-catégories correspondantes (3). À chaque matériau de canalisation il est possible d'affecter une couleur spécifique (4) :
4231
La carte affiche alors chaque tronçon dans la couleur correspondante pour le matériau de canalisation utilisé :

Vous pouvez enregistrer cette représentation des tronçons en tant que requête thématique supplémentaire à laquelle vous attribuez un nom évocateur (par ex., Tronçons_MATÉRIAU).

Outils de navigation

La molette de la souris constitue la méthode la plus simple pour agrandir ou réduire la section de carte. Par ailleurs, le groupe de fonctions Navigation de MAP-VX contient différents boutons de contrôle des sections de carte :
328147596

  1. Un clic sur ce bouton affiche la vue globale de la carte au-dessous du volet de légende, au format réduit. Effectuez un zoom correspondant sur la section de carte dans la fenêtre principale ; la zone visible dans cette vue d'ensemble est alors signalée par un cadre rouge. Un clic sur la vue d'ensemble permet de passer directement à la section de carte concernée sans modifier le facteur de zoom :

  1. Un clic sur le bouton Zoom transforme le pointeur de la souris en symbole de loupe. Si, en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé, vous dessinez alors un rectangle de sélection sur la section courante de carte, un zoom avant sera effectué sur cette sélection dans la fenêtre principale de Map-VX.

  2. Un clic sur le bouton Déplacer transforme le pointeur de la souris en une main : vous pouvez désormais déplacer l'affichage de la carte dans la fenêtre principale en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé.

  3. Au moyen des boutons Précédent et Suivant vous pouvez rappeler des vues sur lesquelles vous avez effectué un zoom précédemment.

  4. Un clic sur le bouton Recherche affiche un panneau qui permet de rechercher des objets (tronçons ou chambres) par rapport à des critères "classiques":

  1. Ce groupe des boutons fournit trois possibilités, avec lesquelles des objets sélectionnés dans WinCanVX pourront se faire afficher dans Map (Sélection & Zoom, Sélection Simple, Sélection & Clignoter).

  2. En cliquant sur le bouton Vue d'ensemble, le zoom sur la section de carte fait en sorte que TOUTES les couches d'image soient entièrement représentées dans la fenêtre de travail de Map.

  3. Un clic sur le bouton Zoom sur la sélection passe à la vue sur les objets éventuellement marqués.

  4. En cliquant sur le bouton Zoom sur la couche, le zoom sur la section de carte fait en sorte que la couche d'image marquée dans la légende apparaît intégralement dans la fenêtre de travail de Map.

Affichage des données d'objets

Les contenus des fichiers SHAPE (géodonnées) pour les tronçons et regards de visite peuvent être affichés rapidement et simplement. En principe, WinCan Map-VX propose deux approches pour cela :

  1. Affichage de toutes les données d'une couche d'image via la commande de menu contextuel Afficher les données.

  2. Affichage des données des objets sélectionnés d'une couche d'image au moyen du bouton

    .

12
Vous pouvez déplacer les fenêtres de contenu telles que celles représentées ci-dessus (1 et 2) vers la bordure de la fenêtre de travail de WinCan Map-VX pour les ancrer à cet emplacement :

Recherche d'objets

Il est possible de trouver rapidement des éléments d'une couche d'image tels que des tronçons ou regards de visite individuels, en affichant les données de la couche concernée (1). Triez les colonnes avec des désignations de tronçons et de regards univoques dans l'ordre croissant ou décroissant (1) et sélectionnez l'ensemble de données dans la table (2).
2341
Cliquez ensuite sur le bouton (3) : Map-VX effectue immédiatement un zoom sur l'objet correspondant (tronçon, regard de visite, station de pompage, etc.) et indique sa position sur la carte (4).
Ce bouton susmentionné fait partie d'un groupe de boutons de recherche qui permet de trouver facilement un objet qui a été sélectionné dans la tabelle des données. Voici une description détaillée des commandes :
: Cliquez ici pour montrer l'objet sélectionné en effectuant un zoom sur celui-ci
: Cliquez ici pour mettre l'objet sélectionné au centre de l'écran
: Cliquez ici pour montrer l'objet sélectionné en le faisant clignoter
Si vous connaissez déjà les désignations précises des attributs des tronçons ou regards de visite (par ex., nom de tronçon ou regard/numéro de regard), vous pouvez les entrer DIRECTEMENT dans la boîte de dialogue suivante via la commande Sélectionner > Sélectionner par attribut :


Après avoir cliqué sur le bouton Sélection et Zoom Map agrandit la carte en mettant l'objet au centre de l'écran.

Transfert d'objets vers WinCan VX

Le transfert de données figure parmi les fonctions les plus importantes de Map. Les données de base pour les tronçons et regards de visite peuvent être affichées rapidement, simplement et sans erreur, lorsqu'elles sont reprises directement via les informations gérées des systèmes SIG : Les erreurs de saisie sont ainsi exclues et l'opérateur peut se concentrer sur le travail d'inspection proprement dit.
Au moyen du bouton l'utilisateur peut afficher rapidement toutes les données de SIG associées à l'élément sélectionné (tronçon et regard de visite) et il sait ainsi quels champs de SIG contiennent aussi des données à transférer au final vers le logiciel d'inspection de canalisations WinCan VX.

Définition du mappage des champs

Avant de pouvoir transférer les données du SIG vers le logiciel WinCanVX, chaque champ du SIG doit être mappé avec le champ WinCan correspondant ou lui être affecté. Les champs de tronçons/regards les plus importants sont répertoriés ci-après :
OBJ_Key -> Nom de tronçon/regard (nom unique servant à identifier le tronçon/regard)
OBJ_Length -> Longueur du tronçon (distance du regard amont au regard aval)
OBJ_DepthToInvert -> Profondeur du regard de visite (distance du tampon à la banquette/cunette)
OBJ_City -> Nom de la ville où est situé le tronçon/regard de visite
OBJ_Street -> Nom de la rue où est situé le tronçon/regard de visite
nodeFromKey -> Nom du regard amont
nodeToKey -> Nom du regard aval
OBJ_Shape -> Forme de la canalisation (circulaire, rectangulaire, ovale, etc.)
OBJ_Size1 -> Diamètre/hauteur de la canalisation [mm]
OBJ_Size2 -> Largeur de la canalisation [mm]
OBJ_Material -> Matériau de la canalisation (béton, acier, etc.)
OBJ_SectionType -> Type de tronçon (eaux usées, eaux pluviales, eaux mixtes)
OBJ_Usage -> Type de tronçon (remplace OBJ_SectionType dans certaines normes)
OBJ_WasteWaterType -> Type de section (remplace OBJ_SectionType dans certaines normes)
Les coordonnées de regards de visite sont incluses dans les fichiers SHAPE et sont transférées automatiquement. Par conséquent, une affectation manuelle de ces champs est inutile.
Sélectionnez d'abord une couche d'objet et exécutez ensuite la commande de menu Général > WinCan > Édition du mappage:

La page suivante propose un exemple de mappage standard pour le transfert des données de tronçons et de regards de visite. Dans la partie droite de la boîte de dialogue, sélectionnez le champ de SIG correspondant au champ WinCan et cliquez sur le bouton < Ajouter, pour spécifier le mappage de champs dans la partie gauche.
Faites particulièrement attention aux mappages de champs signalés en rouge, car ils sont obligatoires pour la réussite du transfert.
Le programme enregistre tous les mappages de champs en tant que fichier XML (.wincan.xml) dans le dossier de projet qui contient aussi les fichiers SHAPE.Exemple de mappage de *champs de tronçons :

Exemple de mappage de champs de regards de visite :

Le mappage de champs que vous venez de définir est enregistré dans le fichier *wincan.xml est peut ainsi servir pour d'autres projets.

Sélection et transfert d'objets

Choisissez un type de sélection directement via le ruban (par ex., sélection circulaire (1)) et marquez la zone à transférer sur la carte (2).
13 2
Si vous souhaitez sélectionner des éléments distincts des uns des autres, choisissez Sélection de points et maintenez la touche CTRL enfoncée. La commande Tout désélectionner (3) supprime tous les marquages. Vous pouvez, à tout moment, modifier la couleur de sélection sous Fichier, Paramètres :


Pour pouvoir transférer des données de Map vers WinCan VX, il faut au préalable créer et ouvrir un nouveau projet dans WinCan VX. Le plus simple pour démarrer le transfert de données proprement dit vers WinCan VX consiste à utiliser la commande de menu contextuel Sélection vers WinCan. Dans la boîte de dialogue suivante, vous devez activer les deux options (1), définir la direction des points de tronçon sur Dans le sens de l'écoulement (2) et confirmer le transfert des données en cliquant sur le bouton correspondant (3). La progression du transfert des données est ensuite indiquée dans une fenêtre supplémentaire :
321
Si un premier groupe d'objets a déjà été transféré vers WinCan, il est possible de suivre facilement la progression de l'inspection : copiez les fichiers de formes ainsi que le fichier de projet Map (*.ttkgp) dans le sous-dossier \Modules\Map du projet courant et définissez-le comme dossier de démarrage :

Les données du projet Map (*.ttkgp) vont ainsi démarrer automatiquement, dès que l'utilisateur a ouvert le projet WinCan avec les objets déjà transférés et a cliqué sur le bouton .

Le groupe de couches rouge (1) est créé par WinCan, tandis que le groupe bleu (2) affiche les contenus fournis par les fichiers Shape.21
Enfin, l'utilisateur voit immédiatement les tronçons déjà transférés, lesquels peuvent désormais être inspectés (1), ainsi que les tronçons restant à transférer (2).1221

Affichage d'objets dans MAP

Vous pouvez ensuite marquer les tronçons transférés dans WinCan VX et le logiciel accède automatiquement à ce tronçon dans Map VX :




Affichage d'objets dans WinCan VX

Si vous souhaitez afficher dans WinCan VX des objets sélectionnés dans Map-VX, vous devez d'abord cliquer sur le bouton .
Sélectionnez ensuite un tronçon dans Map-VX et WinCan VX marque la ligne correspondante dans la vue d'ensemble des tronçons :


h2.
Affichage d'un groupe d'objets dans WinCan VX ou Map
Tous les objets transférés vers WinCan VX (tronçons et regards de visite) peuvent être filtrés à tout moment via la carte.
Pour ce faire, sélectionnez un groupe de tronçons dans Map-VX via Sélection de points avec la touche CTRL enfoncée. Cliquez ensuite avec le bouton droit de la souris dans la zone de la carte et sélectionnez l'option Filtrer dans WinCan dans le menu contextuel :

Le logiciel filtre alors ces tronçons et affiche un résultat du filtrage dans WinCan VX.


Inversement, il est aussi possible d'afficher simplement et rapidement dans MAP-VX les tronçons filtrés dans WinCan VX. Entrez d'abord les critères souhaités via la fonction de filtre de WinCan VX…

…et le logiciel marque ensuite le résultat dans Map-VX :

Visualiser des inspections dans Map

Une fois que tous les tronçons ont été transférés de Map vers WinCan VX et qu'ils ont été inspectés, les observations relatives à chacun apparaissent sur la carte après avoir cliqué sur le bouton .
Map affiche directement le tronçon marqué dans WinCan VX (1). Le cercle bleu signale par ailleurs l'observation actuelle et passe d'un emplacement de dommages au suivant dès que le curseur (3) est actionné dans WinCan VX ou que la ligne d'observation change :
13

2

Modification d'objets

Map-VX permet aussi bien le traitement des données de couche existantes que l'enregistrement de nouvelles données de couche au format SHAPE. L'opérateur peut ainsi, à l'issue de l'inspection, transmettre les géodonnées corrigées ou complétées au client (bureau d'études, exploitant de réseau de canalisations, service de travaux publics, etc.) et ce dernier les transfère au final dans le SIG.
2Les objets nouveaux et existants d'un calque peuvent être déplacés ou supprimés dans Map au moyen des outils de modification disponibles dans le ruban :
431

  1. Ce bouton fléché répertorie toutes les commandes de modification des fichiers SHAPE.

  2. Cette fonction doit être activée avant la modification des éléments de représentation d'une couche.

  3. Ce groupe fournit l'outil pour le dessin de nouveaux éléments (points = regards de visite ; lignes = tronçons, polygones = bâtiments, etc.).

  4. Dans ce champ, vous indiquez à quelle couche (couche points ou lignes) l'objet dessiné doit être rattaché : : un regard de visite en tant que partie d'une couche de points doit aussi être rattachée précisément à une ligne (ligne de canalisation ou ligne de référence sur un plan DXF) et inversement.

Les chapitres suivants décrivent en détail la procédure à suivre par l'opérateur lorsqu'il souhaite enregistrer un nouvel objet (par ex., un regard de visite) ou corriger l'emplacement d'un objet existant.



Créer des objets nouveaux

Pour créer de nouveaux objets (par ex., regards de visite), Map offre deux possibilités décrites dans ce sous-chapitre et illustrées en conséquence :
Procédez comme suit pour dessiner de nouveaux regards de visite directement dans Map :

  1. Activez la couche Regards de visite WinCan.

  2. Cliquez sur le bouton Dessiner le point.

  3. Sélectionnez le plan DXF dont les lignes de référence servent à rattacher le nouveau regard de visite.

  4. Cliquez avec la souris sur la position souhaitée au niveau du plan DXF et dessinez le regard de visite sur la carte.

  5. Dans la boîte de dialogue ci-dessous, entrez le nom du nouvel objet et confirmez en cliquant sur OK :

164325

  1. Ce faisant, les coordonnées sont reprises directement du plan DXF et sont transférées dans les champs correspondants de WinCan VX :


Procédez comme suit pour dessiner des regards de visite existants dans Map :

  1. Enregistrez les regards de visite dans WinCan VX, passez dans Map et activez la couche Regards de visite WinCan.

  2. Cliquez sur le bouton Dessiner pour afficher la fenêtre de dessin (4) dans la partie droite de la fenêtre Map et activez le bouton Dessiner le point.

  3. Sélectionnez le plan DXF dont les lignes de référence servent à rattacher le nouveau regard de visite.

  4. Cliquez sur l'onglet Regards de visite dans la fenêtre de dessin (4) et sélectionnez le regard de visite souhaité dans la liste.

  5. Cliquez sur la position souhaitée au niveau du plan DXF, afin d'y placer le regard de visite sélectionné.

  6. Confirmez la position de regard de visite dans la boîte de dialogue suivante :

1563742

  1. Ce faisant, les coordonnées sont reprises directement du plan DXF et sont transférées dans les champs correspondants de WinCan VX.



Déplacer ou supprimer des objets existants

L'exemple suivant montre comment déplacer ou supprimer des regards de visite dessinés.
Sélectionnez la couche Regards de visite WinCan (1) dans la légende et activez la fonction Modifier. (2). Cliquez directement sur le regard de visite à déplacer et faites-le glisser avec le bouton gauche de la souris enfoncé jusqu'à la nouvelle position (3). Confirmez ensuite ce processus avec la commande de menu contextuel Terminer la modification (4).
1342
Ce faisant, Map adapte automatiquement le tracé du tronçon associé à la nouvelle position du regard de visite.
Pour supprimer un objet, il convient d'abord de sélectionner la couche WinCan concernée (1), puis d'activer un outil de sélection (par ex., Général > Sélection > Point). Sélectionnez alors l'objet à supprimer (2) et utilisez la commande Outils > Dessiner > Supprimer la forme (3) :
321

Mesurer la distance entre deux points

Au moyen de l'outil de mesure (4), vous pouvez en outre déterminer directement les distances entre 2 points, en cliquant sur un point de départ et en traçant une ligne de mesure jusqu'au point de fin. Le résultat de la mesure apparaît alors dans le champ de valeur situé en dessous :
1432


Calculer des positions de regards de visite par GPS

La section de carte peut aussi être couplée au système de positionnement par satellites GPS (GPS = Global Positioning System). Pour ce faire, il est nécessaire d'avoir un appareil GPS apte à communiquer en permanence la position actuelle à l'interface COM série de l'ordinateur, conformément au standard NMEA 0183.
Cliquez sur le bouton pour procéder aux paramétrages correspondants dans la zone de travail qui s'affiche ensuite :

Indiquez le système de coordonnées auquel l'appareil GPS doit se référer pour l'indication des données de position. Si possible, sélectionnez un système de coordonnées valable à l'échelle du globe, par exemple WGS 1984 (= World Geodetic System 1984).
Si l'appareil est paramétré correctement, l'opérateur se rend à l'emplacement correspondant où se trouve le regard de visite et il enregistre directement les données de position reçues sur place par l'appareil.

Dessiner des positions de regards de visite au moyen de cercles de référence

En l'absence d'appareil GPS ou si les indications de position qu'il fournit sont imprécises, la position exacte du regard de visite peut aussi être déterminée avec 2 cercles de référence. Si le regard de visite en question n'est dessiné nulle part sur le plan, il faut mesurer la distance entre un point d'origine connu (par ex. angle d'un bâtiment) et la position du regard de visite sur place.
Créez ensuite une deuxième couche polygones (par ex., MH_ReferenceCircles.shp(1)) et dessinez les 2 cercles de référence nécessaires en utilisant l'icône , comme illustré ci-après. Le centre du cercle correspond alors au point d'origine de la mesure de distance (1a et 1b) et le rayon correspond à la distance mesurée précédemment entre le point d'origine et le regard de visite :
3 1b1a1b1a 21 2a
Passez ensuite à la couche de regards de visite (2) et ajoutez le regard manquant au moyen de l'icône au point d'intersection des deux cercles (3). À cet égard, le regard doit être rattaché précisément au point d'intersection (2a).

h1.Liaison de cartes d'un prestataire extérieur
Pour une meilleure orientation dans l'espace, il est utile d'avoir une image aérienne ou satellite géoréférencée, laquelle incorpore précisément les données du projet dans la région géographique. Toutefois, dans la majorité des cas, le client ne fournit pas cette carte. Dans ce cas, des prestataires de cartes extérieurs (GOOGLE, NOKIA etc.) peuvent apporter leur contribution. Les sections suivantes décrivent les conditions préalables permettant à Map d'appliquer l'image satellite géoréférencée de la région concernée à un réseau de canalisations constitué de tronçons et de regards de visite.
Sélectionnez la commande d'onglet Outils > Système de cartes. Sur le côté droit de la fenêtre principale, la zone de travail qui apparaît alors offre un accès direct à la carte du serveur de données NOKIA. Sélectionnez d'abord le type de représentation de la carte (1), puis cliquez sur le bouton Ajouter une couche (2). Le bouton Accéder au lieu (3) permet enfin à l'utilisateur d'empiler le lieu souhaité directement sur la carte au moyen d'une fenêtre de saisie (4) :
4231

Si WinCan VX crée la source des coordonnées, l'utilisateur doit entrer le code du système de coordonnées via Fichier > Paramètres > WinCan dans la boîte de dialogue correspondante sous Default EPSG (1) (EPSG par défaut), afin d'appliquer les données de canalisations enregistrées à la section de carte appropriée (par ex., 21781 pour la Suisse, 25832 pour l'Allemagne, etc.) :

1
Dans la majorité des cas, le système de coordonnées sous-jacent à la couche de regards de visite et de tronçons dessinée n'est pas connu.
Via la commande File > Projektionsmodell (Fichier > Modèle de projection), il est possible de consulter la liste de tous les systèmes de coordonnées employés dans le monde (systèmes de projection) et de sélectionner le modèle valide pour la région concernée :



Représentation de domaines thématiques sur la carte

Dans les paramètres de programme généraux de WinCan VX, accédez à la catégorie Domaines thématiques pour Map et affectez un domaine de votre choix à la requête VX prédéfinie concernée :

Ensuite, l'utilisateur peut appeler le domaine thématique sélectionné dans WinCan VX sous Statistiques et analyses > Requête de SIG pour le projet actuel. Actuellement 8 domaines thématiques sont disponibles et ils sont présentés succinctement ci-après :

  1. Classe de dommages (DamageClassification) :

Affichage de tous les tronçons et marquage selon la classe de dommages au moyen de couleurs standard.

  1. Progression de l'inspection (InspectedUninspected) :

Requête sur la progression de l'inspection. WinCan VX considère un tronçon comme inspecté dès qu'il contient au minimum 2 observations.

  1. Matériau de canalisation (Material) :

Affichage de tous les tronçons et marquage selon le matériau de canalisation au moyen de couleurs standard (béton, PVC, acier, etc.)

  1. Utilité de la canalisation (Pollution Types) :

Affichage de tous les tronçons et marquage selon l'utilisation (évacuation des eaux usées, eaux de pluie, eaux usées et de ruissellement mélangées, effluents industriels, etc.)

  1. Profils de canalisation (Profiles) :

Affichage de tous les tronçons et marquage selon la forme du profil (circulaire, ovoïde, rectangulaire, à radier concave, etc.)

  1. Type de canalisation (Type of pipes/nodes) :

Affichage de toutes les canalisations principales et secondaires (branchements privatifs) et marquage correspondant.

  1. Zones de protection (Water protection zones) :

Affichage et marquage de la position de toutes les canalisations par rapport aux zones de protection de l'eau.

  1. Année de construction (Year built) :

Affichage de tous les tronçons et marquage selon l'année de construction au moyen de couleurs standard.

Représentation graduelle de la densité des objets

Les objets et types de dommages enregistrés dans le projet peuvent être représentés graduellement selon leur densité ce qui résulte à une image thermique. La couleur ROUGE caractérise sur la carte les zones ayant une densité d'objet ou d'événement élevée, tandis que le BLEU caractérise une densité d'objet ou d'événement faible.
Sélectionnez d'abord la couche concernée (par ex., observations/emplacements de dommages), dont vous souhaitez afficher la densité d'objet sur la carte (1) et cliquez sur la commande WinCan > Carte thermique. Dans la boîte de dialogue suivante, vous devez spécifier la trame spatiale ainsi que le rayon de recherche [m].
Les rayons de recherche relativement grands fournissent des indications sur la répartition à grande échelle des observations. 1
Les rayons de recherche relativement petits fournissent des indications sur la répartition à petite échelle des observations et permettent en outre une analyse plus précise. 1
En cas de représentation fine des dégradés de couleur, sélectionnez une petite trame spatiale, sans que celle-ci soit toutefois inférieure à 2 m. La représentation de zones avec des trames encore inférieures exige nettement plus de temps et est uniquement recommandée sur des ordinateurs ayant une puissance de processeur et une taille de mémoire vive correspondantes (Core i5, 8 Go de RAM, système d'exploitation 64 bits).

Impression de données

Les géodonnées peuvent être imprimées directement dans Map et quatre modèles d'impression intégrés sont disponibles au choix. L'impression se déroule via la commande Outils > Imprimer. Dans la boîte de dialogue qui apparaît, l'utilisateur peut déterminer au final la section de carte à imprimer :
Impression de la zone de sortie spécifiéeImpression de la carte complète
Impression de la zone visible actuellement
Dans le champ de sélection Sélectionner le modèle, l'utilisateur a le choix entre quatre types de sorties prédéfinies :

Un clic sur le bouton Afficher la zone d'impression permet à l'utilisateur d'afficher ou de masquer le cadre de sélection lors de l'impression :

Exportation de données

Avant de pouvoir exporter des données via Map, l'utilisateur doit spécifier la zone de sortie. Pour ce faire, il convient d'utiliser le groupe de commandes Sortie) dans l'onglet Outils. Cliquez sur l'icône Sortie pour afficher la zone de travail correspondante dans le volet de légende :
89
Pour déterminer la zone d'exportation de données, l'utilisateur peut employer les 7 boutons expliqués ci-après :
7 165432

  1. La zone de la carte marquée au moyen des outils de sélection est exportée.

  2. La zone actuellement visible de la carte est exportée.

  3. La zone COMPLÈTE de la carte est exportée.

  4. Sélection libre de la zone d'export : Le rectangle de sélection se place alors sur les points de coordonnées déterminés au préalable (8).

  5. La couche de données actuellement sélectionnée dans le volet de légende est exportée.

  6. La vue actuelle effectue un zoom sur la zone d'export sélectionnée.

  7. Sélection libre de la zone d'export : Le rectangle de sélection ignore les éventuels points de coordonnées. La sélection d'une zone de carte vide reprend, lors de l'exportation, automatiquement les champs de données (sans contenus) de la couche actuellement marquée. Ainsi, il est par exemple possible de transférer confortablement les attributs existants d'une couche de tronçons sur une nouvelle couche pour les branchements privatifs.

Dans chaque cas, activez la case à cocher Afficher la zone d'export sur la carte, pour pouvoir contrôler à tout moment la zone de données sélectionnée.
Après la sélection, l'utilisateur peut exporter la zone de carte correspondante au moyen de la commande Couche > Exporter dans l'onglet Général :

Dans la mesure où vous avez spécifié antérieurement la zone de sortie, vous devez sélectionner l'option Utiliser la zone de sortie sélectionnée dans la boîte de dialogue suivante et confirmer avec OK.
Si, toutefois, vous décidez a posteriori d'exporter les données de la section de carte complète, vous devez activer l'option Utiliser la section de carte complète.
Les données exportées peuvent ensuite être enregistrées aux formats de fichiers SHP (format SHAPE), DXF (format AutoCad) ou CSV (format compatible MS Excel).
Si vous optez pour l'exportation des données au format de fichier KML, vous pouvez ouvrir les données exportées directement dans GoogleEarth. Le système de coordonnées des différentes couches d'objets doit, à cet égard, correspondre au système de coordonnées du projet global :