10a_WebFlex_QuickGuide_FR

image-20240604-122644.png

 

 

 

Mode Flex

Saisie, édition et sortie des données d’inspections de canalisation directement sur le CLOUD

 

Version : 3.6

Date : 12.11.2024

 

Introduction

WinCan Web a été développé à l'origine comme une interface permettant aux utilisateurs de visualiser les projets qui ont été téléchargés via l'application WinCan VX et d'envoyer des liens vers des projets à des clients finaux (services des eaux locaux, bureaux d'ingénieurs, etc.). Un client final peut ainsi télécharger les données du projet directement sur son disque dur local et les visualiser soit dans WinCanVX (mode visualisation), soit dans LightViewer.

Comme les institutions gouvernementales et les services des eaux demandent de plus en plus une gestion des données basée sur le CLOUD, WinCan Web a été étendu aux options de licence suivantes (modes de licence) :

  • Mode Flex : cette licence est activé par compte utilisateur. L'utilisateur correspondant peut ainsi créer de nouveaux projets ou objets (tronçons, latéraux ou regards) et les modifier directement sur le CLOUD avec WinCan Web au lieu de saisir les données avec le logiciel WinCan VX sur le disque dur local.

  • Mode MobileApp : cette licence implique le chargement des données de regards saisies via l'application SmartPhone WinCanMobile à partir d'au moins 3 appareils différents.

  • Crédits AI : cette fonctionnalité analyse le fichier vidéo lié au tronçon correspondant à l'aide de l'intelligence artificielle. Un crédit est une unité payée par le client et permet de scanner au moins 500m.

Activation du mode Flex

Connectez-vous à votre espace de travail personnel WinCan Web en utilisant votre compte de base. Un compte de base a toujours le rôle d'utilisateur Company Admin et contient 1 siège Flex et 3 sièges MobileApp par défaut.

Vous ne pouvez pas vous connecter sur plusieurs machines ou dispositifs mobiles avec le même compte au même temps. Procédez donc comme suit pour gérer les paramètres du compte :

  • Ouvrez les paramètres de l'utilisateur sous Gestion > Utilisateurs et cliquez sur l'icône du stylo (1) pour afficher les détails (2) de votre compte de base :

  • Utilisez le bouton Inviter un utilisateur (3) pour ajouter d'autres utilisateurs (rôle = opérateur VX) au sein de votre entreprise. Ces utilisateurs recevront un e-mail et devront définir leur mot de passe personnel, afin qu'ils puissent accéder au même espace de travail et voir la même liste de projets qui ont déjà été téléchargés.

  • Sélectionnez les utilisateurs qui doivent également avoir le droit de modifier les données du projet et cliquez sur l'icône du stylo (1) pour modifier leurs paramètres. Le siège Flex correspondant par utilisateur ne doit pas être grisé à cette fin.

  • Cochez l'option Mode Flex pour chaque utilisateur et confirmez en cliquant sur le bouton Enregistrer.

 

Le graphique ci-dessous montre les possibilités offertes à un client qui souhaite créer un environnement multi-utilisateurs étant lié à son compte de base (p.ex. admin@company.com):

La première licence Flex est toujours assigné au compte de base et implique 3 licences MobileApp par défaut ; une deuxième licence Flex pour le même compte de base active automatiquement 3 licences MobileApp ultérieures.

Le paquet de licence correspondant est toujours valable pour une année. Contactez l'administration de WinCan (sales@wincan.com) si vous avez besoin de plus de licences Flex (postes Flex).

Création de projets

Vous pouvez créer de nouveaux projets et effectuer une évaluation des défauts entièrement basée sur le CLOUD à partir des clips vidéo téléchargés. WinCan Web prend en charge la création de projets normaux et simples.

Projets normaux

Les projets normaux contiennent une base de données et demandent à l'utilisateur de définir la norme d'évaluation des défauts (p.ex. EN13508, EN13508+A1-2011, NBNEN13508, VSA-2019) utilisée dans son pays (ou sa région).

Procédez comme suit pour créer un projet normal sur le nuage. Assurez-vous que l'option Projet simple n'est pas cochée (1):

Cliquez ensuite sur Open Project: les onglets Tronçons, Branchement et Regards sont maintenant disponibles. Cliquez ensuite sur le bouton Projet et ouvrez la galerie multimédia, qui sert de récipient pour les clips vidéo ou les photos non attribués.

Téléchargez les clips vidéo ou les photos souhaités par glisser-relâcher à partir de l'explorateur de fichiers WINDOWS.

Attendez que les aperçus des fichiers vidéo s'affichent comme indiqué ci-dessous. Cela peut prendre un certain temps car chaque vidéo doit être transcodée. Ce processus convertit les clips vidéo dans un format qui peut être lu avec le lecteur vidéo utilisé dans WinCan Web.

Vous pouvez charger d'autres vidéos ultérieurement en cliquant sur le bouton Charger des fichiers:

Choisissez les clips vidéo dans la galerie multimédia et obtenez les inspections créées à partir des vidéos sélectionnées en cliquant sur le bouton correspondant.

Un tronçon pour chaque clip vidéo est finalement cré et le clip lui-même est automatiquement assigné à la première observation de la première inspection :

Projets simples

Les projets simples contiennent uniquement les fichiers multimédias (séquences vidéo et photos) assignés au projet. Ce type de projet est créé automatiquement sur le CLOUD après avoir téléchargé les fichiers média via des applications installés sur les systèmes d'inspection mobiles (p. ex. QuickView, SewerLink).

Procédez comme suit pour créer et ouvrir un projet simple sur le CLOUD. Vérifiez que l'option Projet simple est cochée (1) :

Ensuite, la galerie multimédia s'ouvre automatiquement. Téléchargez les clips vidéo et les photos souhaités par glisser-relâcher à partir de l'explorateur de fichiers WINDOWS et cliquez sur le bouton Ajouter au projet:

 

Le résultat se présente comme un bidon avec les fichiers multimédias téléchargés mais sans base des données:

Cliquez sur le bouton Projet pour télécharger d'autres clips vidéo ou pour convertir le projet en un projet normal.

Vérifiez que vous avez sélectionné la bonne norme des anomalies avant de cliquer sur le bouton Convertir. Cette opération va créer une base de données de projet qui permettra de saisir les données de tronçons, branchements et de regards 

Cliquez finalement sur Recharger projet ce qui fait apparaître les onglets Tronçons, Branchements et Regards. Appuyez de nouveau sur le bouton Projet et ouvrez la galerie multimédia :

Choisissez les clips vidéo dans depuis la galerie multimédia et obtenez les inspections créées à partir des vidéos en cliquant sur le bouton correspondant.

Vous pouvez à tout moment charger des vidéos supplémentaires en cliquant sur le bouton Télécharger fichiers:

Un tronçon est cré par chaque séquence vidéo laquelle est automatiquement assigné à la première observation d’une inspection.

Saisie des données

Vous pouvez maintenant commencer le relevé des anomalies sur la base des clips vidéo téléchargés ou modifier et compléter les projets existants que vous avez téléchargés précédemment depuis WinCan VX.

Veuillez d’abord tenir compte des définitions suivantes :

  • TRONCON: canalisation entre un nœud amont et un nœud aval (regard, point de raccordement).

  • REGARD : regard ou point de raccordement où les canalisations se rejoignent.

  • INSPECTION : ensemble d'observations. Une INSPECTION est directement liée à un TRONCON ou à un REGARD spécifique.

  • OBSERVATION : description de ce que l'opérateur TV détecte à un endroit donné à l'intérieur de la canalisation. Une OBSERVATION est directement liée à une INSPECTION spécifique.

Les boutons correspondants permettant d'ajouter de nouveaux objets (tronçons et regards) et de créer de nouvelles inspections et des observations deviennent automatiquement visibles une fois que vous êtes connecté en tant qu'utilisateur avec le mode Flex activé :

Les boutons de menu situés à droite de chaque ligne permettent d'éditer ou de supprimer l'enregistrement correspondant (tronçon, regard, inspection, observation).

Saisie des données de tronçons

Choisissez un tronçon existant dans la liste, cliquez sur le bouton de menu (1) à droite de la ligne et sélectionnez la commande Editer tronçon:

Éditez les données de tronçon (2) et d’inspection comme décrit ci-dessous. Vous pouvez en plus masquer les champs non-obligatoires (4) pour mettre le focus sur les entrées plus importantes  (jaune = obligatoire ; blanc = facultatif) :

Veuillez appuyer sur le bouton ENREGISTRER (5) avant de fermer le masque d’entrée.

 

Pour compléter la liste des observations, cliquez sur le bouton Ajouter observation, naviguez jusqu'à l'endroit où une observation doit être ajoutée et décrivez l’anomalie (défaut local) à l'aide du catalogue :

1.) Naviguer dans les chapitres du catalogue étape par étape

2.) Compléter la description de l’anomalie, si nécessaire. Les positions d’horloge se font facilement modifier par glisser-relâcher.

3.) Saisir la valeur de la distance

4.) Cliquez sur le bouton Capturer la photo 1 et cliquez sur Créer une observation.

5.) Cliquez sur le bouton Retour si vous souhaitez quitter le catalogue des défauts sans enregistrer l'observation en cours :

Tapez un texte valide (code OP ou une partie du texte de l'observation) dans le champ de recherche (6) et les entrées correspondantes sont alors filtrées directement et affichées en dessous (7) :

Les défauts continuels doivent toujours avoir un point de DÉBUT et un point de FIN. Utilisez le champ de catalogue Observation continue, sélectionnez l'élément de liste Début pour l'observation actuelle (1) afin de marquer le point de départ du défaut continu et de confirmer l'entrée de l'observation :

Lorsque vous saisissez une nouvelle observation par la suite, tous les défauts continuels ouverts sont répertoriés dans un champ distinct situé sous le catalogue d'observations (3) :

Il suffit de mettre en évidence le défaut continuel souhaité et de confirmer la saisie de l'observation (4). L'élément de la liste Fin est inscrit automatiquement dans le champ " Observation continue " et marque le point final du défaut continuel.

Saisie des données de regards

Sélectionnez l'onglet Nœuds et procédez de la même manière pour saisir les données relatives aux regards que vous devez inspecter. Utilisez le bouton Ajouter regard pour créer de nouveaux regards.

Choisissez un regard existant dans la liste, cliquez sur le bouton de menu (1) à droite de l'enregistrement du regard et sélectionnez la commande Editer regard:

Utilisez la partie gauche (2) du panneau de saisie pour afficher le masque de saisie à droite pour chaque élément (3) que vous souhaitez modifier :

Vous pouvez également masquer les champs non obligatoires (3) pour accélérer la saisie des données (jaune = obligatoire ; blanc = non obligatoire). Veuillez appuyer sur le bouton ENREGISTRER (5) avant de fermer le masque d’entrée.

Cliquez ensuite sur le bouton Ajouter observation (6) pour créer une nouvelle observation. Parcourez le catalogue de regard, recherchez une description appropriée et cliquez sur Créer observation (7) pour afficher la nouvelle ligne d'observation :

Cliquez sur le bouton PLUS (8) dans les colonnes Photo1/Photo2, sélectionnez une photo dans la galerie multimédia du projet (9) et attachez-la à l'observation sélectionnée (10) :

Passez la souris sur l'icône photo pour obtenir un aperçu de l'image :

 

En cliquant sur l'icône photo, vous ouvrirez une vue en taille réelle de l'image dans un panneau séparé. Utilisez l'icône corbeille (1) dans l'en-tête de ce panneau pour supprimer la photo de l'observation en cours. En cliquant sur l'icône stylo (1) le galerie multimédia va s’ouvrir et vous permet de remplacer directement l'image actuelle par une autre.

Évaluation des défauts par intelligence artificielle (IA)

L'intelligence artificielle pour la saisie des anomalies dans les canalisations fonctionne avec des algorithmes complexes qui sont capables de détecter des structures visibles à l'intérieur d'une canalisation et de trouver la meilleure description pour celles-ci dans le catalogue des anomalies.

Contactez votre revendeur local ou l'administration WinCan en Suisse pour obtenir un crédit IA qui sera activé pour votre compte Web existant et vous permettra de scanner au moins 500m. Les crédits IA peuvent être étendus jusqu'à env. 3000 m et sont affichés dans l'en-tête de l'interface Web :

Assurez-vous que les exigences techniques ci-dessous sont remplies afin que la fonctionnalité IA puisse scanner correctement une séquence vidéo d’un tronçon de canalisation :

  • Le champ de données Diamètre (OBJ_Size1) doit contenir une valeur.

  • Le clip vidéo doit être lié à un enregistrement d'observation (début de l'inspection).

  • La durée d'affichage du clip vidéo doit être supérieure à 30 secondes.

  • La distance doit être affichée directement sur le clip vidéo (OSD) ou être lue à partir du fichier de distance temporelle correspondant (format TXT). L'importation de clips vidéo enregistrés lors d'inspections de canalisations par drone à l'aide du logiciel Flyability crée également un fichier de distance temporelle et peut donc également permettre un balayage AI. Toutefois, d'autres tests sont nécessaires pour obtenir de bons résultats de balayage à partir de ce type spécifique de source vidéo.

  • Les scans de canalisations créés par les systèmes de caméras Ibak Panoramo, DigiSewer ou Rico RPP ne peuvent pas encore être utilisés pour effectuer un scan AI.

Chargez ensuite le projet et vérifiez que chaque tronçon est pourvu d'une séquence vidéo. Activez la case à cocher à gauche de la ligne de tronçon (1), appuyez sur le bouton vert AI Full Scan (2) et confirmez la boîte de dialogue qui s'affiche (3) :

Une analyse complète peut prendre jusqu'à 10 minutes.

La fonctionnalité IA détecte les structures à l'intérieur de la conduite qui s'écartent de l'état normal (tuyau droit à paroi lisse) et attribue automatiquement l'entrée du catalogue qui décrit le mieux l'observation correspondante à un endroit donné. Dès que le scan est terminé, la colonne IA est cochée pour le tronçon (1) et l'inspection (2) correspondantes.

Si le tronçon doit être analysée plus qu’une fois, une nouvelle inspection sera créée et ajoutée :

 

La détection basée sur IA et la description correcte des observations à l'intérieur des réseaux de tuyaux est une nouvelle technologie qui sera développée en permanence.

Il est donc recommandé de toujours faire vérifier un scan IA manuellement par un professionnel expérimenté (p.ex. opérateur tv ou technologue de drainage), car l'intelligence artificielle peut interpréter de manière erronée certains types d’anomalies (p.ex. fissures au lieu de simples traces d’éraflure sur la surface de la paroi du tuyau).

Assigner des participants au projet

Avant d'imprimer le rapport d'inspection, vous devez généralement attribuer le client, le gestionnaire de projet (site) et le prestataire au projet en cours. Pour ce faire, procédez comme suit :

Cliquez sur le bouton de commande Projet > Participants:

Sélectionnez ensuite le client, le gestionnaire de projet (site) et le prestataire (1) que vous souhaitez attribuer au projet en cours et cliquez sur la commande de menu correspondante (2).

Utilisez le bouton Assigner un participant pour créer de nouvelles adresses ou sélectionnez la commande Supprimer un contact pour supprimer un participant sélectionné.
Vous pouvez modifier l'adresse sélectionnée à droite de la liste des participants (3) et même attribuer un logo (4) à l'adresse correspondante. Cette opération est généralement réservée aux prestataires (5) :

Les participants assignés sont marqués en conséquence dans la colonne Assigné. En cliquant sur le bouton Retour (6), vous revenez à la liste des tronçons.

Assigner un dessin de projet

Il est toujours utile pour le client final d'obtenir des informations sur l'emplacement des objets inspectés. Vous pouvez donc lancer l'outil Dessin et charger des cartes ou des plans existants qui sont souvent fournis directement par les clients finaux sous forme de fichiers PDF, JPEG ou PNG :

Exécutez la commande Arrière-plan > Choisir l'arrière-plan pour ouvrir l'explorateur de fichiers. Recherchez ensuite le fichier que vous souhaitez importer :

Les fonds de carte vous permettent de dessiner l'emplacement exact du nœud en amont et en aval (trou d'homme ou point de connexion) à la bonne échelle, de sorte que l'orientation du tronçon soit définie correctement.

 

Si de telles cartes d'arrière-plan manquent, vous pouvez utiliser le service BING maps de Microsoft qui est intégré dans l'application Dessin.

La commande Arrière-plan > Carte permet de charger le service BING maps. Saisissez ensuite le nom de la rue, le code postal et la ville pour zoomer exactement sur la zone spécifique où se trouvent les tuyaux inspectés. Confirmez finalement les paramètres de la carte en cliquant sur le bouton Définir l'arrière-plan:

La ligne de tronçon et les regards peuvent être dessinés à l'aide des outils Formes > Lignes > Flèche et Formes > Géométrie > Ellipse respectivement.

La commande Formes > Symboles fournit même des symboles prédéfinis pour tout type de point de connexion (regard, chambre de visite, rigole, etc.). Complétez votre dessin avec des champs de texte personnalisés que vous pouvez définir à l'aide de la commande Texte:

Impression d'un rapport

Vous pouvez même créer un rapport PDF directement sur le CLOUD en utilisant la commande Projet > Rapport. Sélectionnez ensuite les pages du rapport souhaitées dans la partie gauche de l'écran (1) et cliquez sur le bouton Générer rapport (2) :

Soyez patient et attendez quelques secondes (ou quelques minutes pour les rapports volumineux) jusqu'à ce que l'aperçu avant impression soit chargé dans la partie droite de l'écran :

Veuillez noter que vous n'aurez pas autant d'options d'impression pour les rapports d'inspection via WebFlex comme si vous aviez créé le même rapport PDF dans WinCanVX.

Accès direct au rapport PDF

Si vous souhaitez transmettre uniquement le rapport PDF à votre client final, vous pouvez le télécharger sur votre disque dur local et l'envoyer en pièce jointe par e-mail. La commande Projet > Documents ouvre un dossier contenant tous les documents relatifs au projet en cours (p.ex. rapports d'inspection, cartes, photos du projet, etc.) :

Cliquez sur l'icône de flèche comme indiqué ci-dessous pour télécharger le rapport PDF désiré sur le disque dur local :

Importation de données

Si vous obtenez des projets qui ont été créés sur différents équipements mobiles à l'aide de logiciels préinstallés spécifiques (WinCanVX, WinCan ProTouch, VisionReport ProTouch, MiniCam ProTouch, etc.), vous pouvez également les télécharger facilement vers votre espace de travail sur le CLOUD par glisser-relâcher :

Allez dans la liste des projets et cliquez sur le bouton Nouveau projet. Cliquez ensuite sur la commande Importer projet dans la boîte de dialogue suivante :

 

Ouvrez l'explorateur Windows et faites glisser le dossier principal du projet souhaité dans le récipient du projet :

Le nom du dossier principal du projet est automatiquement copié dans le champ Nom du projet.

Cliquez sur le bouton Importer projet pour lancer le téléchargement du projet et attendez la fin de la procédure :

Désactivez la validation de l'importation pour éviter les messages d'erreur avant ou après le téléchargement.

Exportation des données

Si votre client final demande des données de projet dans un format de fichier spécifique (XTF, XML, TXT), cliquez simplement sur la commande Projet > Exportation et lancez une exportation de données du projet actuellement chargé :

Sélectionnez la norme d'exportation utilisée dans votre pays (EN13508 Standard (FR, IT)) et n'oubliez pas de sélectionner l'exportation des fichiers multimédias dans les réglages avancés:

Activez ou désactivez les autres options d'exportation si nécessaire et cliquez sur le bouton correspondant pour lancer l'exportation des données.

L'exportation des données peut prendre quelques minutes par rapport à la taille du projet . Veuillez donc patienter et attendre jusqu’à ce que le processus soit complètement terminé.

Vérifiez le résultat de l'exportation de données en utilisant la commande Projet > Documents:

Les fichiers d'exportation sont toujours copiés dans le sous-dossier Exchange (1) que vous pouvez ouvrir en un seul clic. Selon la norme d’exportation, les données exportées peuvent se trouver dans un sous-dossier supplémentaire du dossier Exchange.

Cliquez sur l’icône de flèche pour télécharger le fichier XML ou TXT (2) et l’envoyer directement au client.