01 WinCan VX Quick Guide (Français)
Guide rapide
Le guide présent propose aux opérateurs de canalisation une vue d'ensemble rapide des processus de base supportés par le logiciel pour obtenir un rapport d’inspection avec les données essentielles pour les clients finaux comme des ingénieurs ainsi que des résponsables pour les travaux publiques.
12.08.2022
WinCan Version 1.2022.13.0
- 1 Introduction
- 2 Lancement de WinCan VX :
- 3 Saisie des données du projet :
- 4 WinCan VX – Interface principale pour l'inspection des tronçons
- 5 WinCan VX – Interface principale pour l'inspection des branchements
- 6 WinCan VX – Interface principale pour l'inspection des regards de visite
- 7 Saisie des données d'inspection et de tronçon
- 8 Saisie d'observations via les catalogues de dommages
- 9 Fonctionnalités de navigation
- 10 Suppression d'objets et de données de médias
- 11 Enregistrement et lecture de séquences vidéo :
- 12 Importation de photos et séquences vidéo existantes
- 13 Connexion au périphérique Générateur de caractères :
- 14 ObservationDonnées de tronçonMasque de travail
- 15 Affectation de participants au projet
- 16 Impression des rapports d'inspection
- 17 Copie/gravure de projets sur des supports externes
- 18 Téléchargement de projets via WinCan-WEB
- 19 Raccourcis pratiques pris en charge dans WinCan VX
Introduction
WinCan VX est un logiciel conçu spécialement pour la collecte de données issues d'inspections de canalisations réalisées avec des caméras robotisées. En sortie, l'application fournit des rapports clairs, accompagnés de photos et de séquences vidéo enregistrées directement via le signal vidéo en direct.
Par ailleurs, il est possible d'affecter des données de pente, des esquisses de tronçon/regard de visite et d'autres types d'informations aux tronçons de canalisation correspondants.
Ce guide propose aux opérateurs une vue d'ensemble rapide des processus de base à connaître pour obtenir un rapport avec les données inspection essentielles.
À la différence des précédentes versions, WinCan VX propose une interface principale subdivisée en différents panneaux qu'il est possible de déplacer librement ou de masquer individuellement, pour une réorganisation sur un ou plusieurs écrans. Un assistant de positionnement intégré sélectionne l'endroit de l'écran vers lequel vous avez déplacé le panneau souhaité en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé :
Une fois les panneaux réorganisés selon vos besoins personnels pour l'enregistrement des tronçons principaux et des branchements (satellites) ou des regards de visite, vous pouvez enregistrer facilement cet affichage individuel (profil) via l'onglet Paramètres des fenêtres pour de futures sessions WinCan VX. Vous pouvez évidemment agrandir l'interface principale (groupe de panneaux) et chaque panneau à la taille de l'écran.
Lancement de WinCan VX :
Double-cliquez sur l’icône correspondante sur le Bureau, afin de démarrer WinCan VX et activez tout d’abord votre code personnel de licence (4) en passant par la commande Général > Gérer licence > Paramètres de licence (1,2,3) :
L'interface principale présente les commandes du logiciel en haut sous forme d'un ruban avec différents onglets (1), une liste des projets créés récemment (2) et une zone vide (3) pour afficher les données de tronçon/d'inspection après le chargement d'un projet:
Il suffit de cliquer sur le bouton Nouveau projet pour créer un projet : un assistant (4) vous guide tout au long de la procédure.
Avant de pouvoir commencer l'inspection, l'assistant de travaux demande toujours d'entrer les données de commande. Les champs jaunes sont à remplir obligatoirement tandis que l’entrée des données dans les champs gris est optionelle:
Ces informations sont indispensables parce que les inspections doivent être associées à une commande et pas directement à un projet. Pourtant un projet ne consistera toujours que d’une seule commande (1 projet = 1 commande).
Saisie des données du projet :
Accédez à l'onglet Tronçons pour débuter l'inspection. Toutes les données (à savoir, enregistrements de tronçon, d'inspection et d'observation, en encore données de médias) sont enregistrées en continu dans l'arborescence de dossiers gérée en arrière-plan par WinCan VX :
L'arborescence est constituée d'un dossier principal et d'un groupe de sous-dossiers, dont les plus importants sont présentés ci-après :
WinCan VX – Interface principale pour l'inspection des tronçons
WinCan VX – Interface principale pour l'inspection des branchements
WinCan VX – Interface principale pour l'inspection des regards de visite
Cliquez sur l’onglet “Regards de visite” pour afficher la liste des regards qui ont été saisis dans le projet actuel. WinCanVX enregistre automatiquement le regard correspondant, dès que l’utilisateur entre un nouveau nom du regard dans les champs de tronçons “Regard en amont” et “Regard en aval”.
Si la profondeur totale, les entrées et sorties ainsi que les pièces du regard ont tous été saisis, WinCanVX est capable en plus de rendre une représentation réelle en 3D du regard correspondant (3). Les termes utilisées pour la description des pièces du regard (2) dépendent des normes appliquées dans des différents pays (ex. EN13508-2+A1 2011, VSA-2019, EN13508_A1-2011-B etc. ):
Saisie des données d'inspection et de tronçon
Sélectionnez un tronçon, un branchement ou un regard de visite, puis double-cliquez dessus. La fenêtre ci-dessous s'ouvre et permet de saisir toutes les données nécessaires pour l'objet courant. Les champs surlignés en JAUNE sont obligatoires et nécessitent une saisie de données:
Saisie d'observations via les catalogues de dommages
La structure des catalogues de dommages dépend fortement des normes définies par les organismes indépendants. L'exemple ci-dessous montre un extrait du catalogue NF EN-13508-A1, lequel est principalement employé en France:
Les catalogues de dommages permettent l'utilisateur de placer les codes les plus utilisés au début de la liste d'index (1). Ouvrez le code dans le catalogue et appuyez sur la touche F3. La combinaison Ctrl + F3 par contre supprime le code sélectionné dans cette liste des priorités (1):
En plus l'opérateur peut personnaliser une liste des remarques, qui est applicable à chaque code de dommage pourvu d'une remarque. Cliquez avec la touche droite de la sourie sur le texte Remarque (1), sélectionnez la commande Éditer liste (2), entrez les remarques désirées dans le champ de liste du panneau d'édition (3) et confirmez toutes les entrées (4). Finalement cette liste apparaît directement en cliquant sur le bouton de flèche (5):
Fonctionnalités de navigation
Les touches CURSOR du clavier permettent l’utilisateur de vite parcourir la liste des tronçons et des observations. En plus le panneau de graphique du tronçon dispose d’une aide de navigation supplémentaire:
Suppression d'objets et de données de médias
Cliquez avec le bouton droit sur n'importe quel enregistrement à l'intérieur des panneaux de vue d'ensemble, cliquez sur la commande Supprimer ou sélectionnez l'icône correspondante dans la barre d'icônes. Pour supprimer uniquement des photos ou séquences vidéo, cliquez avec le bouton droit sur l'icône correspondante dans le panneau d'observation et cliquez sur la commande Supprimer la photo 1/2 ou Supprimer la séquence vidéo:
IMPORTANT:
WinCan VX ne supprime JAMAIS vos données : les tronçons, inspections, branchements ou regards de visite supprimés peuvent toujours être rétablis via le gestionnaire de projet Projets > Gestionnaire de projet. Les photos et séquences vidéo supprimées sont déplacées directement vers le sous-dossier TRASH et peuvent être restaurées à partir de cet emplacement.
Enregistrement et lecture de séquences vidéo :
Contrôlez systématiquement les paramètres de signal vidéo en direct avant de débuter l'enregistrement de séquences vidéo avec votre système de caméra : WinCan VX prend officiellement en charge les périphériques de codage MPEG. Après l'installation du package WinCanVXDriverSetup.exe, les entrées correspondantes apparaissent dans la boîte de dialogue, comme illustré ci-après :
Sélectionnez l'entrée Vitec VM4 ou Sensoray 2253 selon le périphérique de codage MPEG actuellement installé :
Démarrez la caméra et cliquez sur l'icône de caméra pour afficher le signal vidéo en direct dans le panneau de vidéo. L'utilisation du bouton d'enregistrement lance alors l'enregistrement d'une séquence vidéo :
L'enregistrement vidéo est automatiquement mis en pause dès l'ouverture du catalogue de dommages.
Double-cliquez sur l'icône de séquence dans le champ Clip pour lire la vidéo ou double-cliquez sur l'icône de photo dans les champs Photo1 ou Photo2 pour afficher la photo :
Importation de photos et séquences vidéo existantes
Cliquez sur le bouton dans le panneau de vidéo pour couper le signal de vidéo en direct et double-cliquez sur le point gris dans le champ Clip (Séquence). Utilisez la boîte de dialogue pour accéder aux séquences vidéo situées sur votre disque dur local, sélectionnez un fichier vidéo et cliquez sur le bouton Ouvrir :
La séquence vidéo est copiée automatiquement dans le sous-dossier Video\Sec ou Video\Nod au sein du projet courant.
Cliquez sur le bouton dans le panneau de vidéo pour couper le signal de vidéo en direct et double-cliquez sur le point gris dans les champs Photo1 ou Photo2. Utilisez la boîte de dialogue pour accéder aux photos situées sur votre disque dur local, sélectionnez un fichier de photo et cliquez sur le bouton Ouvrir :
La photo est copiée automatiquement dans le sous-dossier Picture\Sec ou Picture\Nod au sein du projet courant.
Connexion au périphérique Générateur de caractères :
Vérifiez les paramètres du générateur de caractères afin de pouvoir contrôler l'affichage des différentes parties de texte telles que la barre de projet, les données de tronçon (données d'objet) et les valeurs fournies directement par les objets du générateur (date, heure, pente, distance, etc.) à partir du logiciel WinCan :
Une fois la communication établie entre le générateur de caractères et l'ordinateur, la barre de projet, les données de tronçon et le texte d'observation sont affichés dès que l'utilisateur clique sur les boutons correspondants.
ObservationDonnées de tronçonMasque de travail
Affectation de participants au projet
Sélectionnez la commande Projets > Attribuer des Participants au projet pour ouvrir le panneau d'adresses : la partie gauche est subdivisée en trois catégories d'adresse : cliquez avec le bouton droit dans chaque catégorie ou cliquez sur le bouton pour créer une adresse et activez la case à cocher pour affecter une adresse spécifique au projet courant :
La partie droite du panneau permet à l'utilisateur de gérer une liste d'opérateurs, de caméras et de camions, lesquels sont ensuite sélectionnables directement à partir des champs correspondants au sein du panneau d'inspections.
Les adresses de maître d'ouvrage, maître d'œuvre et prestataire avec une coche seront imprimées sur la page d'informations de projet. Par conséquent, vérifiez systématiquement que vous avez affecté correctement les adresses au projet courant avant d'imprimer le rapport complet.
Les adresses dans les catégories Entreprise T.P. et Requérants (2) sont à remplir uniquement pour des projets Français.
Le panneau prestataire propose un bouton de commande supplémentaire pour définir l'adresse actuellement sélectionnée comme entrepreneur par défaut (1).
Cette adresse sera affectée automatiquement aux futurs projets.
Pour changer le logo de l'entrepreneur, double-cliquez simplement sur l'adresse, accédez à la ligne du logo dans la fenêtre de saisie d'adresse et cliquez sur le bouton carré gris. Une boîte de dialogue s'ouvre alors et permet de rechercher le fichier de logo correspondant :
Cliquez enfin sur le bouton pour enregistrer vos modifications.
Chaque adresse que vous créez est enregistrée dans le fichier WCMETA.sdf, lequel est situé dans le dossier d'installation C:\Users\Public Documents\CDLab\Common\Ressources\sqlCE.
Les adresses que vous venez d'affecter au projet courant sont enregistrées dans le fichier [nom projet]_Meta.sdf, lequel est situé dans le dossier de projet DB.
Impression des rapports d'inspection
Sélectionnez la commande Impression > Panneau d'impression. Activez le type de rapport à imprimer dans la partie gauche (1). Sélectionnez un type de rapport pour afficher un groupe d'options spécifiques activables ou désactivables pour ce rapport (2).
La troisième partie (3) de la boîte de dialogue d'impression fournit des options pour le contrôle de la sortie des données.
Cliquez enfin sur l'icône d'imprimante pour obtenir un aperçu avant impression ou un fichier PDF du rapport d'inspection. La progression de cette procédure est indiquée dans la barre d'état inférieure.
Ayez en particulier à l'esprit qu'il peut falloir plus de 45 minutes pour imprimer les gros projets avec plusieurs centaines de tronçons, branchements et regards de visite.
Exemple d'un rapport d'inspection :
Copie/gravure de projets sur des supports externes
Sélectionnez Échange de données > Média distribution et suivez la procédure de l'assistant pour copier votre projet sur un disque amovible avec WinCan VX en mode visualisation (Viewer) ou avec le logiciel LightViewer.
Les clients finaux peuvent visualiser toutes les données de projet sur leurs postes de travail sans acquérir une licence.
Il est recommandé de sélectionner le type de distribution Normal pour les projets contenant des données de pente, de numérisation ou de cartographie, car le logiciel LightViewer affiche uniquement les données de base (rapport d'inspection, séquences vidéo, photos).
Avec l'option Normal, les données de projet doivent être distribuées sur une clé USB ou un disque USB et non être gravées sur un DVD, car les supports USB accéléreront nettement le lancement des données.
Projet distribué avec WinCanVX (option Normal):
Projet distribué avec LightViewer (option Light) :
Téléchargement de projets via WinCan-WEB
WinCan Web est un service cloud proposé par la société CD Lab (WinCan, Suisse) en collaboration avec un hébergeur Web professionnel local.
Ce nouveau service permet aux entreprises d’inspection télévisée de transférer leurs données d’inspection sur un serveur hôte, afin qu’un client final puisse les télécharger à tout moment et en n’importe quel point du monde. Cette procédure permet ainsi de remplacer intégralement l’envoi de données d’inspection sous forme de rapports imprimés ou de lot de DVD.
Toutefois, WinCan Web N’A PAS pour vocation à servir de support de stockage à long terme. Les données de projet doivent uniquement être mises à disposition pour un laps de temps limité.
Création d’un compte
Pour pouvoir transférer et télécharger des projets, vous devez créer votre compte en lançant votre navigateur Web et en saisissant l’adresse http://web.wincan.com. L’écran d’accueil de WinCan Web indique alors de vous connecter au moyen d’un compte utilisateur existant ou de vous enregistrer en tant que nouvel utilisateur :
L’enregistrement (1) en tant que nouvel utilisateur requiert les informations suivantes :
Nom de la société
Adresse de messagerie personnelle
Mot de passe personnel
Votre enregistrement sera alors confirmé automatiquement par l’envoi d’un courrier électronique. Une fois enregistré, vous pourrez utiliser gratuitement25 Go d’espace disque sur le serveur pendant une période de 45 jours.
Transfert et visualisation de projets dans WEB
Désormais, vous pouvez vous connecter avec le nom d’utilisateur et le mot de passe définis précédemment. Au début, votre compte personnel affiche une liste vide dans WinCan Web, puisque aucun projet n’a encore été transféré.
Démarrez donc WinCanVX et chargez le projet à transférer. Utilisez ensuite les commandes Outils > Gérer des projets Web > Télécharger projet courant (1).
La boîte de dialogue suivante indique la progression du transfert et donne également la liste de tous les projets disponibles – qu’ils se trouvent uniquement sur le disque dur local (2) ou aient déjà été chargés (3).
Vous pouvez aussi gérer votre espace Web personnel directement depuis WinCanVX. Lorsque vous cliquez sur le bouton Connexion/Déconnexion (4), une autre boîte de dialogue s’ouvre, vous invitant à saisir vos identifiants.
Une fois l’opération terminée, un message confirme le transfert réussi du projet vers le compte WinCan Web correspondant.
Envoi d’un lien de projet aux clients finaux
Afin de mettre les projets transférés à la disposition des clients finaux, sélectionnez un projet spécifique et cliquez sur la commande Outils>Gérer des projets Web>Gérer des projets Web (1) :
Dans la boîte de dialogue suivante, sélectionnez l’onglet Sur Web et VX (2), choisissez le projet souhaité dans la liste des projets chargés et cliquez sur l’icône représentant un trombone (3) afin de créer le lien correspondant :
Une autre boîte de dialogue vous invite à définir un nouveau lien (4) avec une date d’expiration (5) et à l’envoyer au destinataire souhaité (adresse e-mail du client final (6)).
Assurez-vous d’avoir activé l’option Permettre le téléchargement afin que le client final puisse copier ultérieurement le projet de WinCan Web vers son ordinateur local.
Accès direct aux projets via un compte invité
Le client final reçoit immédiatement un message indiquant qu’il peut désormais accéder aux données du projet en utilisant la visionneuse Web :
Lorsqu’il clique sur le lien envoyé par courrier électronique, le client final est enregistré automatiquement sur la plate-forme WinCan Web avec un compte Invité. Il peut alors parcourir toutes les données du projet actuel ainsi que télécharger (1) celui-ci :
Raccourcis pratiques pris en charge dans WinCan VX
Une nouveauté majeure dans WinCan VX est la possibilité de définir des combinaisons de touches personnalisables pour certains processus. Cliquez sur l'onglet Général et Paramètres.