/
Software License: Activation and Update_FR

Software License: Activation and Update_FR

Introduction

Le système de licence logicielle ou système de licence WinCan vise à remplacer le dongle (clé de licence physique) délivrées par Sentinel. Dans WinCan VX, vous avez encore le choix entre trois systèmes de licence (Sentinel, WinCan et DistributedLicense), comme illustré sur la figure ci-dessous.

Activation en ligne avec un code d’activation

Après une installation réussie de WinCan VX (version 1.2019.7.6 ou plus récente), l'utilisateur doit activer soit une licence locale (système de licence WinCan), soit une licence serveur (système de licence distribuée). Les deux cas nécessitent une connexion Internet stable.

Licence locale

Les étapes suivantes décrivent la procédure d'activation de la licence en version monoposte, dans un véhicule d'inspection ou au bureau . La licence s'exécute désormais via un code de licence livré personnellement (licence logicielle).

  • Installez WinCan VX et démarrez le programme.

  • Activez le système de licence WinCan via la commande Général > Gérer licence > Sélectionner le système de licence:

  • Redémarrez WinCanVX, appelez la commande Général > Gérer la licence > Mettre à jour la licence et copiez le code de licence que vous avez reçu personnellement dans le champ de texte correspondant:

  • Entrez un nom d’utilisateur unique dans le champs user name

  • La validité de la licence est confirmée dans la partie droite de la fenêtre principale et les fonctions du programme WinCan VX sont activées sur l'ordinateur monoposte:

Licence serveur

Une licence réseau est requise pour pouvoir utiliser WinCan VX au sein d'un réseau local sur plusieurs ordinateurs CLIENTS. Le SERVEUR et les ordinateurs CLIENTS (PC ou portables) sur lesquels WinCan VX a été préalablement installé doivent se trouver dans le même sous-réseau. La procédure d'activation de licence est la suivante :

  • Attribuez à l'administrateur du domaine la tâche de configurer le serveur de licences interne. Les instructions peuvent être trouvées sur :

License Server_EN

  • Ensuite, installez WinCan VX sur tous les ordinateurs CLIENTS du réseau

  • Activez le système de licence Licence distribuée via la commande de programme Général > Gérer la licence > Sélectionner le système de licence:

  • Redémarrez WinCan VX, appelez la commande Général > Gérer la licence > Mettre à jour la licence et saisissez l'adresse IP du serveur de licences dans le champ de texte correspondant:

  • Entrez un nom d’utilisateur unique dans le champ User Name

  • La validité de la licence est alors affichée sur le côté droit de la fenêtre principale. Le serveur de licences active désormais les fonctions du programme achetées sur au moins 2 ordinateurs du réseau local. Une extension de licence à d'autres ordinateurs est possible à tout moment.

Vérification de la licence

Le contrôle de validité de la licence est effectué en arrière-plan lorsqu'il y a une connexion Internet. Assurez-vous de connecter l’ordinateur du véhicule à Internet au moins 30 jours, puis redémarrez WinCanVX. Après quelques secondes, le message Licence mise à jour avec succès apparaît au-dessus de l'affichage de la date et de l'heure du système.

WinCanVX peut ensuite être utilisé pendant un mois supplémentaire sans vérification de licence quotidienne.

Mise à jour de la licence

Si vous souhaitez compléter le logiciel avec des fonctions/modules supplémentaires, veuillez envoyer une commande par e-mail à sales@wincan.com. L'administration de WinCan SA activera via Internet les fonctions souhaitées.

Vérifiez ensuite votre connexion Internet et redémarrez WinCanVX. Après quelques secondes, le message Licence mise à jour avec succès apparaît au-dessus de l'affichage de la date et de l'heure du système.

Via la commande Général> Informations sur le programme, vous pouvez vérifier sur le côté droit de la fenêtre principale si les modules logiciels nouvellement acquis sont activés.

Reactivation de la même licence sur un autre poste

Si vous souhaitez retirer votre licence du poste de travail actuel (ordinateur 1) et la transférer vers un autre poste, vérifiez que vous avez une connexion Internet, sélectionnez la commande Général > Gérer licence > Paramètres de licence (1) et cliquez sur le boute Deactivate (2) dans la boîte de dialogue qui suit :

  • Confirmez le message qui apparaît (3)

  • Marquez ensuite le nouveau code de licence (4) affiché dans la boîte de dialogue, copiez celui-ci (Ctrl+C) dans un fichier TXT vide (Ctrl+V) et terminez le processus en cliquant sur le bouton vert.

  • Copiez le fichier TXT sur une clé USB et accédez à l’ordinateur 2.

  • Ouvrez le fichier TXT, sélectionnez le code d’activation et copiez-le dans le Presse-papier (Ctrl +C)

  • Exécutez la commande Général > Gérer licence > Mise à jour de la licence et collez (Ctrl + V) le code d’activation dans le champs de texte de la boîte de dialogue comme illustré ci-après :

Activation hors ligne avec un fichier de licence

Si vous travaillez sur un ordinateur à bord d’un véhicule d’inspection non connecté en permanence à Internet, vous devez utiliser la méthode d’activation hors ligne. Il convient d’abord de créer un fichier C2V, puis de l’envoyer au service d’administration de WinCan SA (sales@wincan.com). Ce fichier d’empreintes sera employé par le système d’enregistrement de licence pour créer la nouvelle licence et la lier à l’ordinateur. Procédez comme suit pour générer le fichier C2V dans WinCan VX :

Le fichier de licence (fichier LIC) envoyé par e-mail doit d’abord être copié sur votre disque dur local. Pour l’activer, il suffit d’exécuter la commande Gérer licence > Installer licence à l’aide du fichier, de trouver le chemin du dossier correspondant dans la boîte de dialogue Windows et de sélectionner le fichier.

Dépannage : récupérer le numéro de licence

Si le mode de la licence passe sur NON VALIDE au démarrage du programme malgré une connexion Internet stable, veuillez procéder comme suit pour le remettre sur le statut VALIDE.

  • Fermez WinCanVX.

  • Dans le menu Démarrer, sélectionnez WinCanVX > WinCan System Info.

  • Une fenêtre de dialogue s’ouvre. Envoyez par e-mail à WinCan SA (sales@wincan.com) le numéro de licence (1) qui s’affiche sur la dernière ligne.

  • WinCan SA vous envoie alors immédiatement un nouveau code d’activation.

  • Redémarrez WinCanVX, sélectionnez la commande Général > Gérer la licence > Mettre à jour la licence et copiez le nouveau code d’activation dans le champ de texte correspondant :

  • Dans la partie droite de la fenêtre principale, la validité de la licence ainsi que la liste des fonctions et modules WinCan acquis s’affichent à nouveau.

Nous vous recommandons d’effectuer une capture d’écran de la fenêtre de dialogue ci-dessus, afin qu’en cas d’installation de WinCan sur un nouvel ordinateur ou un niveau disque dur, vous puissiez retrouver rapidement le numéro de licence et l’envoyer à WinCan SA.

 

Remarque importante :

Veuillez noter qu’après la première activation de la licence, les fonctions et modules du logiciel WinCanVX indiqués peuvent être utilisés jusqu’à la date d’expiration de la licence.

Après réception du paiement, le statut de la licence est automatiquement défini sur illimité par WinCan SA (section Administration): connectez-vous à Internet et démarrez WinCan pour que le logiciel mette à jour automatiquement le statut de la licence.

La réception du paiement et la mise à jour associée du statut de la licence doivent donc toujours avoir lieu pendant la période de validité.

Related articles