Paramètres du programme
Paramètres du programme
L'option Général > Paramètres permet de personnaliser l'environnement du programme. La boîte de dialogue correspondante propose les options nécessaires, classées en catégories, dont certaines sont déjà automatiquement activées.
Les pages qui suivent présentent en détail les différentes catégories ainsi que les possibilités de personnalisation.
Paramètres prédéfinis
Ce menu permet de déterminer les paramètres prédéfinis des projets.
Sur cette ligne, choisissez le pays. Il est recommandé de conserver les paramètres personnels de l'ordinateur.
Sur cette ligne, choisissez la langue dans laquelle seront enregistrés les projets. Il est recommandé de conserver les paramètres personnels de l'ordinateur.
Sur cette ligne, choisissez la norme de collecte. Ce paramètre est automatiquement défini s'il s'agit d'un nouveau projet. Il est toutefois toujours possible de le modifier dans le projet.
Sur cette ligne, choisissez votre modèle favori. Ce paramètre est automatiquement défini s'il s'agit d'un nouveau projet. Il est toutefois toujours possible de le modifier dans le projet.
Sur cette ligne, choisissez le type de base de données.
Sur cette ligne, déterminez le chemin d'enregistrement des nouveaux projets.
Si cette case est cochée, les nouveaux projets sont accessibles à tous.
Si cette case est cochée, l'écran pour définir les participants de projet s'affiche immédiatement après avoir crée le nouveau projet.
Général
Cette catégorie comprend dans l’onglet Paramètres généraux (1) quelques options, qui doivent être activées dans la plupart des cas avant la saisie des données et de l’enregistrement des dommages.
Pointez la souris sur le texte pour obtenir une aide directe sur l'option en question :
Vous trouverez ci-dessous une brève description des autres registres (2 à 6) de cette catégorie :
Couleurs (2) : cette sous-catégorie permet à l'utilisateur de définir les couleurs d'arrière-plan pour les champs de la base de données souhaités.
Thème (3) : cliquez sur cet onglet si vous souhaitez remplacer l'image d'arrière-plan par défaut de WinCanVX.
Nommage automatique (4) : dans cette sous-catégorie, définissez les champs de la base de données qui doivent composer les noms du tronçon ou du repard. Choisissez soit les modèles de noms prédéfinis (ex. : regard en amont – regard en aval), ou créez un modèle de nom défini par l'utilisateur.
Cliquez sur l'entrée Aucun pour désactiver le nommage automatique :
Échange de données/protocoles (5) : cette sous-catégorie fournit des paramètres pour la sortie des données. Cela concerne par exemple l'impression ou les exportations spécifiques aux pays. Les objets non inspectés ne sont pas imprimés par défaut. En outre, il est possible d'imprimer les tronçons, les branchement et les regards de manière groupée ou en série.
Sauvegarde (6) : cette sous-catégorie importante permet de sauvegarder automatiquement tous les réglages effectués dans WinCanVX sur l'ordinateur actuel. Les informations suivantes sont sauvegardées en arrière-plan au démarrage du programme :
Paramètres du programme (général, affectation du clavier, LiveVideo, générateur de texte, etc.)
Toutes les dispositions de fenêtres définies par l'utilisateur
Tous les paramètres d'impression
Toutes les données des participants au projet (clients, chefs de projet, entrepreneurs, opérateurs, équipement)
Logo de l'entrepreneur
Cette sauvegarde peut être restaurée à tout moment sur l'ordinateur actuel ou sur d'autres ordinateurs. Ainsi, il n'est pas nécessaire de procéder à une configuration manuelle après une nouvelle installation de WinCanVX.
Synthèse vocale
Ce paramètre permet d'activer la synthèse vocale des observations enregistrées.
Si la case Activer l'enregistrement audio est cochée, les observations d'un projet sont lues via la voix de l'ordinateur choisie.
Disposition des touches du clavier
Dans cette fenêtre, vous pouvez définir les combinaisons de touches permettant d'exécuter au clavier les commandes fréquemment utilisées au cours de l'enregistrement du projet.
Il n'est pas possible de choisir des combinaisons de touches qui ne sont pas pas prises en charge par Microsoft Windows. Nous vous recommandons d'utiliser un maximum de 2 touches simultanément. Pour supprimer des entrées, utilisez la touche Backspace.
Vidéo en direct
Cette catégorie permet d'accéder au signal vidéo émis par la caméra via un équipement de numérisation.
L'option Afficher automatiquement le signal de la caméra affiche automatiquement, à l'ouverture d'un projet, l'image fournie par la caméra, SANS démarrer l'enregistrement. Si la caméra n'est pas activée, l'écran reste noir ; aucun signal n'est transmis.
1.) Cette zone de liste affiche tous les équipements de numérisation installés sur votre ordinateur, capables d'encoder le signal vidéo provenant d'une caméra TV. WinCan VX prend en charge les types d'équipements suivants : carte VITEC, WinCan MobileCap ou périphérique WDM (ex. DAZZLE).
2.) Le bouton Paramètres du périphérique permet d'accéder à une autre fenêtre de paramètres Video-Setup (Configuration vidéo), spécialement destinée à la définition des paramètres du périphérique de signal vidéo choisi (1).
1.) Choix du périphérique de numérisation. Ce choix dépend d'une part de l'ordinateur et d'autre part, directement ou indirectement (via un générateur de caractères), de la source du signal (caméra TV).
2.) Choix du Canal d'entrée. Ce choix dépend de la source du signal vidéo.
3.) L'option Périphérique audio permet de sélectionner un éventuel périphérique disponible pour la transmission audio.
4.) L'option Norme vidéo permet de sélectionner la norme vidéo appropriée (PAL, NTSC). Ce choix dépend également de la source du signal vidéo.
5.) L'option Format vidéo permet de définir la résolution de l'image vidéo (en fonction de la source du signal vidéo).
6.) L'option Fréquence d'image permet de définir la valeur selon la source du signal vidéo.
7.) L'option Codec permet de définir le format de sauvegarde des enregistrements vidéo en fonction du périphérique de numérisation utilisé. Si le signal est transmis via une carte Vitec ou un MobileCap, il est possible d'enregistrer dans les formats MPEG-1, MPEG-2 ou MPEG-4.
Si vous utilisez un périphérique WDM, celui-ci apparaît deux fois dans la liste de sélection :
(par ex. Dazzle VideoCapture et e_Dazzle VideoCapture). À durée d'enregistrement identique, la première entrée fournit des fichiers vidéo (format AVI) bien plus volumineux que ceux obtenus avec l'entrée précédée de e_. Cette dernière permet également, si la licence est activée, d'enregistrer au format MPEG-1, moins gourmand en termes d'espace disque.
8.) L'option Qualité permet de choisir parmi 4 niveaux de qualité vidéo (basse, moyenne, élevée et très élevée). La taille des fichiers vidéo augmente en fonction du niveau de qualité.
9.) Le bouton Paramètres du générateur de caractères ouvre la fenêtre de paramètres destinée à l'incrustation de texte. La boîte de dialogue Configuration OSD vidéo permet de définir la largeur des bordures. D'autres paramètres dépendent du périphérique de numérisation. Le bouton Test permet d'afficher un aperçu du texte placé sur l'image vidéo. Cliquez sur le bouton représentant une coche verte pour enregistrer tous les paramètres :
10.) Le bouton Paramètres de codec est activé ou désactivé selon la source du signal vidéo et le choix du codec. Si vous choisissez par exemple un codec fréquemment utilisé, MPEG-1, 2 ou 4, ce champ n'autorise plus la modification des paramètres.
11.) Le bouton Ajuster la couleur et le son permet d'affiner les réglages d'image et de son.
Pour enregistrer les paramètres, cliquez sur le bouton représentant une coche verte. La vue principale de configuration apparaît de nouveau avec des boutons supplémentaires :
Restauration des paramètres usine de la carte vidéo.
Changement de lecteur vidéo (Elecard <> DirectShow <> GStreamer) en cas de problèmes de lecture de la vidéo.
Paramètres de reconnaissance de caractères ou OCR (Optical Character Recognition) pour la détection des caractères numériques sur les vidéos et photos d'inspection, et leur transfert dans les champs de base de données correspondants.
Générateur de caractères
WinCan VX permet d'utiliser directement de nombreux générateurs de caractères qui doivent être connectés à l'ordinateur via une interface RS232. Il est possible d'afficher d'une part les données collectées dans WinCan et d'autre part les paramètres spécifiques au périphérique (objets OSD tels qu'affichage de distance, d'heure, d'inclinaison longitudinale, de température, etc.).
La connexion entre l'ordinateur et le générateur de texte s'effectue généralement via le câble de communication RS-232 fourni par le fabricant du générateur.
Si l'ordinateur ne possède pas de port RS-232, utilisez un adaptateur série/USB et un port USB libre pour connecter le générateur de texte. Ce type d'adaptateur ainsi que le pilote correspondant sont disponibles dans le commerce.
Les principaux paramètres d'utilisation des différents périphériques OSD par le logiciel WinCan VX se trouvent dans les paramètres généraux du programme. Sélectionnez Général > Paramètres), puis accédez à la rubrique Générateur de caractères:
Un clic sur le bouton Sélectionnez le périphérique (1) permet d'afficher la liste de tous les générateurs de caractères actuellement pris en charge par WinCan VX. Il est possible d'utiliser simultanément jusqu'à 5 appareils, chacun d'entre eux étant affecté au ComPort (port de communication) approprié. Vérifiez la connexion entre le générateur de texte et l'ordinateur à l'aide du bouton Test (2). Si la connexion est correctement établie, le numéro du périphérique s'affiche en VERT ; dans le cas contraire, il reste ROUGE (3). Le bouton représentant une roue dentée (4) permet de paramétrer ou d'activer des fonctions supplémentaires spécifiques au périphérique.
Le bouton Paramètres (5) permet de personnaliser l'affichage du texte :
Dans la boîte de dialogue ci-après, l'onglet Objets du générateur de caractères permet d'afficher et de positionner les paramètres spécifiques au périphérique (objets OSD) à l'aide d'une matrice XY virtuelle (X=alignement horizontal, Y=alignement vertical).
À droite de la liste des objets du générateur (1) fournis par le périphérique figurent la désignation du périphérique ainsi que le nombre de caractères (ex. Xmax=36) et de lignes (Ymax=24) autorisés pour le déplacement maximal d'un objet sur l'image vidéo.
La colonne Y supporte également l'entrée des valueurs négatives (e.g. Y = -1). Ainsi vous pouvez faire afficher le paramètre de l'objet correspondant toujours sur la ligne plus basse sans tenir compte au nombre maximal des lignes supportés par le périphérique.
Outre les objets spécifiques au périphérique, il est également possible d'afficher des objets OSD personnalisés dans l'image vidéo.
L'onglet Commun de la même boîte de dialogue permet de configurer le comportement d'affichage du masque de travail, du texte d'observation et des données de tronçon. La saisie du nombre de lignes permet de définir à partir de quelle ligne, la mesure étant effectuée à partir du bord supérieur de l'écran, apparaît le bloc de texte correspondant sur l'image vidéo :
Dans l'exemple ci-contre, le texte d'observation est affiché pendant 8 secondes, 9 lignes au-dessous du bord supérieur de la fenêtre vidéo.
L'onglet Affectation des fonctions et des objets du générateur propose les paramètres de communication applicables à un environnement de travail comportant plusieurs générateurs de texte:
Il est possible de définir un profil d'affichage propre à chaque périphérique. Ce profil contient toutes les informations relatives aux fonctions à afficher et les valeurs qui, dans certains cas, peuvent être transmises uniquement par un certain type de périphérique. WinCan VX prend en charge la communication simultanée avec un maximum de 5 périphériques.
La définition des informations à afficher dans le masque de travail et les données de tronçon s'effectue via l'onglet correspondant. Pour chaque pays, WinCan VX utilise une configuration par défaut des données à afficher dans la fenêtre photo/vidéo ; cette configuration est nommée de la manière suivante : Standard_[langue] (1):
Avec ce bouton, vous pouvez à tout moment définir une nouvelle configuration d'affichage et l'enregistrer sous le nom de votre choix. Vous devez toutefois sélectionner vous-même les champs de base de données comportant les contenus souhaités !
Le bouton Copier permet de copier la configuration existante vers une nouvelle configuration et d'appliquer les paramètres existants. Vous pouvez définir par défaut le nom de la nouvelle configuration.
Le bouton Importer permet d'importer une configuration existante (format XML) à partir d'un autre poste de travail afin de la réutiliser.
Un clic sur le bouton Supprimer supprime définitivement la configuration actuellement utilisée.
Dans le masque de travail, un texte d'en-tête complet personnalisé, comptant généralement jusqu'à 3 lignes, peut apparaître dans la partie supérieure de l'image pendant toute la durée de l'enregistrement vidéo, dès lors que l'opérateur clique sur le bouton du même nom dans la barre OSD.
Le tableau (1) permet de sélectionner les champs de la base de données dont vous souhaitez afficher le contenu dans le masque de travail. Pour la configuration de celui-ci WinCan VX propose 20 lignes et 8 champs par ligne:
Les cases à cocher (2) situées sous le tableau permettent d'afficher les regards de visite en fonction du sens d'inspection et non du sens d'écoulement.
Les données de tronçon englobent tous les champs comportant des informations de base personnalisées sur le tronçon actuel, que l'opérateur peut afficher à l'aide du bouton du même nom dans la barre OSD, au début de l'inspection, à la manière d'un générique, sur une durée déterminée. WinCan VX propose 22 lignes de saisie des données de tronçon:
Le tableau permet de sélectionner les champs de la base de données (1) dont vous souhaitez afficher le contenu dans les données de section.
Validez ensuite tous les paramètres et toutes les préférences d'affichage des données à l'aide du bouton OK représentant une coche verte.
WinCan Web
Cette catégorie permet de définir les paramètres de WinCan Web, une interface logicielle autorisant l'accès aux projets WinCan VX via Internet. L'onglet Profil utilisateur permet d'enregistrer les informations relatives à l'utilisateur.
L'onglet Paramètres utilisateur permet d'enregistrer les paramètres tels que la langue, le format de date et la devise de l'utilisateur.
L'onglet Profil société permet d'enregistrer les informations relatives à la société.
L'onglet Gestion permet d'envoyer des invitations à l'utilisateur ainsi que de gérer les projets :
L'onglet Compte indique la solution WinCan Web actuellement utilisée. Il permet également de choisir une solution autorisant un volume plus important.
Domaines thématiques pour Map-VX
Les paramètres de cette catégorie permettent d'associer au logiciel Map-VX des requêtes VX obtenues via l'option Statistiques et analyses. La représentation thématique dans Map-VX est donc adaptée à la requête (différents diamètres de canalisations, matériaux, zones de protection de l'eau, classes de dommages, etc.).
Plug-Ins
Cette catégorie affiche la liste de tous les plug-ins disponibles. Il s'agit de différentes versions de programmes spécifiques à un client ou un pays, qui ne font pas partie de la solution standard et qui peuvent être activées ou désactivées.
Blocage fichier
Si le verrouillage des fichiers est activé pour le lecteur serveur contenant les données du projet, WinCan crée en arrière-plan une copie temporaire de la base de données du projet sur le disque dur local C:\.
Cela accélère l'accès général aux données sur le lecteur sélectionné et bloque en même temps l'accès de plusieurs utilisateurs au projet ouvert : un message d'avertissement correspondant s'affiche alors sur leurs écrans.
Une fois que vous avez fermé le projet en cours, d'autres utilisateurs du même environnement réseau peuvent le rouvrir et continuer à le travailler sur leurs postes de travail.
Proxy
Définissez l'adresse IP, le nom d'utilisateur et le mot de passe pour le serveur proxy afin de permettre un transfert automatique des données de l'ordinateur du véhicule vers le serveur de fichiers du bureau lorsque la connexion réseau est établie. L'utilisation du serveur proxy peut être activée ou désactivée à tout moment :
Renommage des fichier média
Cette catégorie prend en charge tous les modèles de normes nationaux connus pour les noms de fichiers de séquences vidéo et de photos.
Sélectionnez via le champ de liste déroulante un modèle de norme (1) ou l’entrée Custom (2), puis le symbole d’engrenage correspondant (3), afin de définir votre propre modèle de nommage pour les fichiers de séquences vidéo et de photos concernant les tronçons et regards de visite :
Dans une autre boîte de dialogue, vous pouvez désormais combiner à volonté les contenus des champs de base de données sélectionnés :
Double-cliquez sur un champ disponible (1), dont le contenu doit apparaître dans le nom de fichier. Il sera alors déplacé dans le champ de liste à gauche (2). Une modification de l’ordre des champs est possible à l’aide des boutons fléchés (3). Afin d’améliorer la lisibilité, il est possible d’insérer des champs de texte libre supplémentaires (4) dans le modèle de nommage.
Pour terminer sélectionnez la commande Outils > Outils divers > Renommer les fichiers multimédias pour appliquer progressivement le nouveau modèle de nommage (8) aux fichiers multimédias du groupe d’objets concerné (Tronçons, Branchements, Regards).