Numérisation vidéo

Numérisation vidéo

L'enregistrement/numérisation d'un signal vidéo s'effectue à l'aide d'une carte PCI/PCI-Express interne du fabricant VITEC (1) ou d'une carte d'acquisition vidéo MPEG externe (MobileCap 124) du fabricant SENSORAY (2). Les cartes de numérisation WDM courantes (3) sont prises en charge.

Le signal vidéo peut être obtenu d'une caméra TV, d'un magnétoscope ou d'un autre générateur de signal. La sélection du périphérique de numérisation s'effectue via l'option Général > Paramètres > Vidéo en direct. Un clic sur le bouton Paramètres du périphérique permet d'ouvrir une autre boîte de dialogue et d'activer le signal de la caméra :

Vous trouverez une description détaillée sous https://cdlabdev.atlassian.net/l/c/geJbrHxx.

Fenêtre vidéo

Au premier démarrage de WinCan VX, la fenêtre vidéo se trouve dans l'angle supérieur droit de l'écran principal. Vous pouvez déplacer cette fenêtre à votre guise, et même par exemple l'agrandir sur un deuxième écran. Lorsque la caméra est arrêtée, le logo WinCan apparaît par défaut. Trois modes de travail sont possibles dans la fenêtre vidéo :

  • Signal caméra : Affichage et enregistrement du signal en direct d'une caméra d'inspection connectée.

  • Séquence vidéo : Lecture des séquences vidéo enregistrées via la caméra d'inspection connectée. Si les séquences vidéo sont enregistrées via des systèmes externes (par ex. systèmes de caméras avec numérisation vidéo intégrée ou avec un magnétoscope numérique connecté à une caméra d'inspection), puis importées dans WinCan VX, l'éditeur du logiciel ne fournit AUCUNE garantie que la lecture de ces vidéos sera TOUJOURS possible.

  • Photo : Lecture des photos enregistrées directement via la caméra d'inspection connectée. Les images enregistrées par une caméra numérique courante peuvent être importées sans problème.

Enregistrement et lecture de séquences vidéo

Par défaut, une séquence vidéo est enregistrée par tronçon ; elle documente l'image complète du dommage sur le tronçon actuel. Démarrez le signal en direct, puis cliquez sur le point rouge pour commencer l'enregistrement :

Pendant la description du dommage à l'aide du catalogue, l'enregistrement passe AUTOMATIQUEMENT en mode pause ; il reprend AUTOMATIQUEMENT après la saisie du dommage. Contrôlez avant le début de l'enregistrement si l'option correspondante est activée dans les paramètres généraux du programme sous Général > Paramètres > Généraux.

Les vidéos sont instantanément enregistrées dans le sous-dossier de projet Vidéo et associées par défaut à la 1re observation. Un double-clic sur l'icône représentant une bobine de film dans la colonne Film démarre la lecture de la séquence enregistrée :