Utilisation des projets
Juste après le démarrage de WinCan VX, vous devez vous identifier dans la fenêtre de connexion qui apparait, à l'aide de votre compte utilisateur (nom d'utilisateur et mot de passe). Une fois la connexion établie, l'écran principal vide de WinCan VX et l'onglet Projets apparaissent automatiquement.
Création de projets
Pour créer un projet, cliquez sur l'icône Nouveau projet dans la barre d'onglets Projets :
L'assistant de création de projets apparaît :
Sur la ligne (1), saisissez le nom de votre choix pour le projet. WinCan propose automatiquement la date au format jour-mois-année. Vous pouvez remplacer ce nom ou le compléter.
Choisissez ensuite le type de base de données (2) : Microsoft SQL Server Compact est toujours utilisé pour les projets locaux (et non les bases de données serveur).
Les paramètres de pays et de langue (3) sont directement affichés par le système d'exploitation, comme les valeurs par défaut des principaux paramètres. Vous ne devez pas les modifier.
La ligne Norme du projet (4) permet d'affecter au projet une norme de collecte des dommages. WinCan VX propose uniquement les normes applicables au pays ou à la région précédemment sélectionnés.
Le bouton Plus d'options ouvre le menu étendu d'enregistrement du projet qui permet de définir d'autres normes :
Le bouton Nouvelle norme de projet permet donc de créer différentes normes de projet, puis de les enregistrer sous un nouveau nom personnalisé.
Le bouton Suivant permet de passer à l'étape suivante de l'assistant de création de projet, afin de déterminer si le projet doit être enregistré dans le chemin par défaut ou dans un autre chemin (répertoire).
L'icône de dossier permet de sélectionner un nouveau répertoire cible.
Cliquez sur Suivant pour que l'assistant de création de projet affiche la synthèse des paramètres déjà sélectionnés :
Cliquez une dernière fois sur le bouton Suivant pour créer tous les répertoires et fichiers requis pour le projet. Ce processus est matérialisé par une barre de progression (1). S'il se déroule sans erreur, le message ci-dessous apparaît et l'utilisateur peut fermer l'assistant à l'aide du bouton vert (2):
WinCan VX crée automatiquement un projet avec la structure prédéfinie dans le dossier cible C:\WinCan_Projects. Les sous-dossiers importants d'un projet WinCan sont décrits ci-après :
Dossier de projet (dossier principal).Sous-dossier de la base de données du projet et de la base de métadonnées (au format SQL Lite (*.db3)) :
Il est fortement conseillé de créer deux partitions sur le disque dur : le lecteur C:\ (env. 150 Go) est réservé à l'installation du système d'exploitation et des applications (par ex. WinCan VX), tandis que le lecteur D:\ (ou E:) sert à stocker les projets WinCan.
Assistant de création de commandes
Pour saisir les données de commande au sein du projet (ex. numéro de commande, type de travail…), utilisez l'assistant de création de commandes qui démarre juste après la création d'un projet.
Il est également possible d'entrer ces coordonnées après avoir commencé avec les inspections en cliquant sur l'onglet pour les informations générales par rapport au projet (1). Ensuite il suffit de double-cliquer sur la ligne de commande (2) pour lancer l'assistant:
Des normes différentes appliquées dans les pays correspondants demandent la saisie des données dans des champs specifiques marqués en jaune.
Le champ N° de commande sert a identifier la commande soit par un numéro ou par un texte unique.
Le champ N° de contrat est un champ alphanumérique dans lequel vous pouvez saisir jusqu'à 40 caractères.
Les champs Type de travail, Direction de mesure (entrées et sorties du regard) et Direction de mesure (observations) sont des champs de sélection.
Il est également possible de passer au champ suivant à l'aide de la touche de tabulation. Dès que vous avez atteint la dernière étape de l'assistant, vous pouvez mettre fin au processus à l'aide du bouton Terminer.
Il est désormais possible de diviser un projet en plusieurs commandes (tâches) même si un projet ne correspond généralement qu'à une seule commande.
Lecture des projets existants
WinCan VX offre la possibilité de lire des projets existants en vue d'un post-traitement. Vérifiez que vous avez bien installé les langues et la norme nationale appropriées et activé les licences correspondantes:
La commande Ouvrir un projet permet d'accéder à une boîte de dialogue Windows dans laquelle vous pouvez rechercher le chemin du projet souhaité. Ouvrez d'abord le sous-dossier DB dans le dossier du projet. Il contient 2 bases de données :
Pour pouvoir accéder aux données du projet, vous devez toujours ouvrir le fichier ainsi désigné [nom du projet].sdf.
La base de données désignée [nom du projet]_Meta.sdf comporte seulement les coordonnées du participant affecté au projet.
Dès son ouverture, le projet apparaît dans la liste de projets de l'écran principal, du côté gauche, ainsi que dans le gestionnaire de projets.
Le gestionnaire de projets
Le gestionnaire de projets de WinCan VX offre la possibilité de gérer des projets depuis une seule fenêtre. Il est accessible dans la barre de menus et l'onglet Projets via la commande Gestionnaire de projets :
La boîte de dialogue du gestionnaire de projets propose les fonctions suivantes :
Création d'un projet à l'aide de l'assistant.
Ajout à la liste actuelle de projets enregistrés sur le disque dur local ou sur un lecteur réseau.
Modification du nom des projets sélectionnés.
Suppression des projets sélectionnés de la liste actuelle : les projets ne sont pas supprimés du lecteur correspondant.
Ouverture de la fenêtre de propriétés afin de saisir des informations supplémentaires pour le projet sélectionné. Le bouton propriétés du projet permet également de limiter l'accès aux données de projet pour certains utilisateurs (5a). Si l'option Visible pour tous les utilisateurs) est désactivée, il est possible de définir dans le champ situé au-dessous (5b) les utilisateurs pour lesquels le projet sera disponible.
La partie droite de la boîte de dialogue (5c) permet de saisir des commentaires concernant le projet, au format RTF, sans limite de longueur. Pour mettre en forme le commentaire saisi, vous pouvez utiliser les boutons de commande de la barre d'icônes située en haut de la zone de texte. Un clic sur le bouton OK (5d) permet d'enregistrer toutes les modifications apportées aux informations du projet.Configuration d'un accès aux bases de données serveur centrales (SQL, Oracle). Cette option est uniquement disponible en mode expert (6a).
Restauration ou suppression définitive des entrées de projet supprimées. Il est nécessaire de choisir d'abord le projet en question et d'activer ensuite la catégorie des objets (1) qui contient des éléments à restaurer.
Utilisez les boutons correspondants pour sélectionner (2) ou désélectionner (3) tous les éléments affichés et ainsi disponible à être réstaurés.
Le bouton vert a une double fonction qui apparaît lors de la sélection:
La commande Supprimer-Annuler (4) permet de restaurer les éléments sélectionnés tandis que la commande Supprimer définitivement (5) permet de supprimer définitivement les éléments sélectionnés de la base des données.
L'exécution des deux commandes doit être à nouveau confirmée dans une fenêtre d'avertissement.
La zone de recherche située dans la partie supérieure du gestionnaire de projets permet de rechercher des projets, dans la mesure où la liste contient déjà de nombreuses entrées. Saisissez une partie du nom du projet dans cette zone, puis cliquez sur l'icône de la loupe :
WinCan VX sélectionne ensuite le premier projet comportant la chaîne de caractères saisie. Vous pouvez supprimer le texte de recherche à l'aide du bouton situé à droite de la loupe.
Raccourcis aux projets existants:
L'écran principal de WinCan propose, par ailleurs, un accès rapide aux projets répertoriés dans le Gestionnaire de projets. Cette vue permet un regroupement clair et logique des projets existants : cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier standard Unassigned (non affecté), créez (1) et renommez (2) autant d'autres dossiers que vous le souhaitez (groupes), puis faites glisser les projets concernés directement de la liste dans le dossier voulu (3). Lorsque vous procédez, faites attention à ce que le pointeur de la souris soit positionné précisément sur l'icône de projet (4) :
Les dossiers existants peuvent être déplacés et être supprimés ou renommés via le menu contextuel (5). Si un dossier est supprimé, WinCan redéplace automatiquement les projets qu'il contient dans le dossier standard Unassigned (non affecté).
À la fin de la liste des dossiers se trouve, par ailleurs, un bouton fléché (6) comportant un groupe d'options supplémentaire. Sélectionnez la commande Project list option (7) (Options de liste de projets), pour adapter l'ordre des dossiers en conséquence (8) ou pour masquer certains dossiers (9).
Pour appeler rapidement un projet déterminé, vous saisissez simplement une partie de son nom dans la zone de recherche (10) sous la liste de groupes. WinCan filtre alors les projets correspondants directement dans la liste (11) :
Fermer le projet
La commande Fermer le projet permet de clore le projet actuel et d'enregistrer toutes les modifications dans les répertoires correspondants. Le programme WinCan VX reste ouvert, ce qui permet de charger un autre projet plus rapidement :
Recharger le projet
La commande Recharger projet permet d'actualiser l'affichage d'un projet déjà ouvert. Après la création d'inspections multiples ou la fusion de données issues de différents projets, il est possible que tous les ensembles de données ne soient pas directement affichés.
Saisir les participants de projet
Le bouton Attribuer des participants au projet permet d'acceder aux adresses du client, du chef de projet et du prestataire (à savoir la société chargée de l'inspection) lesquelles ensuite peuvent être facilement affecté au projet actuel:
La partie gauche du panneau principal (1) consiste de trois tableaux (cinq pour des projet Français) ou l'utilisateur doit saisir les adresses du client, du chef de projet et du prestataire. Les ressources de l'entreprise telles que le personnel (opérateurs(2)), les véhicules d'inspection et les types de caméras (3) par contre sont entrées dans la partie droite:
Tous les panneaux contiennent la même groupe des commandes disponibles dans la barre d'icône:
Toutes les adresses des participants sont gérées dans une base de données distincte (base de métadonnées globale) et peuvent être réaffectées à chaque nouveau projet ou chaque commande.
Cochez la boîte de contrôle dans la colonne Attribuer pour affecter l'adresse selectionnée au projet actuel. Cette adresses est ensuite copiée directement dans la base de metadonnées locale ([nom de projet]_Meta.db3).
Pour ouvrir un ensemble de données, double-cliquez sur celui-ci ou cliquez sur le bouton . En mode édition, vous renseignez toutes les coordonnées du client, du chef de projet et du prestataire. Elles sont automatiquement affectées au projet actuel.
Un clic sur le bouton situé dans la partie droite de la ligne de logo permet d'ouvrir une boîte de dialogue Windows, dans laquelle vous devez indiquer le chemin d'accès au fichier de logo du prestataire :
Un clic sur l'icône disquette dans la barre d'icône à droite du masque de saisie permet d'enregistrer l'ensemble de données modifié ; vous revenez ensuite à la vue tabulaire.
Remarque sur les logos:
Lorsque l'adresse de prestataire est pourvue d'un logo celui-ci va apparaître dans la partie gauche de la tête de chaque page de rapport tandis que le logo assigné à l'adresse du client ne s'affichera que sur la page de garde.
Un logo assigné à une adresse de chef de projet par contre n'apparaîtra sur aucune page de rapport.