Saisie de tronçons/inspections

Saisie de tronçons/inspections

Les données de projet dans WinCan VX se composent de données de tronçon, de branchement privatif et de regard de visite, chacune de ces 3 catégories comportant elle-même ses propres données d'inspection et de d'observation. Pour le traitement des données, il est possible dans chaque catégorie de basculer entre la fenêtre de synthèse et la fenêtre de saisie :

Cliquez sur le bouton PLUS correspondant dans la barre d'icônes en dessous de la vue d'ensemble des tronçons pour créer un nouveau tronçon, ou utilisez l'option correspondante dans le menu contextuel.

Dans la fenêtre de saisie qui suit, vous pouvez alors saisir toutes les données de tronçon et d'inspection spécifiques à la norme. Utilisez la touche de tabulation ou la souris pour passer au champ suivant. Certains champs proposent une liste prédéfinie afin de faciliter la collecte des données (par ex. matériau) et des formats de saisie (par ex. date d'inspection).

Pour ouvrir rapidement les tronçons existants, double-cliquez sur la ligne correspondante. Vous pouvez les modifier dans la fenêtre de saisie.

Enregistrez enfin vos saisies en cliquant sur le bouton disquette dans la barre d'icônes du masque de saisie ; vous revenez alors à la fenêtre de synthèse.

Pour supprimer les tronçons, inspections ou observations sélectionnés, la solution la plus rapide est d'utiliser l'option de menu contextuel Supprimer ou le bouton corbeille dans la barre d'icônes du panneau correspondante.
Les couleurs par défaut des champs du masque de saisie sont BLEU (tronçon) ou ROUGE (inspection et observation). Les champs qui apparaissent en JAUNE sont des champs obligatoires dans lesquels vous devez effectuer une saisie. Vous pouvez à tout moment personnaliser la couleur des champs via la commande Général > Paramètres > Général > Couleurs.

Inspections multiples

En principe, il est possible d'inspecter les tronçons, branchements privatifs et regards de visite plusieurs fois, SANS devoir à nouveau saisir les données de base.

Sélectionnez le tronçon ou le branchement privatif souhaités dans la fenêtre de synthèse et cliquez sur le bouton inspections multiples (1) pour directement lui affecter une nouvelle inspection. Dans la boîte de dialogue qui apparaît, la deuxième option est à choisir dans la plupart des cas; il suffit ensuite de cliquer sur le bouton représentant une coche verte pour confirmer (2) :

Si plusieurs inspections ont été réalisées pour un tronçon spécifique, vous pouvez également les consulter via la liste située en dessous de la liste de tronçons (3). De même, le nombre des inspections du tronçons actuel s'affiche dans la colonne marquée par une icône loupe (4).

La suppression d'inspections multiples s'effectue en principe dans le masque de saisie, dans lequel elles apparaissent sous la fenêtre d'inspection dans une table de synthèse. Dans cette table, sélectionnez l'inspection à supprimer, puis cliquez sur le bouton corbeille:

Il est possible d'ajouter un grand nombre d'inspections pour le même tronçon. Chaque inspection joue un rôle spécifique, comme décrit dans l'exemple suivant :

  • Inspection 1 : inspection par défaut pour le premier enregistrement des dommages, qui est créé automatiquement avec un nouvel objet (tronçon, branchement privatif ou regard de visite) dès que l'utilisateur revient au masque de saisie.

  • Inspection 2 : contrôle d'état après assainissement.

  • Inspection 3 : contrôle d'état toutes les X années...

 

Remarque :
Ce modèle est principalement utilisé par les institutions qui gèrent les données d'inspection de canalisations via une base de données centrale.
En revanche, dans le cadre des visites de contrôle d'un même tronçon, les sociétés privées de vidéo-inspection collectent généralement dans un nouveau projet aussi bien les données de tronçon que les données d'inspection ; chaque tronçon ne présente ainsi qu'une seule inspection.

Fusion d'inspections abandonnées

Si, pendant la progression dans la canalisation, la caméra rencontre un obstacle insurmontable, vous devez interrompre l'inspection et la reprendre par le côté opposé. On obtient donc 2 inspections partielles qu'il convient de fusionner en une inspection complète. Cette procédure prise en charge par WinCan VX est décrite en détail ci-après :

Saisissez comme d'habitude les tronçons et les inspections et commencez par l'enregistrement des dommages. Dès que la caméra reste bloquée dans la canalisation, quelle qu'en soit la raison, vous devez saisir le texte d'observation Inspection abandonnée  pour le tronçon actuel (1).
Cliquez ensuite directement sur le bouton contre-inspection (2): WinCan VX copie toutes les données de la première inspection dans la nouvelle et en change alors automatiquement le sens.

Démarrez ensuite l'inspection par le côté opposé. Dès que la caméra atteint le point auquel la première inspection a dû être interrompue, saisissez à nouveau le texte d'observation Inspection abandonnée pour le même tronçon (3).

WinCan VX affiche les deux inspections partielles pour le tronçon correspondant en dessous de la liste des tronçons (4).

Lancez ensuite la commande Outils > Fusionner inspections abandonnées:

Le logiciel détecte automatiquement tous les tronçons du projet actuel avec des inspections partielles à fusionner. Sélectionnez les tronçons désirés en cochant les cases correspondantes (5) :

Vérifiez toujours que l'option pour le calcul automatique de la nouvelle longueur (6) est activée, pour que le programme puisse calculer la longueur inspectée (6a).

Vous pouvez aussi saisir les valeurs issues de plans dans le champ Nouvelle valeur (6b): le logiciel calcule alors la différence entre la longueur de tronçon inspectée et la longueur effective. La longueur non inspectée apparait sur la graphique du tronçon ainsi que sur les pages de rapports.

Les deux inspections partielles ainsi que l'inspection fusionnée vont s'afficher finalement dans la liste des inspections pour le tronçon sélectionné (7).

Supprimez enfin les deux inspections partielles interrompues via la liste d'inspections située sous le masque de saisie ; en effet, l'inspection fusionnée contient déjà toutes les observations (anomalies) avec toutes les photos et séquences vidéo :